Publicité
Categories: ActualitéSociété

​Le Sénégal va abriter du 21 au 25 févier le Festival international soninké (FISO)

Publicité
Publicité

 SENBAAT.COM – Le festival Soninké FISO est avant tout une rencontre culturelle et d’échanges sur les enjeux et les défis à relever par les communautés nationales, internationales et même transnationales, a indiqué ce jeudi, à Dakar le président de la commission technique du festival  et directeur de L’Agence nationale pour le developpement des PME Idrissa Diabira. 

.

‘’Une rencontre pour trouver des réponses au travers à travers la culture et son plus puissant marqueur la langue qu’il s’agit de pérenniser, de sauvegarder tout comme notre diversité linguistique et culturelle multiséculaire’’, a-t-il souligné.

.

M. Diabira s’exprimait en marge de la  conférence de presse des organisateurs de la cinquième édition du festival Soninké FISO que le Sénégal va abriter  à Dakar du 21 au 25 janvier prochain, date qui correspond à la journee internationale des langues maternelles de l’UNESCO. 

.

‘’ Le FISO ouvrira le 21 février au stade Iba Mar Diop à la Médina et se clôturera au Stade Ahmadou Barry de Guediawaye  et se tiendra desormain  tous les deux ans dans une ville d’Afrique’’,  a-t-il annoncé. 

.

‘’ Le Fiso s’inscrit aussi dans un appui au développement des différentes villes et pays où il s’organise en promouvant le tourisme, l’artisanat, la culture. Il se veut être un puissant facteur d’intégration et d’harmonie entre les peuples’’, a ajouté M. Diabira. 

.

Le thème central de cette cinquième édition placée sous le parrainage du chef de l’État Macky Sall est : ‘’Wagadougou 1er empire Ouest-Africain : hier, aujourd’hui et demain’’.

.

‘’ La ville de Dakar est symbolique pour les Soninké  puisqu’elle est la porte d’entrée et de sortie de leurs migrations. Elle concentre aussi les « konpo xooro »  ou maisons communautaires des ressortissants d’une quarantaine de village’’, a-t-il souligné. 

.

Le festival Soninké FISO est organisé par le Wagadu Jiida, Association pour la renaissance du Wagadu, qui est l’Association fédératrice de l’ensemble de la communauté Soninké au Sénégal. Elle est fondée en 1985 et est aujourd’hui composée de plus de 100 structures associatives et représentations villageoises.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Sénégal : 35 milliards FCFA pour une usine de montage de véhicules militaires à Mbacké

Le gouvernement sénégalais et la société Industrie Sénégal de Véhicules Militaires (ISEVEM) ont signé jeudi…

11 heures ago

Ligue 1 : Duel sénégalais entre Habib Diarra et Lamine Camara !

Le match de Ligue 1 française entre Strasbourg et Monaco s’annonce intense, avec deux jeunes…

13 heures ago

Les Lions du Sénégal brillent sur la scène internationale

Les joueurs sénégalais ont fait parler d’eux aujourd’hui dans différents championnats étrangers, affichant des performances…

16 heures ago

Le président Bassirou Diomaye Faye félicite Reug Reug, sacré champion du monde des poids lourds en MMA

Le Sénégal est en liesse après la victoire historique d’Oumar Kane, plus connu sous le…

17 heures ago

Le Sénégalais Nicolas Jackson remporte le prix du “But du mois” en Premier League

L’attaquant sénégalais Nicolas Jackson a marqué les esprits en Premier League en remportant le prix…

2 jours ago

Linguère : Un garçon de 8 ans retrouvé mort à Ndiarno, enquête en cours

Un garçon de 8 ans a été retrouvé mort dans la nuit de jeudi vendredi…

2 jours ago
Publicité