Alors que le Bayern Munich se rapproche de la confirmation du transfert de Sadio Mané, le chapitre de la star sénégalaise dans l’ère Jürgen Klopp va entrer dans le folklore de Liverpool.
Lorsque Sadio Mané a rejoint Liverpool en provenance de Southampton en 2016, il avait déjà tapé dans l’œil de Jürgen Klopp, qui l’observait de près depuis l’étranger au Borussia Dortmund. La foudre qui a suivi le chemin tracé par les courses directes de Mané sur les flancs sur la côte sud a signalé un candidat parfait pour l’une des premières signatures d’une nouvelle ère de Liverpool, mais il était impossible d’imaginer l’impact qu’il aurait sur le Merseyside, ainsi qu’au Sénégal.
Avant l’arrivée de Mané, les Reds avaient déjà connu des difficultés dans la recherche d’un ailier générationnel. Il y a eu de grands coups qui n’ont pas fonctionné sous la forme de chances prises sur Albert Riera et la paire serbe de Lazar Markovic et Milan Jovanović. Puis il y a eu les tentatives de reconversion d’avant-centres comme Dirk Kuyt, qui n’ont fait que continuer à ajouter aux malheurs des ailes de Liverpool de l’ère de la Premier League.
La star sénégalaise avait déjà donné des aperçus de ses capacités à travers ses performances en rouge et blanc de Southampton. Son triplé marqué en 176 secondes contre Aston Villa reste le plus rapide de l’histoire de la Premier League, mais ce n’était qu’un signe parmi d’autres d’un joueur qui allait constamment se mesurer aux meilleures équipes de la division.
En marquant sous le feu des projecteurs lors de ses débuts à Liverpool, à l’Emirates Stadium, il s’est rapidement fait connaître du Kop. Six ans plus tard, le rôle qu’il a joué sous la direction de Klopp est peut-être plus apprécié maintenant qu’il est sur le point de rejoindre le Bayern Munich.
Les Reds ont dû dire au revoir à de nombreuses stars au fil des ans, mais cette fois-ci, les choses se sont déroulées de manière beaucoup plus amicale que lors des départs de Fernando Torres et Luis Suárez. Mané, qui a joué 269 fois pour Liverpool, part en tant que vainqueur de la Premier League et de la Ligue des champions, avec 158 contributions directes au but au passage – se forgeant ainsi une place dans la légende.
Mané a été une force constante au sein de l’attaque la plus efficace de l’ère de la Premier League, établissant des normes pour la version de Klopp de la méthode de Liverpool. Avec une moyenne d’un but tous les 2,24 matchs, il devrait partir avec un meilleur taux de buts par match que Kenny Dalglish (2,99), et se place en 14e position sur la liste des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Ces chiffres pourraient être difficiles à suivre pour les futures stars que sont Luis Díaz et Diogo Jota, mais le précédent établi par Mané ne fera que renforcer les niveaux que les joueurs peuvent atteindre sur la pelouse sacrée d’Anfield.
Malgré quelques signes d’essoufflement de sa vitesse auparavant électrique, le joueur de 30 ans a montré sa classe une fois de plus la saison dernière, en se convertissant au rôle central dans le trio d’attaque des Reds. Cela a permis à Díaz de s’intégrer plus rapidement et de faire évoluer une attaque de Klopp qui commençait à s’essouffler en dehors de l’influence des buts de Mohamed Salah.
Après avoir remporté tous les trophées possibles depuis son arrivée au club, le moment est venu de passer à autre chose. Mané mérite un nouveau défi loin de l’intensité d’un championnat où il a brillé depuis son arrivée à Southampton en provenance de Salzbourg en 2014. Il partira tout en restant dans les mémoires comme un joueur qui a constamment tout laissé sur le terrain, ainsi qu’en détenant une réputation de joueur des grandes occasions.
Un sorcier humble, qui a toujours fait passer l’équipe avant lui, mais ses valeurs avant tout. Mané laisse derrière lui le modèle de ce à quoi un ailier de Liverpool devrait ressembler, et un précédent qui peut être imité par les stars qui suivent l’orbite de son héritage iconique.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…