Le comité de suivi des recommandations de l’audit du fichier électoral a été installé, mardi, à Dakar par le Secrétaire général du ministère de l’intérieur Cheikhou Cissé, a constaté senbaat.com.
.
‘’L’audit du fichier électoral a été une forte demande de la classe politique de notre et il figurait en bonne place dans les huit (8) thèmes retenus d’accord parties, du mardi 12 décembre au vendredi 2 février 2018, dans le cadre des concertions sur le processus électoral’’, a dit M. Cheikhou Cissé.
.
Représentant le ministre de l’intérieur, Cheikhou a souligné que ‘’un consensus avait, ainsi, été trouvé sur leur reformulation à l’effet, notamment, d’élargir l’étendue de l’audit à tous les aspects du processus électoral dignes d’intérêt’’.Cet audit a été assignés objectifs généraux’’ répondre aux différents questionnements des acteurs électoraux et des citoyens sur le processus de refonte et de renouvellement de la carte d’identité biométrique CEDEAO, faisant office de carte électeur, identifier les forces et faiblesses du système actuel d’inscription des électeurs et déterminer les mesures coercitif à apporter’’, a cité M. CHEIKHOU Cissé.
.
Il poursuit en indiquant respectivement les deux derniers objectifs fixés à l’audit ‘’identifier les anomalies constatés par les différents acteurs et déterminer les mesures coercitives à apporter et faire les recommandations visant à améliorer le fonctionnement de la chaine d’inscription, des opérations électorales et du système d’identification’’.
.
M. Cheikhou Cissé a aussi rappelé la mission d’audit international menée par des experts indépendants de l’Union européenne et particulièrement de la République fédérale d’Allemagne du 15 janvier au 13 février 2018, concluant que le fichier électoral, bien que perfectible, est cohérent, de bonne qualité et constitue une base solide pour l’organisation de prochaines révisions’’.
.
‘’A l’issue heureuse de ce nouveau cheminement que nous entreprenons ensemble en étant toujours tendus vers le même objectif, celui de construire des consensus forts de manière à élargir les bases de notre démocratie’’, a-t-il souligné.