L’Organisation régionale antidopage pour la Zone II (ORAD-Zone II) a saisi officiellement le Comité national de gestion de la lutte (CNG) et l’Organisation nationale antidopage du Sénégal (ONADS) pour exiger le respect de la suspension de deux ans infligée au lutteur Moustapha Senghor, alias Siteu, pour infraction aux règles antidopage, a rapporté le quotidien L’Observateur.
Cette intervention de l’instance régionale intervient alors que le combat entre Siteu et Balla Gaye 2 reste maintenu au 20 juillet prochain, malgré la décision n°0037 du 8 mai 2025. Celle-ci stipule que l’athlète est suspendu pour une période allant du 24 novembre 2024 au 23 novembre 2026, conformément à l’article 2.3 des Règles antidopage sénégalaises (RAD).
Selon les principes du Code mondial antidopage, tout athlète sanctionné dispose d’un droit de recours. Or, Siteu n’a pas fait appel dans les délais requis, rendant la décision définitive.
Le silence du CNG, jusqu’ici, interroge dans un contexte de pression croissante autour de cette affaire. Si l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise décidait de ne pas appliquer la suspension et d’autoriser Siteu à monter dans l’arène, elle pourrait exposer la discipline à de lourdes conséquences : sanctions internationales, gel des financements, retrait de reconnaissance et perte de crédibilité auprès des partenaires.
Membre de l’ORAD-Zone II, aux côtés notamment du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Mali, le Sénégal est tenu de se conformer aux normes établies en matière de lutte contre le dopage, sous peine de voir son image ternie à l’échelle internationale.
ANNONCE ! RECRUTEMENT D’HÔTESSES COMMERCIALES FEMMES pour AUCHAN dans le cadre de la PROMOTION de…
Une embarcation de la Marine nationale a chaviré, jeudi matin, à l’embouchure du fleuve Sénégal,…
En 2025, la Gendarmerie nationale a frappé fort. Très fort. Face aux menaces protéiformes du…
Dans le cadre de la présentation du bilan des activités de la Gendarmerie nationale pour…
Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…
Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…