Publicité
Categories: Concours & Emploi

Révélation de Seyanabou Ndiaye Diakhaté: Pourquoi la corruption persiste au Sénégal?

Publicité
Publicité

Lors d’une sortie à Pikine, elle explique que si la corruption a de beaux jours dans notre pays, c’est en partie parce que certaines entreprises qui refusent de cautionner cette pratique sont exclus de certains marchés publics.

En effet, ajoute-t-elle, «celles qui refusent de céder à cette pratique désastreuse pour l’économie nationale se retrouvent prises au piège de pratiques qui les isolent des marchés publics. En d’autres termes, le refus de céder à la corruption isole certaines entreprises, qui sont ainsi sanctionnées par une privation de marchés publics. Ces entreprises sont ainsi confrontées au renchérissement des coûts des facteurs de production, qui les rend moins compétitives et ralentit leur croissance. Ces manœuvres qui sont le fait des corrompus, mais également des corrupteurs, installent ainsi le secteur privé sénégalais dans «un cercle vicieux qui déstructure et affaiblit l’économie nationale», révèle Seynabou Ndiaye Diakhaté.

On comprend pourquoi ce sont les mêmes entreprises qui gagnent toujours les appels d’offres. Et la conséquence de tout cela c’est une mauvaise exécution des travaux, une dilapidation des ressources publiques parce que souvent il faut recommencer les travaux ou faire des rallonges budgétaires. Ses entreprises qui ont versé des pots de vin repercuteront le montant versé sur le prix de vente. C’est ainsi qu’on a vu une entreprise facturait le kg de niebe a 4.000f, une autre une cuillère a 35.000f, une rame de papier a 6.000f. on a également vu des chantiers dont le coût a doublé le montant initial comme le building administratif qui passe de 17 a près 35 milliards de francs CFA. Ce phénomène touche aujourd’hui tous les ministères, les entreprises publiques et presque tous les secteurs de la vie économique.
Ses pratiques font perdre a l’état plus de 200 milliards par an d’ou la nécessité a chaque fois de répercuter ce gape sur les pauvres populations qui payent malheureusement a la place des véritables corrompus et corrupteurs.

Tant que ses pratiques ne cessent pas, la corruption aura encore de beaux jours devant nous, ainsi les entreprises médiocres triompheront et les entreprises sérieuses rencontreront des difficultés pour exister.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

16 heures ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

20 heures ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

2 jours ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

2 jours ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

3 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

3 jours ago
Publicité