PHOTOS- Miss France: les petits secrets des couronnes
Si chaque Miss France élue se démarque par son unique beauté, c’est également une couronne totalement originale qui lui est attribuée chaque année. Style, pierres, poids, les tiares sont toutes faites sur mesure et confiées à vie à la reine de beauté de l’année.
.
Sept mois de travail et des milliers d’heures auront été nécessaires pour achever “Sacre Doré”. Cette couronne fabriquée à la main et en France sera posée ce samedi soir, aux alentours de 23 heures, sur la tête de Miss France 2017. Un bijoux unique imaginé, dès le début de l’année dernière, par les équipes du joaillier Julien d’Orcel et les membres du comité du concours de beauté. La grande gagnante de l’élection de cette saison héritera donc d’une tiare sertie de pierres en taille poire, d’une trilogies de brillants et au centre des motifs navettes d’un “jaune jonquille” comme le précise l’artisan. Un bien inestimable et irremplaçable. Depuis l’élection 2015, les 31 miss régionales ont également le droit à leur couronne signée Julien d’Orcel.
.
Depuis 2010, le créateur français a donc réalisée des tiares aux noms hypnotiques et envoûtants de Cœurs entrelacés, à Mille et un rêves en passant par Love Infinity. La jolie Marine Lorphelin, Miss France 2013, a elle décroché la couronne Fleur du temps du printemps. Mais avant ce véritable concours de couronnes, d’autres reines de beauté à la française se sont parfois partagé un même design pour leurs tiares. Sonia Rolland et Elodie Gossuin ont donc toutes deux une couronne serties de pierres blanches et reconnaissable par sa pierre bleue en son centre, alors que Sylvie Tellier, Corinne Corman et Laetitia Bléger ont aussi hérité d’une même couronne montée très finement et ornée d’une large pierre bleu ciel. Miss France 2001, Elodie Gossuin conserve tous les souvenirs de son année de règne dans une pièce spéciale et sa tiare de souveraine y figure en bonne place.
.
L’élève en médecine passée par l’élection de Miss France, Marine Lorphelin a elle, été, victime du vol de sa couronne. En septembre dernier, la Bourguignonne assurait le remplacement d’Iris Mittenaere, blessée, quand sa couronne et son écharpe ont été dérobées dans le hall d’un hôtel parisien.Heureusement, la maison Julien d’Orcel qui conserve toujours une réplique de ses créations à pu offrir à Marine Lorphelin une couronne de remplacement identique à l’originale. La Miss France 2017 devra donc veiller précieusement à son “Sacre Doré”…