Publicité
Categories: Concours & Emploi

Révélation de Seyanabou Ndiaye Diakhaté: Pourquoi la corruption persiste au Sénégal?

Publicité
Publicité

Lors d’une sortie à Pikine, elle explique que si la corruption a de beaux jours dans notre pays, c’est en partie parce que certaines entreprises qui refusent de cautionner cette pratique sont exclus de certains marchés publics.

En effet, ajoute-t-elle, «celles qui refusent de céder à cette pratique désastreuse pour l’économie nationale se retrouvent prises au piège de pratiques qui les isolent des marchés publics. En d’autres termes, le refus de céder à la corruption isole certaines entreprises, qui sont ainsi sanctionnées par une privation de marchés publics. Ces entreprises sont ainsi confrontées au renchérissement des coûts des facteurs de production, qui les rend moins compétitives et ralentit leur croissance. Ces manœuvres qui sont le fait des corrompus, mais également des corrupteurs, installent ainsi le secteur privé sénégalais dans «un cercle vicieux qui déstructure et affaiblit l’économie nationale», révèle Seynabou Ndiaye Diakhaté.

On comprend pourquoi ce sont les mêmes entreprises qui gagnent toujours les appels d’offres. Et la conséquence de tout cela c’est une mauvaise exécution des travaux, une dilapidation des ressources publiques parce que souvent il faut recommencer les travaux ou faire des rallonges budgétaires. Ses entreprises qui ont versé des pots de vin repercuteront le montant versé sur le prix de vente. C’est ainsi qu’on a vu une entreprise facturait le kg de niebe a 4.000f, une autre une cuillère a 35.000f, une rame de papier a 6.000f. on a également vu des chantiers dont le coût a doublé le montant initial comme le building administratif qui passe de 17 a près 35 milliards de francs CFA. Ce phénomène touche aujourd’hui tous les ministères, les entreprises publiques et presque tous les secteurs de la vie économique.
Ses pratiques font perdre a l’état plus de 200 milliards par an d’ou la nécessité a chaque fois de répercuter ce gape sur les pauvres populations qui payent malheureusement a la place des véritables corrompus et corrupteurs.

Tant que ses pratiques ne cessent pas, la corruption aura encore de beaux jours devant nous, ainsi les entreprises médiocres triompheront et les entreprises sérieuses rencontreront des difficultés pour exister.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Embouchure du fleuve Sénégal : une vedette de la Marine nationale chavire, trois marins portés disparus

Une embarcation de la Marine nationale a chaviré, jeudi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal,…

1 heure ago

Gendarmerie nationale : une offensive implacable contre les réseaux criminels en 2025

En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…

6 heures ago

H0mosexualité : Le patron de la Gendarmerie nationale brise le silence

Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…

9 heures ago

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

12 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

13 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

24 heures ago
Publicité