Le Sénégal aurait pu, depuis 3 ans, fabriquer ses propres armes de guerre « Made in Sénégal », à travers le programme national d’armement « Skimikamiya ». Mais le financement dudit programme est bloqué au niveau du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation, de Mary Teuw Niane, dénonce l’ingénieur électromécanicien Serigne Mactar Ba.
« J’ai envoyé plusieurs lettres à la présidence mais ce qui se passe en haut, je ne le sais pas. Le ministre dit qu’il a signé : et que c’est en cours. Mais, cela ne bouge pas », affirme Serigne Mactar Ba.
L’ingénieur électromécanicien poursuit : « j’en profite pour alerter le président de la République, le chef suprême des armées dire que le projet « Skimikamiya » est bloqué par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation qui n’apporte pas la part de son financement alors qu’on a signé un contrat tripartie », lance-t-il.
Le scientifique, qui a décliné beaucoup de contrats venant de la sous-région, compte ne pas se laisser faire. « On ne peut pas continuer à détruire les scientifiques sénégalais ou les pousser à se détruire », rapporte Les Echos.
Senenews
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…