Le ministre de l’Economie et du plan, Amadou Bâ et l’ambasssadrice de l’Union européenne Irène Mingasson ont procédé ce vendredi à la signature de la nouvelle stratégie conjointe Européenne pour le Sénégal, d’un montant global de 750millions d’euros.
‘’cette signature s’inscrit dans le cadre du partenariat diversifié qui couvre plusieurs domaines de l’action extérieure de l’UE et de ses Etats membres. L’UE demeure l’un des principaux bailleurs de fonds du Sénégal et son appui concerne des secteurs essentiels du développement économique et social du pays », explique M. Amadou Ba.
Quant à la patronne de la diplomatie européenne Sénégal, Mme Irène Mingasson, « ce moment est l’occasion de rappeler la profondeur et la constance de l’engagement de l’Union européenne et de ses Etats membres auprès du Sénégal, par l’importance d’abord des ressources mobilisées, avec une allocution budgétaire commune indicative de 750millions d’Euros pour la période dite.’’
Selon Mme Mingasson ‘’une stratégie conjointe européenne entre le gouvernement du Sénégal, l’UE et les 12 Etats membres de l’UE présentes au Sénégal représente une avancée majeure dans le paysage de l’aide public au développement ».
Elle par ailleurs souligné que »elle renforce la cohérence de notre action, la pertinence de nos dialogues et la visibilité de notre coopération et cette stratégie conjointe démultiplie l’efficience de nos ressources sans oublier leur effet de levier potentielnotamment en direction du secteur privé puisqu’aujourd’hui la participation de nouveaux acteurs est appelée comme un nouvel axe véritablement stratégique de réponse aux besoins de vos populations si jeune et dynamique et impatiente d’opportunités.’’
Pour l’UE, le document de stratégie conjointe européenne pour le Sénégal est considéré comme le programme indicatif national du 11eme fonds européen de développement pour la période 2018-2020. C’est le premier du genre africain.
Deux personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été grièvement blessées dans un…
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de…
Le navire de croisière Azamara Journey a accosté ce mardi 18 février 2026 à 7…
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a annoncé l’introduction…
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a mis en lumière, mercredi à Dakar, le faible niveau…
Les opérations de recherches menées après le chavirement d’une vedette de la Marine nationale à…