Le président du Conseil national Suisse, Dominique de Buman, a invité samedi à Dakar son homologue sénégalais, Moustapha Niasse, à faire une visite officielle en Suisse et à Berne Gaze Neve, soulignant que leurs deux pays ont des points communs à développer.
‘’J’ai le plaisir d’inviter le président Niasse à faire une visite officielle en Suisse aussi bien à Berne Gaze Neve où nous avons une plateforme politique entre Etats et toute la coopération que nous pouvons entretenir parmi les Nations-Unies’’, a dit M. Dominique de Buman à la presse.
Il venait de sortir de sa rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de sa visite de deux jours au Sénégal, avec le président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. ‘’Nous devons développer les relations entre le Sénégal et la Suisse notamment au niveau parlementaire’’, a-t-il ajouté.
Selon M. Dominique de Buman ‘’il est important de développer les relations entre le Sénégal et la Suisse, même si nous avons déjà d’excellents contacts, aussi bien au niveau des parlements et des Gouvernements’’.
Il a aussi relevé ‘’des points communs de nos deux pays à développer ‘’, en citant ‘’la promotion de la paix, la grande stabilité politique, un souci de la gouvernance, de la durabilité et l’immense tolérance’’.
‘’La Suisse est un pays pilote, même si elle n’appartient pas à l’Union européenne sur la scène internationale et que le Sénégal aussi à l’Ouest de l’Afrique peut jouer ce rôle dans le cadre des relations économiques et culturelles’’, a constaté M. Dominique de Buman.
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustapha Niasse estime que ‘’la visite de son homologue suisse va renforcer la coopération entre les deux pays’’. M. Niasse a passé en revue avec son homologue suisse ‘’l’ensemble des axes de coopération dans le secteur des droits de l’Homme, la protection de la femme et de l’enfance ainsi que la solidarité sociale avec les personnes âgées’’.
‘’Nous avons aussi passé en revue les quatorze matières premières qui sont produits au Sénégal depuis le Titan jusqu’à l’or, le zircon, le phosphate et les autres matières premières’’, a-t-il ajouté.
‘’La diplomatie parlementaire permet aux élus du peuple de se concerter pour voir quels types d’appui ils peuvent promouvoir pour accompagner les gouvernements dans le cadre de la coopération entre le deux pays’’, a-t-il conclu.
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…
Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…
Le Président de la République du Sénégal a officiellement signé, ce jeudi 28 novembre 2024,…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…
L’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a été condamné ce jeudi 28 novembre 2024 à deux mois…