Le chef de l’Etat, Macky Sall va inaugurer la centrale solaire Senergy 2, située à Bokhol dans le département de Dagana Samedi. Le coût des investissements est d’un montant global de 17 milliards de francs CFA.
Conscient des risques de l’énergie thermique, Greenwish met l’accent sur le développement d’un modèle économique social et environnemental inclusif. La mise en service et le raccordement au réseau de Senergy 2 de cette première centrale de taille industrielle en Afrique de l’ouest au nord du Sénégal va permettre aux populations d’avoir de l’électricité.
‘’ D’une puissance de 20 mégawatts (mw), Senergy 2 va fournir de l’électricité à 160 000 personnes et d’éviter 23 000 tonnes d’émission de CO2 chaque année’’, souligne un communiqué de Greenwish Partners.
Selon la même source, l’électricité produite est compétitive avec un coût au kilowatt heure d’environ 40% au prix du mix énergétique actuel, ce qui représente une économie de 60 milliards de francs CFA cumulée pour l’état du Sénégal sur les 20 ans de la durée du contrat.
Ainsi, le Sénégal marque son entrée dans l’exploitation dans la transformation électrique des énergies renouvelables.[frontpage_news widget= »63″ name= »home »]
le projet Senergy 2 est porté par des investisseur de premier plan tels que Greenwish Parteners, la Caisse de dépôt et de consignation (CDC) et des partenaires industriels comme l’Etat du Sénégal, la Senelec et la commune de Bokhol, Vinci Energie œuvrant dans la production électrique et sa filiale, LES.
S’exprimant en marge de la conférence de presse le directeur, Makhtar Cissé de Senelec estime que ‘’nous devons élaborer un programme entre 2017 -2030 pour faire face à la tyrannie de l’énergie.
Il a par ailleurs souligné que ‘’nous sommes obligés de miser sur les énergies renouvelables qui est la meilleure en matière de développement durable’’.
PARTICULARITÉ DE LA CENTRALE
la centrale solaire de Bokhol est la plus puissante installation photovoltaïque de la région, pour une production de 34GWh par an, et alimentera le réseau géré par la Senelec. la central est constituée de 77 000 panneaux solaires et les tables de panneaux représente une longueur cumulée de 20 km. la centrale a été conçue et construite dans le respect des normes environnementales internationales. il présente de nombreux avantages parmi lesquels une irradiation solaire importante, une large superficie libre de toute activité ou habitation et faible couvert végétal.
octroyé par la commune de Bokhol, le terrain de 50 hectares sur lequel est construit le projet est située à proximité de la route et du poste MH/HT de Dagana. outre les 1501 emplois crées durant la construction et les 25 emplois durables pour la gestion et la maintenance du site ( 40% reservéss à la communauté locale de Bokhol), et sur plan social Senergy 2 va installer des systémés solaires independants pour les communautés locales et soutenir leur raccordement au réseau.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…