Publicité
Categories: ActualitéSport

Présidence CAF : Patrice Motsepe, un milliardaire à la tête du football africain

Publicité
Publicité

A 59 ans, l’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe, encore inconnu pour la quasi-totalité du monde du football africain à l’annonce de sa candidature, a été élu vendredi à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). 

Malgré son silence médiatique, jusqu’à l’annonce de son programme il y a une quinzaine de jours, le président des Mamelodi Sundowns (élite sud-africaine) a réussi à succéder au Malgache Ahmad Ahmad, après le désistement des autres candidats, qui ont dit vouloir prôner ainsi l’‘’unité’’ du football africain. 

Une absence médiatique qui avait d’ailleurs poussé un institut de recherches sud-africain à lui demander de mettre un coup de collier à sa campagne sous peine d’échouer d’autant plus que, du côté des autorités sportives et politiques de son pays, il y avait peu de soutiens pour Patrice Motsepe. 

Il a déroulé son programme sans l’onction officielle du président de la Ligue professionnelle sud-africaine, Irvin Khoza. Il a bénéficié de quelques soutiens de taille, dont celui du président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), Danny Jordaan. 

Patrice Motsepe a également fait sans l’establishment de la CAF qui ne voyait pas d’un bon œil l’arrivée d’un inconnu du système qui, comme pedigree dans le monde du ballon rond, est seulement le propriétaire d’un club de football.

Mais il semblerait que c’était suffisant dans cette volonté d’imposer du neuf après l’échec du magistère du successeur du Camerounais Issa Hayatou (1988-2017). 

Et, en définitive, tout le monde a préféré se ranger derrière l’enfant de Soweto devenu milliardaire, malgré son profil relativement inconnu du monde sportif hors d’Afrique du Sud. Dans son pays, le nouveau président de la CAF incarne cette élite noire sud-africaine qui a prospéré après l’apartheid, et l’onction de la Fifa n’est pas loin d’expliquer ce triomphe. 

Dixième plus grosse fortune d’Afrique, parmi les trois Sud-Africains les plus riches, avec un patrimoine estimé à environ 2,5 milliards d’euros, selon le magazine américain Forbes, il a fait fortune dans l’industrie minière et la finance. Mais Patrice Motsepe cultive une certaine discrétion. 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Touba : le président de la République s’est entretenu avec le khalife général des mourides

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a été reçu en audience dimanche après-midi…

19 heures ago

Louga : une délégation gouvernementale dépêchée auprès des familles des victimes d’un accident

Une délégation de haut niveau, composée du Secrétaire général du gouvernement Ahmadou Al Aminou Lo,…

19 heures ago

Incendie dévastateur dans une école coranique : Quatre décès et des blessés à Keur Malamine

Tivaouane, Sénégal — Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie tragique a ravagé…

1 jour ago

Appel à candidatures pour le Recrutement d’élèves professeurs – 2024

Appel à candidatures pour le Recrutement d'élèves professeurs... Fin

2 jours ago

Urgent – Un bus transportant l’équipe de football Espoir Foot de Tamba s’est renversé…

Un bus transportant l’équipe de football Espoir Foot de Tamba s’est renversé près de Diouroup,…

2 jours ago

Yang-Yang, la capitale mythique du Djoloff et joyau du patrimoine mondial

À Yang-Yang, un arrondissement situé à 40 kilomètre au nord-ouest de Linguère, se trouve la…

3 jours ago
Publicité