Moins de quinze jours après une levée de 55 milliards FCFA, le Sénégal renforce sa présence sur le marché de la dette souveraine avec une nouvelle opération financière d’envergure. Le pays a émis 88,588 milliards FCFA de Bons et d’Obligations Assimilables du Trésor (BAT et OAT), tout en procédant simultanément à un rachat de dette de 71,3 milliards FCFA.
Cette émission a suscité un fort intérêt des investisseurs, avec un taux de couverture et d’absorption de 102,37 %. Dans le détail, 6,7 milliards FCFA ont été levés sous forme de BAT à 356 jours, avec un rendement moyen pondéré de 7,41 %. Les OAT à 3 ans représentent 62,29 milliards FCFA, avec un rendement de 7,94 %, tandis que les OAT à 5 ans totalisent 19,56 milliards FCFA, assortis d’un rendement de 7,85 %.
Les investisseurs locaux ont souscrit à hauteur de 66,26 milliards FCFA (75 % de l’enveloppe), suivis par les investisseurs ivoiriens (15,56 milliards FCFA), maliens (5,27 milliards FCFA) et togolais (1,5 milliard FCFA), ces derniers se positionnant principalement sur les maturités de 3 et 5 ans.
En parallèle, l’État du Sénégal a racheté pour 71,3 milliards FCFA de sa propre dette via un système d’enchères inversées à taux et prix multiples. L’opération a atteint le montant cible initialement fixé, confirmant la stratégie de gestion proactive de la dette publique.
(FIN)
La Coordination des Étudiants de Saint-Louis (CESL) a annoncé la disponibilité des pré-états de paiement…
Un nouveau drame lié à l’orpaillage clandestin s’est produit samedi dans l’est du Sénégal, rappelant…
Le milieu universitaire dakarois est sous le choc après la découverte, samedi en début d’après-midi,…
Dans une démonstration de force aussi symbolique que dissuasive, la Subdivision régionale des douanes de…
La Police nationale est frappée par un deuil douloureux à la suite du rappel à…
La filière pomme de terre sénégalaise aborde la campagne 2026 sous des perspectives particulièrement encourageantes.…