Après plus de six mois de détention pendant lesquels le capitaine de l’équipe de la Coalition Manko Takhawou Sénégal Khalifa Sall est privé de ses droits de participer physiquement dans les compétitions électorales, les supporters du choix (maire) de la ville de Dakar se sont réunis, aux alentours de la mairie de cette ville, samedi dernier, pour s’insurger contre ce qu’ils qualifient d’une violation flagrante des droits et libertés de leur joueur.
.
Mais le service de l’ordre n’a pas hésité de charger ces derniers avec des grenades lacrymogènes. L’odeur nauséabonde de ces bonbonnes de gaz ont facilité le degueurpissement des supporters de Khalifa surtout les jeunes, qui ont été déterminés à manifester leur courroux. Ces derniers ont été sur le point d’allumer des pneus pour se faire entendre avant que le service de l’ordre entre dans le jeu.
.
En effet, le match pour la libération du capitaine de la coalition de Manko Takhawou Sénégal Khalifa Sall s’annonce difficile. L’approbation de sa licence de joueur par le public sénégalais (peuple), lors du match électoral du 30 juillet (élections législatives), qui doit lui permettre de représenter son équipe à la fédération Sénégalaise de politique (FSP) (Assemblée nationale), est brandie comme un argument de taille pour réclamer l’autorisation (libération) de Khalifa Sall par ses supporters.
.
Ainsi, le coup de sifflet du démarrage du match électoral, qui oppose l’équipe dissidente (l’opposition) à l’equipe de la mouvance présidentielle (le pouvoir), vient d’être donné sur fond de tensions et de calculs politiques, dans une démocratie rocambolesque où le titre de ballon d’or (député) n’empêche pas de croupir en prison sans la levée de son immunité parlementaire.
.
Bienvenue au Sénégal, un pays de « footocratie »
.
DJIBY SENE
Les Forces armées sénégalaises ont rendu, ce vendredi 26 janvier, un hommage solennel au soldat…
Sous le ciel lumineux du Walo, à Bokhol, dans le département de Dagana, le Sénégal…
La Marine nationale a célébré, ce jeudi 22 janvier, à la Base navale Amiral Faye…
La commune de Keur Ngalgou s’est réveillée sous le choc, mercredi 21 janvier, après la…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…
Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…