Publicité
Categories: ActualitéPolitique

Sénégal et l’UE signent une nouvelle stratégie conjointe d’un montant de 750 millions d’euros

Publicité
Publicité

Le ministre de l’Economie et du plan, Amadou Bâ et l’ambasssadrice de l’Union européenne Irène Mingasson ont procédé ce vendredi à la signature de la nouvelle stratégie conjointe Européenne pour le Sénégal, d’un montant global de 750millions d’euros.

‘’cette signature s’inscrit dans le cadre du partenariat diversifié qui couvre plusieurs domaines de l’action extérieure de l’UE et de ses Etats membres. L’UE demeure l’un des principaux bailleurs de fonds du Sénégal et son appui concerne des secteurs essentiels du développement économique et social du pays », explique M. Amadou Ba.

Quant à la patronne de la diplomatie européenne Sénégal, Mme Irène Mingasson, « ce moment est l’occasion de rappeler la profondeur et la constance de l’engagement de l’Union européenne et de ses Etats membres auprès du Sénégal, par l’importance d’abord des ressources mobilisées, avec une allocution budgétaire commune indicative de 750millions d’Euros pour la période dite.’’

Selon Mme Mingasson ‘’une stratégie conjointe européenne entre le gouvernement du Sénégal, l’UE et les 12 Etats membres de l’UE présentes au Sénégal représente une avancée majeure dans le paysage de l’aide public au développement ».

Elle par ailleurs souligné que »elle renforce la cohérence de notre action, la pertinence de nos dialogues et la visibilité de notre coopération et cette stratégie conjointe démultiplie l’efficience de nos ressources sans oublier leur effet de levier potentielnotamment en direction du secteur privé puisqu’aujourd’hui la participation de nouveaux acteurs est appelée comme un nouvel axe véritablement stratégique de réponse aux besoins de vos populations si jeune et dynamique et impatiente d’opportunités.’’

Pour l’UE, le document de stratégie conjointe européenne pour le Sénégal est considéré comme le programme indicatif national du 11eme fonds européen de développement pour la période 2018-2020. C’est le premier du genre africain.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Kaolack : six milliards de francs CFA de produits illicites réduits en cendres, la douane en première ligne contre l’économie criminelle

Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…

3 heures ago

Nécrologie : Décès de l’agent de police Evaryste Ivon Keny dans un accident de la circulation à Saint-Louis

La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…

7 heures ago

Pomme de terre : une production de plus de 255 000 tonnes attendue en 2026 pour des besoins estimés à 210 000 tonnes

La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…

8 heures ago

Sendou : une raffinerie d’huiles alimentaires de 600 tonnes par jour, fruit d’un investissement de 60 milliards FCFA, inaugurée la semaine prochaine

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, procédera la semaine prochaine à l’inauguration de…

10 heures ago

AVIS : MASTEROFFICE DÉCO recrute : Commercial, Assistant RH, Chauffeur Poids Lourd, Assistant Logistique, Tapissier, Technicien Froid et Caissiers (Touba & Mbour)

RECRUTEMENT – MASTEROFFICE DÉCODans le cadre du renforcement de ses équipes, MASTEROFFICE, première entreprise entièrement…

13 heures ago

Déficit d’enseignants : 4 350 recrutements sous l’impulsion du gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko

Le gouvernement sénégalais, sous la conduite du Premier ministre Ousmane Sonko, vient de franchir une…

22 heures ago
Publicité