Le Sénégal aurait pu, depuis 3 ans, fabriquer ses propres armes de guerre « Made in Sénégal », à travers le programme national d’armement « Skimikamiya ». Mais le financement dudit programme est bloqué au niveau du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation, de Mary Teuw Niane, dénonce l’ingénieur électromécanicien Serigne Mactar Ba.
« J’ai envoyé plusieurs lettres à la présidence mais ce qui se passe en haut, je ne le sais pas. Le ministre dit qu’il a signé : et que c’est en cours. Mais, cela ne bouge pas », affirme Serigne Mactar Ba.
L’ingénieur électromécanicien poursuit : « j’en profite pour alerter le président de la République, le chef suprême des armées dire que le projet « Skimikamiya » est bloqué par le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation qui n’apporte pas la part de son financement alors qu’on a signé un contrat tripartie », lance-t-il.
Le scientifique, qui a décliné beaucoup de contrats venant de la sous-région, compte ne pas se laisser faire. « On ne peut pas continuer à détruire les scientifiques sénégalais ou les pousser à se détruire », rapporte Les Echos.
Senenews
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…