Publicité

Portrait – Sokhna Bâ, une jeune fille déterminée à se faire une place dans la mécanique

Publicité
Publicité

A 20 ans, Sokhna Bâ, originaire du quartier Artillerie de Louga, défie les idées reçues sur les métiers dits masculins en tentant de se faire une place dans la mécanique automobile.

Après avoir arrêté ses études en classe de CEM 2 à l’école Thiokhna, elle choisit d’apprendre un métier. Très vite, elle découvre un intérêt pour la mécanique et décide de se former sérieusement en intégrant le Centre de formation et d’appui aux métiers (CFAM) de Louga.

Actuellement inscrite en troisième année pour l’obtention de son diplôme, Sokhna Ba partage son quotidien entre l’atelier et ses cours au CFAM. Malgré les perceptions selon lesquelles la mécanique serait un métier difficile pour une femme, elle reste convaincue du contraire.

‘’Les gens pensent que c’est un métier difficile pour une femme, mais je ne partage pas cet avis. Certes, certaines tâches sont dures, mais les hommes sont très sensibles et nous soutiennent quand c’est nécessaire’’, déclare-t-elle.

Sokhna Bâ ne se contente pas de son apprentissage. Elle s’investit pleinement dans son travail, n’hésitant pas à se retrouver sous les véhicules et à effectuer des tâches complexes. 

Sokhna Bâ, une mécanicienne

Un modèle de persévérance et d’indépendance

‘’Je travaille durement parce que je crois qu’être femme ne veut pas dire être paresseuse. L’essentiel est de gagner dignement sa vie’’, affirme t-elle.

Consciente de l’importance de l’autonomie financière, elle encourage les jeunes filles à aller se former et à apprendre un métier. Elle estime que c’est essentiel pour réussir son insertion professionnelle et éviter la dépendance.

‘’L’avantage d’avoir un métier, c’est que, partout où vous êtes, vous pouvez trouver un emploi et gagner votre vie sans dépendre de personne’’, explique-t-elle.

Sokhna Bâ voit encore plus loin. Son rêve ? : créer sa propre entreprise pour recruter et soutenir d’autres femmes dans ce domaine.

‘’Je rêve de créer un jour ma propre entreprise pour montrer aux femmes qu’elles doivent s’armer de courage et de détermination car, l’homme et la femme sont tous bons’’, confie-t-elle.

Elle lance également un appel aux autorités pour un meilleur encadrement et un soutien financier aux femmes souhaitant s’investir dans des métiers techniques. Un combat qu’elle mène avec passion et persévérance, prouvant que la mécanique n’est pas qu’une affaire d’homme.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Recrutement : DKT International cherche trois délégué(e)s commerciaux(ales) en Afrique de l’Ouest

DKT International - Francophone West and Central Africa recrute 03 Délégué(e)s Commerciaux(ales) pour une prise…

1 heure ago

Yoff Virage : un centre d’appel lance une campagne de recrutement de téléconseillers

Un Centre d’appel situé à Yoff Virage, à côté de la banque NSIA, sur la…

1 heure ago

Justice : Ousmane Sonko reçoit le Bureau exécutif de l’Union des Magistrats du Sénégal

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a reçu en audience, ce vendredi 30 janvier 2026, le…

1 heure ago

Kédougou : le GARSI mène un exercice de simulation antiterroriste au Bioparc

Dans un contexte marqué par la nécessité de renforcer la sécurisation des zones frontalières, un…

7 heures ago

Déficit budgétaire : les bons points du Plan Sonko

Présenté comme un tournant majeur dans la gouvernance économique du Sénégal, le Plan de redressement…

7 heures ago

Foncier à Ndingler–Djilax : Babacar Ngom cède 80 hectares à l’État du Sénégal

Le président fondateur du Groupe SEDIMA, Babacar Ngom, a annoncé, jeudi, sa décision de renoncer…

7 heures ago
Publicité