L’entraîneur de Liverpool a soutenu la campagne de Virgil van Dijk pour le Ballon d’Or plutôt que celle de Sadio Mané et l’international sénégalais ne l’a pas très bien pris.
Alors que les spéculations vont bon train sur l’avenir de Sadio Mané au Bayern Munich après sa violente altercation avec Leroy Sané, des rumeurs commencent à circuler sur un possible retour à Liverpool.
Mané a passé six années illustres à Anfield et a remporté tous les plus grands honneurs du jeu de club, y compris une Ligue des champions et le premier titre de champion de Liverpool en 30 ans. Pour cette seule raison, l’international sénégalais est considéré comme une légende dans la moitié rouge du Merseyside, mais des retrouvailles semblent encore improbables.
Les relations entre l’attaquant et Jurgen Klopp n’ont pas toujours été exemptes de frictions. Le manager de Liverpool a été blâmé pour le départ de Mané et a été accusé de montrer un « manque d’amour » à l’ancienne star de Southampton par l’ancien rouge et compatriote sénégalais Salif Diao.
Cependant, le tournant le plus surprenant dans leur relation est en fait lié au Ballon d’Or 2019.
Bien qu’il ait été remporté par Lionel Messi, Klopp a publiquement soutenu l’idée que Virgil van Dijk remporte le prix, au détriment de Mané qui était également nommé pour le prestigieux prix.
L’entraîneur de Liverpool a déclaré : « Des choses comme ça sont des décisions prises par des journalistes. Je vois les choses un peu différemment et beaucoup de gens les voient un peu différemment, mais ce n’est absolument pas un problème ».
» Lionel Messi, je l’ai déjà dit probablement 500 000 fois dans ma vie, est probablement le meilleur joueur que j’ai vu dans ma vie. Très tôt dans ma vie, j’ai vu Franz Beckenbauer et Diego Maradona, mais j’ai surtout vu Lionel Messi ».
Une avalanche d’informations sur le départ de Mané d’Anfield a rapidement suivi et plusieurs géants européens ont été mis en état d’alerte.
Bien que Mane ait pu être blessé par les commentaires de Klopp, il aura certainement été réconforté par ceux qui ont pris sa défense et ont émis un vote de confiance public pour l’attaquant.
Il s’agit de Messi lui-même, qui a admis qu’il aurait aimé voir Mané recevoir plus de crédit qu’une simple quatrième place.
« C’est dommage de voir Mané terminer à la quatrième place », a déclaré Messi à Canal+ après avoir remporté le trophée devant Van Dijk et Cristiano Ronaldo.
« Mais je pense qu’il y a eu beaucoup de grands joueurs cette année. C’est pourquoi il était difficile de choisir un joueur en particulier. Mais j’ai choisi Sadio Mane parce que c’est un joueur que j’aime bien ».
« Mané a réalisé une année exceptionnelle pour toute l’équipe de Liverpool. C’est pour cela que je l’ai choisi ».
Klopp s’est longuement exprimé sur la façon dont Mané a quitté Liverpool et, malgré la rumeur d’une mauvaise entente entre les deux joueurs après les remarques de l’Allemand sur le Ballon d’Or, il insiste sur le fait que les deux joueurs se sont séparés en toute bonne foi trois ans après la controverse.
« La façon dont cela s’est passé était géniale. Nous savions qu’il ferait quelque chose de différent sans que la rupture soit brutale. Cela doit être possible dans la vie ».
« C’est exactement ce qui s’est passé. Il nous manque ? Oui ! Mais je suis heureuse aussi. Qu’il soit là où il voulait être. Nous allons résoudre nos problèmes ici. Sadio est un joueur exceptionnel. Tout le monde l’a vu à Munich. Il est absolument de classe mondiale. Tout ira bien. »
On ne sait pas si Mané porte encore les cicatrices des commentaires peu judicieux de Klopp, mais des retrouvailles à Anfield si peu de temps après son départ semblent improbables.
Même si le Bayern devait autoriser une vente, la nouvelle approche de Liverpool, qui consiste à recruter de jeunes talents offensifs comme Darwin Nunez et Cody Gakpo, suggère que Klopp est bien conscient que Mané est une figure du passé, et non de l’avenir.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…