Le Sénégal, champion d’Afrique, dispose d’une défense bien rodée, d’un gardien de qualité et d’une piste sur les stars de la Premier League anglaise grâce à Sadio Mané, blessé.
L’ambiance était au rendez-vous au complexe sportif Duhail hier soir, alors que l’équipe du Sénégal entamait le compte à rebours pour l’un des matchs les plus importants de son histoire.
Sous les projecteurs, ceux qui n’avaient pas participé à la défaite 2-1 contre l’Équateur, qui leur a permis d’affronter l’Angleterre en huitièmes de finale dimanche, se sont retrouvés encouragés et cajolés par un personnage diviseur, bien connu des supporters de Premier League.
El-Hadji Diouf, ancien joueur de Liverpool, Bolton, Blackburn et Leeds, est aujourd’hui conseiller du président de la Fédération sénégalaise de football, mais il travaillait aussi dur que n’importe lequel des jeunes espérant affronter l’Angleterre à Al Khor, faisant des tours de terrain et transpirant à grosses gouttes. Et ce genre de transpiration intense est exactement ce qui caractérise les champions d’Afrique.
L’Angleterre saura dès le départ qu’elle devra se battre contre l’équipe dirigée par Aliou Cissé, qui a joué pour Birmingham et Portsmouth et qui ressemble étrangement à Snoop Dogg – ce que le rappeur a reconnu avec humour devant ses 20,7 millions de followers sur Twitter.
Cissé est une légende au Sénégal pour avoir offert au pays sa première Coupe d’Afrique des Nations plus tôt cette année, déclenchant des scènes remarquables à Dakar, mais il ne s’est pas reposé sur ses lauriers et, aux abords de Doha, il était clair qu’il était avancé dans la formulation de ses plans pour frustrer Gareth Southgate.
LE PUISSANT KOULIBALY
Harry Kane n’a toujours pas marqué dans cette Coupe du monde et il est loin d’être certain qu’il brisera son canard contre une équipe du Sénégal qui comprend la valeur de la protection de son propre but. Lorsqu’ils ont remporté la CAN en février, ils ont gardé cinq feuilles propres en sept matchs.
Ils ne sont pas vulnérables sur le plan défensif car ils disposent d’un véritable talent de classe mondiale. Kalidou Koulibaly n’a pas montré sa meilleure forme avec Chelsea depuis son arrivée de Naples, mais l’honneur de diriger son pays ajoute 10 % à son jeu.
Il y a aussi Edouard Mendy, leur gardien de but. Là encore, sa forme a fluctué avec Chelsea – en tout cas depuis l’arrivée de Graham Potter – mais ce géant est redoutable aux tirs au but.
Le Sénégal n’aura aucun mal à s’accrocher pendant 120 minutes pour aller aux tirs au but et les expériences qu’il a vécues cette année le laissent bien préparé. Leur forte mentalité est prouvée par un record de 16 victoires sur leurs 22 derniers matchs, remontant à septembre 2021. La qualification pour la Coupe du monde a été assurée par un triomphe aux tirs au but contre l’Égypte en avril – et c’est ainsi qu’ils ont remporté la CAN contre les mêmes adversaires.
Lorsque les joueurs anglais ont commencé à discuter de ce match aux premières heures de mercredi, ils ont immédiatement su que ce serait difficile.
COUPER LA LIGNE D’APPROVISIONNEMENT
Idrissa Gana Gueye est suspendu dimanche, privé de l’occasion de remporter sa 100e sélection, et il laissera un trou difficile à combler au milieu de terrain. Le milieu de terrain d’Everton possède une endurance étonnante et lit brillamment le jeu, le type d’homme qui peut rapidement éteindre les incendies.
Jordan Henderson, Declan Rice et Jude Bellingham devront profiter de son absence pour permettre à l’Angleterre de prendre pied dans le jeu, mais même sans Gueye, l’attention portée aux détails pour protéger cette zone clé du terrain était perceptible lors de la séance d’hier soir.
Cissé, qui a été sélectionné 35 fois et a participé à un quart de finale de la Coupe du monde à ce poste, a préparé tout le monde à la lutte et il voudra que ses joueurs empêchent l’Angleterre d’obtenir le ballon sur une grande surface, ce que les États-Unis ont réussi à faire lors du match nul 0-0 à Al Bayt.
MENACE DE L’ATTAQUANT
Lorsque le nom de Sadio Mané a été mentionné aux officiels sénégalais, des mains se sont levées pour arrêter la conversation. Le message était clair : nous avons longuement parlé de sa blessure, il n’est pas là et il n’y a plus rien à dire. Mané, en revanche, a eu beaucoup à dire à ses collègues. L’attaquant du Bayern Munich, si brillant en Premier League pour Southampton et Liverpool, est en contact régulier avec le groupe et a donné des conseils sur ce qu’ils doivent faire pour en profiter.
Ismaila Sarr, l’attaquant de Watford qui a failli rejoindre Aston Villa cet été, a la capacité de mettre en pièces une défense mais peut manquer de régularité. Un autre lapin dans le chapeau est le mercuriel attaquant de Sheffield United, Iliman Ndiaye, qui a plus de tours que Paul Daniels.
Le Sénégal est tout à fait capable de battre l’Angleterre et quiconque pense le contraire se réveillera brutalement.
Il est dangereux de faire des suppositions en football, avant un choc des cultures. Le Sénégal a l’intention de devenir un quart de finaliste de la Coupe du Monde : Southgate et ses coéquipiers sont prévenus.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…