La Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, prévoit d’investir près d’un milliard de dollars au Sénégal en 2025, soit environ 583 milliards de FCFA, pour appuyer la transformation économique du pays, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Makhtar Diop.
En visite officielle, M. Diop a précisé que ces investissements visent à soutenir la stratégie « Vision Sénégal 2050 », avec des priorités dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la distribution et de la santé.
« Il s’agit de favoriser une transformation structurelle de l’économie sénégalaise et de renforcer l’intégration régionale, notamment dans le cadre de la ZLECAf », a-t-il déclaré, plaidant pour une réduction des barrières non tarifaires et une meilleure coopération entre les secteurs privés africains.
La SFI prévoit également d’appuyer les PME par un accompagnement technique et en facilitant leur accès au marché régional des capitaux, afin de réduire leur dépendance au crédit bancaire.
L’accent sera mis sur le développement des investissements Sud-Sud et des partenariats stratégiques, notamment dans les énergies renouvelables, les technologies numériques et les infrastructures urbaines comme le TER et le BRT. Makhtar Diop a aussi insisté sur la nécessité de décentraliser l’économie à travers la création de pôles industriels en dehors de Dakar.
Saluant « l’engagement et la clarté » du président Bassirou Diomaye Faye, le directeur général de la SFI a réaffirmé le soutien de son institution au programme économique des nouvelles autorités.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé avec force, jeudi, sa volonté…
Le Sénégal a décidé de reprendre la main sur l’un de ses permis offshore les…
Le mercredi 21 janvier 2025, Mme Maimouna Dièye, Ministre de la Famille, de l’Action sociale…
La Gendarmerie nationale du Sénégal a officiellement lancé le concours de recrutement des sous-officiers, session…
Le centre-ville de Kolda s’est réveillé ce jeudi dans la stupeur et les larmes. Un…
Le Sénégal a d’abord tremblé. Un frisson collectif, presque ancestral, a parcouru le pays lorsque…