Publicité
Categories: ActualitéSport

Salif Diao explique comment Sadio Mané a uni le Sénégal derrière Liverpool?

Publicité
Publicité

Le rôle joué par Sadio Mané dans la saison de Liverpool a davantage rapproché les ferus du ballon rond sénégalais au club des Reds. Qu’il s’agisse d’objectifs – 20 buts à ce jour dans toutes les compétitions – récompenses individuelles reçues ou hommages rendus par Jürgen Klopp et ses coéquipiers, l’influence de l’attaquant est évidente.

Un aspect qui n’est peut-être pas immédiatement évident, c’est l’impact de ses performances sur son Sénégal natal et sur le continent africain. Et selon son compatriote Salif Diao, cet impact est énorme. « Au Sénégal, nous soutenons tous Liverpool », a déclaré l’ancien milieu de terrain des Reds, avant d’en ajouter que «nous sommes très fiers de la présence de Sadio, qui a battu tous les records et se porte à merveille. Je parle même du reste de l’Afrique, où beaucoup de gens suivent l’équipe ».

Selon lui, »le jeu est passé à un autre niveau et c’est vraiment génial. Il y a tellement de choses qui se passent à l’arrière-plan et c’est toujours fantastique d’entendre parler de toutes ces connexions différentes ».

Diao, qui a disputé 61 matches pour Liverpool entre 2002 et 2005, faisait partie de la génération dorée d’origine sénégalaise, qui avait atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 2002, et les Lions de Teranga connaissent maintenant leur meilleur succès depuis, avec Mane à le coeur de celui-ci.

Le joueur de 26 ans a également terminé second de son coéquipier du club, Mohamed Salah, au titre de joueur africain de l’année de la CAF en janvier. Cependant, Diao pense que ce sont les performances de Mane en chemise rouge qui ont véritablement captivé l’imagination de ses compatriotes africains.

Dans cette perpective, déclare-t-il, « c’est la partie que les gens ne voient peut-être pas, le jeu et son importance en Afrique », expliquant que « Les gens là-bas ne sont peut-être pas socialement dans la meilleure situation, mais quand Liverpool gagne et que Sadio Mane marque, ils sentent qu’ils en font partie. Vous pouvez entendre des gens en parler, c’est comme: «On bat Manchester United, on va acheter ce joueur l’année prochaine», et beaucoup d’autres vont juste parler comme si c’était leur équipe.

« C’est peut-être virtuel pour certaines personnes, mais c’est une réalité pour elles. C’est le moment où, pendant deux heures, les gars peuvent oublier tous leurs problèmes sociaux et regarder un match se sentir faire partie de l’équipe gagnante. C’est donc beaucoup plus que le football », a-t-il ajouté.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Gendarmerie nationale : une offensive implacable contre les réseaux criminels en 2025

En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…

2 heures ago

H0mosexualité : Le patron de la Gendarmerie nationale brise le silence

Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…

4 heures ago

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

7 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

8 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

19 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

21 heures ago
Publicité