Publicité
Actualité

🔮Tant pis si vous n’avez rien compris ! (Mamadou MbakhĂ© Ndiaye, journaliste)

Publicité
Publicité

La bassesse de l’état d’esprit de ceux qui surfent sur les vagues de la fibre ethnique lĂšve le voile sur une volontĂ© manifeste de saper l’unitĂ© nationale. Dans cette chronique, le journaliste au quotidien L’As se cabre contre les plumes sataniques qui tentent dĂ©sespĂ©rĂ©ment de porter un sacrĂ© coup Ă  la cohĂ©sion sociale par un discours sĂ©paratiste , oubliant que ce qui lie les diffĂ©rentes ethnie du SĂ©nĂ©gal est plus fort que ce qui peut les diviser. Mieux, il en a profitĂ© pour montrer de grandes figures de ce pays qui ont rĂ©ussi loin de leurs terres natales pour Ă©tayer sa vision du SĂ©nĂ©gal que nous aimerons tous voir.

Tant pis si vous n’avez rien compris !


Le Sénégal est manifestement à la croisée des chemins .Certains pour des raisons politiques, économiques ou ‘’occultes’’ (le mot est en vogue) jouent avec la stabilité du pays .Ils usent en effet de leurs plumes et de leurs douteuses notoriétés pour semer les graines de la division, essayant de saper ainsi les fondements de l’unité nationale.

Pis ! Cette nauséabonde et dangereuse tentative de jouer sur la fibre ethnique vient de la part de l’elite du pays, qu’ils soient ministres, députés ou journalistes. Au lieu d’informer juste et vrai, de représenter et d’apporter des réponses idoines aux problèmes des populations, ces ‘’installés ‘’ (pour reprendre Souleymane Bachir Diagne) nagent dans les eaux boueuses de la stigmatisation et de l’ostracisme ethniques. Honteux !


Submergés par les problèmes économiques et sociaux qui assaillent les populations, en panne de réponses idoines, ces intellectuels faussaires se recroquevillent dans des considérations communautaires sulfureuses .Oubliant ainsi que la maladie, la pauvreté, l’ignorance ne sont pas des fléaux propres aux diolas, aux sérères, aux peuls ou aux lebous .Elle sont, pour le cas d’espèce tout simplement sénégalaises .On se trompe de guerre quand on se trompe d’adversaire .Halte à la diversion !


Par ailleurs ces gens doivent se réconcilier avec l’histoire pour enfin comprendre que ce pays est un et indivisible. Qui est plus casamançais que le brillant Pr Assane Seck ? Cet homme politique sénégalais de grande envergure aux origines lebous mais né à Inor dans le Fogny et qui a fait une bonne partie de ses études primaires à Marsassoum comme le cinéaste Ousmane Sembene ou encore le professeur de lierrature, orfèvre de la langue française et ancien ministre de la Culture Makhily Gassama. Plusieurs fois ministres sous Senghor et sous Diouf, Pr Seck est une fierté pour la Casamance et porte le nom de l’université qui est implantée dans cette région. Qui est plus Sine Sine que Macky Sall ? L’actuel président du Sénégal originaire du Fouta, entre le royaume du Toro et le village de Néré, est né à Fatick où il a fait toutes ses humanités et élu maire. Devenu président de la République du Sénégal, il fait aussi bien la fiere des sérères que des hallpulars. Arrêtez vos dérives ! C’est peine perdue. Et la jeunesse qui constitue le socle de cette nation ne vous suivra pas dans votre chute .Elle est prête à mener tous les combats pour la souveraineté et le développement de ce pays. Mais ‘’l’aiguille ne va pas se perdre entre nos mains’’ .La stabilité du pays est non négociable.


Même si le Sénégal cherche son chemin dans la gésine de l’avenir comme dirait l’autre, il a les moyens spirituels, sociaux et intellectuels d’espérer. Contrairement aux oiseaux de mauvaise augure et même si on vit ces dernières années des secousses et des mutations qui peuvent inquiéter les plus sensibles, nous pensons fortement que ce pays est béni. Et nous avons à mon humble avis des ressorts assez solides pour accueillir et inspirer toute l’Afrique, dans l’unité. Et s’il y a des gens qui ne sont pas à la hauteur de cet honneur, tant pis pour eux ! La solidité de notre vivre ensemble saura dépasser leurs velléités sécessionnistes. Que Dieu protège le pays!


Mamadou Mbakhé Ndiaye

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

BadiourĂ© : une Ă©lĂšve de seconde dĂ©cĂšde Ă  l’hĂŽpital de Bignona aprĂšs une morsure de serpent

Le LycĂ©e de BadiourĂ© s’est rĂ©veillĂ© ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de


11 heures ago

Ousmane Sonko appelle Ă  l’apaisement et rĂ©affirme la soliditĂ© du partenariat historique entre le SĂ©nĂ©gal et le Maroc

À la faveur d’un Ă©change tĂ©lĂ©phonique jugĂ© « long et approfondi », le Premier ministre


14 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagnĂ© des trophĂ©es. Il a gagné 

15 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sĂ©nĂ©galais, dont Sadio ManĂ©, dans l’équipe type de la CAF

La ConfĂ©dĂ©ration africaine de football (CAF) a dĂ©voilĂ©, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique


19 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprĂȘme annule la dĂ©cision de l’ARCOP et donne raison Ă  l’ASER

AprÚs quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE


22 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 mÂČ offerts Ă  chaque Lion par le prĂ©sident et des primes pour toute la dĂ©lĂ©gation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions


2 jours ago
Publicité