Actualité Politique Société

Transformation économique : la SFI injectera 583 milliards FCFA au Sénégal

La Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, prévoit d’investir près d’un milliard de dollars au Sénégal en 2025, soit environ 583 milliards de FCFA, pour appuyer la transformation économique du pays, a annoncé lundi à Dakar son directeur général, Makhtar Diop.

En visite officielle, M. Diop a précisé que ces investissements visent à soutenir la stratégie « Vision Sénégal 2050 », avec des priorités dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la distribution et de la santé.

« Il s’agit de favoriser une transformation structurelle de l’économie sénégalaise et de renforcer l’intégration régionale, notamment dans le cadre de la ZLECAf », a-t-il déclaré, plaidant pour une réduction des barrières non tarifaires et une meilleure coopération entre les secteurs privés africains.

La SFI prévoit également d’appuyer les PME par un accompagnement technique et en facilitant leur accès au marché régional des capitaux, afin de réduire leur dépendance au crédit bancaire.

L’accent sera mis sur le développement des investissements Sud-Sud et des partenariats stratégiques, notamment dans les énergies renouvelables, les technologies numériques et les infrastructures urbaines comme le TER et le BRT. Makhtar Diop a aussi insisté sur la nécessité de décentraliser l’économie à travers la création de pôles industriels en dehors de Dakar.

Saluant « l’engagement et la clarté » du président Bassirou Diomaye Faye, le directeur général de la SFI a réaffirmé le soutien de son institution au programme économique des nouvelles autorités.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires