Publicité
Actualité

PHOTOS- Miss France: les petits secrets des couronnes

Publicité
Publicité

Si chaque Miss France élue se démarque par son unique beauté, c’est égale­ment une couronne tota­le­ment origi­nale qui lui est attri­buée chaque année. Style, pierres, poids, les tiares sont toutes faites sur mesure et confiées à vie à la reine de beauté de l’an­née.

.

Sept mois de travail et des milliers d’heures auront été néces­saires pour ache­ver “Sacre Doré”. Cette couronne fabriquée à la main et en France sera posée ce samedi soir, aux alen­tours de 23 heures, sur la tête de Miss France 2017. Un bijoux unique imaginé, dès le début de l’an­née dernière, par les équipes du joaillier Julien d’Or­cel et les membres du comité du concours de beauté. La grande gagnante de l’élec­tion de cette saison héri­tera donc d’une tiare sertie de pierres en taille poire, d’une trilo­gies de brillants et au centre des motifs navettes d’un “jaune jonquille” comme le précise l’arti­san. Un bien ines­ti­mable et irrem­plaçable. Depuis l’élec­tion 2015, les 31 miss régio­nales ont égale­ment le droit à leur couronne signée Julien d’Or­cel.

.

Depuis 2010, le créa­teur français a donc réali­sée des tiares aux noms hypno­tiques et envoû­tants de Cœurs entre­la­cés, à Mille et un rêves en passant par Love Infi­nity. La jolie Marine Lorphe­lin, Miss France 2013, a elle décro­ché la couronne Fleur du temps du prin­temps. Mais avant ce véri­table concours de couronnes, d’autres reines de beauté à la française se sont parfois partagé un même design pour leurs tiares. Sonia Rolland et Elodie Gossuin ont donc toutes deux une couronne serties de pierres blanches et recon­nais­sable par sa pierre bleue en son centre, alors que Sylvie Tellier, Corinne Corman et Laeti­tia Bléger ont aussi hérité d’une même couronne montée très fine­ment et ornée d’une large pierre bleu ciel. Miss France 2001, Elodie Gossuin conserve tous les souve­nirs de son année de règne dans une pièce spéciale et sa tiare de souve­raine y figure en bonne place.

.

L’élève en méde­cine passée par l’élec­tion de Miss France, Marine Lorphe­lin a elle, été, victime du vol de sa couronne. En septembre dernier, la Bour­gui­gnonne assu­rait le rempla­ce­ment d’Iris Mitte­naere, bles­sée, quand sa couronne et son écharpe ont été déro­bées dans le hall d’un hôtel pari­sien.Heureu­se­ment, la maison Julien d’Or­cel qui conserve toujours une réplique de ses créa­tions à pu offrir à Marine Lorphe­lin une couronne de rempla­ce­ment iden­tique à l’ori­gi­nale. La Miss France 2017 devra donc veiller précieu­se­ment à son “Sacre Doré”…

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

3 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

5 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

7 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

8 heures ago

RFM : Décès du journaliste Georges Déthié Diop après le journal de 7 heures

La radio sénégalaise a perdu l’une de ses voix les plus familières. Georges Déthié Diop,…

9 heures ago

Kédougou : Khossonto : deux enfants tués, une communauté bouleversée par un drame familial

La commune de Khossonto, dans le département de Saraya, peine encore à se remettre d’un…

1 jour ago
Publicité