Le Sénégal va abriter du 21 au 25 févier le Festival international soninké (FISO)
SENBAAT.COM – Le festival Soninké FISO est avant tout une rencontre culturelle et d’échanges sur les enjeux et les défis à relever par les communautés nationales, internationales et même transnationales, a indiqué ce jeudi, à Dakar le président de la commission technique du festival et directeur de L’Agence nationale pour le developpement des PME Idrissa Diabira.
.
‘’Une rencontre pour trouver des réponses au travers à travers la culture et son plus puissant marqueur la langue qu’il s’agit de pérenniser, de sauvegarder tout comme notre diversité linguistique et culturelle multiséculaire’’, a-t-il souligné.
.
M. Diabira s’exprimait en marge de la conférence de presse des organisateurs de la cinquième édition du festival Soninké FISO que le Sénégal va abriter à Dakar du 21 au 25 janvier prochain, date qui correspond à la journee internationale des langues maternelles de l’UNESCO.
.
‘’ Le FISO ouvrira le 21 février au stade Iba Mar Diop à la Médina et se clôturera au Stade Ahmadou Barry de Guediawaye et se tiendra desormain tous les deux ans dans une ville d’Afrique’’, a-t-il annoncé.
.
‘’ Le Fiso s’inscrit aussi dans un appui au développement des différentes villes et pays où il s’organise en promouvant le tourisme, l’artisanat, la culture. Il se veut être un puissant facteur d’intégration et d’harmonie entre les peuples’’, a ajouté M. Diabira.
.
Le thème central de cette cinquième édition placée sous le parrainage du chef de l’État Macky Sall est : ‘’Wagadougou 1er empire Ouest-Africain : hier, aujourd’hui et demain’’.
.
‘’ La ville de Dakar est symbolique pour les Soninké puisqu’elle est la porte d’entrée et de sortie de leurs migrations. Elle concentre aussi les « konpo xooro » ou maisons communautaires des ressortissants d’une quarantaine de village’’, a-t-il souligné.
.
Le festival Soninké FISO est organisé par le Wagadu Jiida, Association pour la renaissance du Wagadu, qui est l’Association fédératrice de l’ensemble de la communauté Soninké au Sénégal. Elle est fondée en 1985 et est aujourd’hui composée de plus de 100 structures associatives et représentations villageoises.