La Turquie a exprimé sa volonté d’accompagner le Sénégal dans la mise en place d’un projet pilote agricole de 500 hectares, entièrement aménagé et équipé des dernières générations de machines et d’infrastructures d’irrigation, fonctionnant à l’énergie solaire. Cette ferme moderne servira de laboratoire grandeur nature pour explorer les meilleures stratégies afin de produire localement et d’atteindre l’autosuffisance en maïs.
Actuellement, le Sénégal importe environ 450 000 tonnes de maïs par an. Pour combler ce déficit, il faudrait cultiver près de 90 000 hectares avec un rendement moyen de 5 tonnes à l’hectare. Le projet prendra la forme d’un Partenariat Public-Privé avec la structure publique turque TIGEM, équivalent de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), afin de mettre en place une ferme-école dédiée à l’expérimentation de l’agriculture moderne et à la production locale de semences certifiées à haut rendement.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage s’est fixé un délai de douze mois pour la réalisation de ce projet, qui pourrait constituer un jalon décisif vers l’autosuffisance céréalière du pays, a déclaré le Dr Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…
Le témoignage de Sadio Mané sur El Hadj Diouf a profondément touché le public sénégalais,…