Publicité
Categories: ActualitéSport

Sadio Mané envoie un message à Jürgen Klopp alors que Liverpool et FSG lui remettent un plan de relance

Publicité
Publicité

Sadio Mané pourrait détenir la réponse pour naviguer dans les difficultés actuelles de Liverpool. FSG et Jürgen Klopp devraient tenir compte de son message alors que la reconstruction se poursuit.

A bien des égards, le football est comme les échecs. Vous devez déplacer les bonnes pièces au bon moment. Les gains à court terme peuvent souvent se retourner contre vous, et vous devez toujours regarder la situation dans son ensemble. Parfois, vous pouvez faire un pas en arrière pour en faire deux en avant.

C’est probablement la stratégie dans laquelle Liverpool s’est lancé cette saison. Après avoir été plus près qu’aucune autre équipe anglaise de remporter un quadruplé la saison dernière, l’été a vu l’équipe de Jürgen Klopp subir plusieurs changements majeurs.

Des piliers comme Divock Origi et Sadio Mané ont été transférés, tandis que de nouveaux joueurs comme Darwin Núñez ont été recrutés pour combler le vide laissé derrière eux.

Klopp sait que son équipe ne rajeunit pas, et le football fonctionne toujours par cycles. Si vous ne vous renouvelez pas, tôt ou tard, vous vous essoufflez. Les ravages du temps et l’usure du corps rattrapent toujours les athlètes professionnels : telle est la faillibilité de la nature humaine.

Mais il s’agit toujours d’un projet unique dans lequel Liverpool s’est lancé, car la dernière attaque construite par Klopp a été assemblée progressivement. FSG n’a pas fait signer des attaquants presque tous en même temps en l’espace de 12 mois tourbillonnants, mais les a intégrés année après année.

Tout d’abord, Roberto Firmino a été inséré dans le puzzle et converti en attaquant après la prise en charge de Klopp au cours de sa première année. Puis, au cours de sa deuxième année, Mané est entré en scène, marquant la première incursion majeure du manager sur le marché des transferts. Il a pu s’associer à Firmino et s’adapter à la vie d’Anfield avant que Mohamed Salah ne vienne compléter le puzzle la saison suivante, créant ainsi l’un des trios offensifs les plus redoutés du monde du football à l’époque.

Il a fallu près de trois ans à Klopp pour construire cette formidable attaque. Aujourd’hui, il se voit confier la même responsabilité en l’espace d’une seule année. Depuis janvier de l’année dernière, Liverpool a fait venir Luis Díaz, Cody Gakpo et le susmentionné Núñez.

On s’attendait à ce qu’ils soient tous immédiatement opérationnels. Mais beaucoup ont peut-être oublié que ce n’était pas nécessairement le cas avec la précédente ligne d’attaque de Liverpool. Salah a peut-être commencé sa carrière à Liverpool sur les chapeaux de roue, mais il arrivait dans une ligne d’attaque où les deux tiers des éléments de Klopp étaient déjà installés et intégrés dans le système, il était donc plus facile pour l’Égyptien de trouver ses marques. Les blessés Díaz et le toujours nouveau Núñez peuvent difficilement jouer le rôle de Firmino et Mané pour Gakpo.

Pour l’instant, Liverpool demande à ses trois nouveaux attaquants non seulement de s’adapter au système de Liverpool, mais aussi d’apprendre à jouer les uns avec les autres, et cela prendra toujours du temps. Rome ne s’est pas construite en un jour, comme le dit le dicton. Liverpool n’est pas le seul exemple de ce phénomène. Regardez le temps qu’il a fallu à Mikel Arteta pour tirer le meilleur parti d’Arsenal.

Liverpool est en train de vivre une transition dans presque tous les départements en ce moment, et le fruit a besoin de temps pour mûrir. Cela pourrait prendre quelques saisons, ou peut-être que les choses se déclencheront plus tôt. Il n’y a pas de précédent pour un changement aussi radical et une telle refonte à Anfield.

Mais tôt ou tard, avec un peu de patience, l’équipe de Klopp sera de retour au sommet du football. Il l’a déjà fait à Liverpool, et on peut lui faire confiance pour le faire à nouveau. Núñez, Díaz et Gakpo ont déjà montré des éclairs de leur potentiel excitant, et avec leur jeunesse relative, il y a bien sûr beaucoup plus à venir.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Campagne agricole : le prix de l’arachide fixé à 305 FCFA

Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…

12 heures ago

L’ADPME en tournée nationale pour rééquilibrer l’accompagnement des entreprises dans les régions : focus sur Louga

Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…

16 heures ago

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Insalubrité à Tocky Gare : la commune de Diourbel pointée du doigt !

“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…

2 jours ago

Avis : L’Inspection Académique de Kédougou recrute des enseignants pour le secondaire

L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…

2 jours ago

Modou Lô conserve sa couronne de roi des arènes face à Siteu

Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…

2 jours ago

Ousmane Sonko exhorte les nouveaux députés à un mandat d’action et de transformation

Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…

2 jours ago
Publicité