Le ministre de l’Economie et des Finances et du Plan, Amadou Ba s’est exprimé ce mardi à Dakar, lors de la Revue de portefeuille des opérations de la banque mondiale au Sénégal. Il en profite pour déclarer ouverte la session de revue conjointe du portefeuille des projets et programmes financés par la banque mondiale au Sénégal.
.
« Les interventions de la Banque mondiale ont connu une évolution importante et diversifiée et ce, au bénéfice de la croissance et de l’amélioration de la qualité de vie des populations sénégalaises », a dit le ministre de l’économie des finances et du Plan, Amadou Ba qui affirme que ‘’la banque mondiale figure parmi les partenaires techniques et financiers du Sénégal ».
.
Le portefeuille de la banque mondiale au Sénégal comprend 21 projets actifs dont 6 projets régionaux ainsi qu’un appui budgétaire pour un montant total d’environ 1082 millions de dollars Us, soit environ 595 milliards de FCFA.
.
« La banque mondiale a pris des initiatives pour appuyer le gouvernement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’emploi des jeunes, le développement des compétences, la protection sociale, le secteur de l’énergie, des transports et le secteur de l’adduction d’eau potable’’, magnifie le ministre qui indique, par ailleurs, que la banque mondiale a concrétisé 85%, de ses engagements financiers en deux ans à hauteur de 425 milliards de FCFA.
.
Le gouvernement a consenti beaucoup d’effort pour renforcer la stabilité macro-économique et placer l’économie nationale sur une trajectoire de croissance durable. En effet, les agrégats macroéconomiques se portent bien et un taux de croissance de 6,8% est attendu en 2017, après 6,6% en 2016 et 6,5% en 2015.
.
Le déficit budgétaire suit son trend baissier. De 6,7% en 2011, il a été ramené à 4,2% en 2016, avec l’ambition de le contenir à 3,7% en 2017 par la poursuite de la maximisation des ressources internes et l’optimisation des ressources externes, la rationalisation des dépenses courantes et l’amplification des efforts d’investissement pour toujours tirer la croissance vers le haut et générer beaucoup d’emplois.
.
« Cette croissance doit être davantage génératrice d’emplois, surtout pour les jeunes générations, et s’opérer dans un cadre de gouvernance et d’allocution des moyens publics rigoureux pour pouvoir rendre la croissance inclusive et soutenable », souligne M. Ba dans son allocution.
.
« Pour réussir ces projets, il faut la relance et la diversification des moteurs de croissance du pays et par une meilleure adéquation entre l’offre de formation et le marché du travail, comme indiqué dans le PSE » encense, Amadou Bâ qui estime que ‘’le Sénégal dispose d’atouts économiques indéniables’’. Et, ‘’ la vitalité des secteurs clés de l’économie passe nécessairement par l’articulation d’une vision stratégique et par l’installation d’un cadre propice à l’investissement du privé et favorable aux transferts de technologie, créateurs de valeurs ajoutés’’, a-t-il ajouté
.
Le directeur des opérations de la banque mondiale pour le Sénégal, Madame Louise J. Cord soutient que : ‘’la revue permet un dialogue inclusif avec tous les acteurs qui ont des responsabilités dans la longue chaine d’exécution des projets pour identifier, ensemble, les contraintes à lever pour améliorer les performances du portefeuille’’.
Le jeune attaquant sénégalais Nicolas Jackson , continue d’impressionner sous les couleurs de Chelsea. Lors…
Wave recrute deux nouveaux profils au Sénégal La fintech Wave, reconnue pour ses solutions innovantes…
Offre d'emploiSahel Imprimerie, une société basé a Dakar (Keur Massar, Almadie 2) spécialisée dans tout…
L'ancien ministre de l'Énergie et ex-directeur général de la Senelec, Samuel Sarr, a été placé…
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…