Manchester United a sombré ce dimanche dans le Derby of England, passant complètement à côté de son match face à une équipe de Liverpool inspirée.
Liverpool : Alisson, Alexander-Arnold, Konaté, van Dijk, Robertson, Elliott (Jones 86′), Fabinho (Milner 79′), Henderson (Bajcetic 78′), Salah, Gakpo (Firmino 78′), Núñez (Diogo Jota 78′).
Manchester United : De Gea, Shaw, Martinez (Malacia 77′), Varane, Dalot, Casemiro (Sabitzer 77′), Fred (Garnacho 59′), Fernandes, Antony, Rashford (Elanga 86′), Weghorst (McTominay 59′).
Buts : Gakpo (43′, 50′), Nunez (47′, 75′), Salah (66′, 83′), Firmino (88′) pour Liverpool.
Les Mancuniens n’ont pas été ridicules pendant les 45 premières minutes, et on était alors bien loin de se douter du score fleuve qui serait officialisé une heure plus tard. Mais les Scousers ont malgré tout dominé les échanges globalement, même dans le premier acte. Une fois qu’ils ont réussi à ajuster la mire après avoir manqué le cadre de nombreuses fois, les vannes se sont ouvertes, dans le mauvais sens en ce qui nous concerne.
UNITED TIENT LE COUP… PUIS EXPLOSE
Antony, en enroulant sur Alisson (9′), Bruno Fernandes, d’une tête plongeante sur un centre au cordeau de Dalot (26′), et Rashford, ne réussissant pas à capitaliser sur une ouverture lumineuse de Shaw (27′), nourriront sans doute quelques regrets. Casemiro, de la tête sur un coup franc de Shaw, a bien pensé avoir ouvert le score, un but refusé pour hors-jeu immédiatement (42′). Mais cela ne suffit pas à faire vaciller des Reds très imprécis jusque-là, qui allaient poser la première banderille dans la foulée et ne plus jamais s’arrêter.
Il faut dire que bien loin des performances servies ces dernières semaines, Manchester United allait couler à des profondeurs qu’on n’avait plus atteintes depuis très longtemps. La débâcle a commencé juste avant la pause, avec une sortie hasardeuse de Dalot abandonnant sa défense pour monter sur Robertson et créant dans son dos l’espace idéal pour que celui-ci serve Gakpo. Celui qui était ciblé par United cet été pouvait repiquer sur son pied droit et enrouler hors de portée de de Gea (43′, 1-0).
Le spectacle d’horreur a continué après la pause, s’intensifiant en quelques minutes avec deux buts encaissés en l’espace de cinq minutes face à une défense complètement apathique. Lancé à droite, Elliot profitait de l’espace laissé dans le couloir pour centrer fort vers la tête de Nuñez (47′, 2-0), avant que Gakpo ne signe le doublé après un service de Salah, en piquant le cuir au-dessus de de Gea dans un angle fermé (51′, 3-0). A deux reprises, Shaw se faisait avoir comme un bleu.
LIVERPOOL ENVOIE UNITED EN ENFER
A aucun moment un retour n’aura paru possible, le langage corporel de nos joueurs basculant sans ambigüité dans le registre de la peur et de l’incompréhension. Et Liverpool, pas forcément au meilleur de sa forme cette saison, allait lâcher toute la frustration accumulée sur nos joueurs.
Salah, en expédiant un missile sous la barre de de Gea (66′, 4-0), Nuñez de la tête sur un bon centre d’Henderson pour le doublé (75′, 5-0), Salah à nouveau, trop facile à bout portant après un dégagement complètement manqué de Shaw (83′, 6-0), et enfin Firmino, tout juste entré en jeu, entre les jambes de notre portier (88′, 7-0).
Liverpool au septième ciel, Manchester United au septième sous-sol de l’enfer, c’est tout ce qu’on retiendra ce soir, en espérant que ce résultat ne viendra pas complètement briser la confiance de nos joueurs et tout ce qui a été construit par Erik ten Hag jusque-là. Quel contraste avec le spectacle de joie d’il y a une semaine tout juste, après la victoire en finale de la League Cup !
Ce qui est fait est fait, il est désormais nécessaire de se tourner vers la suite, à commencer par jeudi. La capacité de réaction de Manchester United est plus que jamais à l’épreuve.
PROCHAIN MATCH DANS QUATRE JOURS
Manchester United retrouve l’Europe jeudi 9 mars avec le huitième de finale aller d’Europa League face au Real Betis. Le coup d’envoi aura lieu à 21:00. Retrouvez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.
Décès de : Le football sénégalais perd une icône Le Sénégal est en deuil. Babacar…
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation et de mise en œuvre du Système…
Après avoir achevé sa formation professionnelle au centre de formation de Kolda, un jeune talentueux…
Le projet du Port de Ndayane, un chantier majeur pour le développement économique de la…
Dans une circulaire adressée aux directeurs d’hôpitaux, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy,…
I. Contexte et justification Le Gouvernement du Sénégal a lancé depuis le 20 septembre 2013…