Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴 Idrissa Gueye a « refusé de jouer avec les couleurs de l’arc-en-ciel » des LGBT

Publicité
Publicité

Le milieu de terrain sénégalais du PSG, Idrissa Gueye, a « refusé de jouer avec les couleurs de l’arc-en-ciel alors que son club soutenait la lutte contre l’homophobie ». Le manager Mauricio Pochettino a justifié son absence par des « raisons personnelles ».

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Idrissa Gueye aurait manqué la victoire 4-0 de son équipe contre Montpellier samedi parce qu’il ne voulait pas jouer avec un maillot portant son numéro aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Les joueurs de toute la France ont porté ces maillots spéciaux ce week-end en signe de solidarité pour marquer la prochaine Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le mardi 17 mai.

Mais l’ancien joueur d’Everton et d’Aston Villa, Gueye, un musulman pratiquant, était absent du match pour ce que son manager Mauricio Pochettino a déclaré être « des raisons personnelles, mais il n’est pas blessé ».

Comme le rapporte le média français RMC Sport, la raison de l’absence de Gueye est qu’il ne voulait pas porter un maillot aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Ils ajoutent également que Gueye a manqué le match commémoratif équivalent le même week-end l’année dernière pour ce que le PSG a dit être une gastro-entérite.

Une association française luttant contre l’homophobie dans le sport – Rouge Direct – a demandé à la Ligue française et au PSG d’agir pour établir la motivation de Gueye à manquer le match.

L’homophobie n’est pas une opinion mais un crime », a tweeté l’association dimanche. La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s’expliquer et très rapidement. Et le sanctionner si nécessaire ».

Ils ont poursuivi lundi en tweetant : « Nous réaffirmons notre demande : @PSG_inside doit être ferme et demander des explications à Idrissa #Gueye pour faire la lumière sur cette affaire. »

L’équipe du PSG est entrée sur le terrain avec ces maillots spéciaux à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le mardi 17 mai.

Le président de la Fédération sportive LGBT+ de France, Eric Arassus, s’est également exprimé sur ces informations.

Il a déclaré à RMC Sport : ‘Idrissa Gueye est un grand joueur, mais la religion ne fait pas partie du sport. Tous les joueurs ont participé [à l’initiative du maillot arc-en-ciel], sauf lui ».

« Il devrait être sanctionné. Les excuses de Gueye montrent que le club [PSG] et la Ligue ont laissé l’homophobie se produire ».

Gueye, 32 ans, est un fervent musulman et il partage régulièrement des messages sur sa foi sur ses plateformes de médias sociaux.

Dans certains pays islamiques, l’homosexualité est illégale et même passible de la peine de mort.

Au Sénégal, pays natal de Gueye, l’homosexualité peut entraîner une peine de cinq ans d’emprisonnement et le mariage gay n’est pas légal.

En février au Sénégal, une manifestation organisée dans la capitale de Dakhar par des groupes musulmans ultraconservateurs a réuni des milliers de personnes, qui ont réclamé des peines plus sévères pour la communauté LGBTQ.

En France, en 2021, les plaintes pour crimes et délits contre la communauté LGBTQ ont augmenté de 28 %, selon Le Parisien. La police française a enregistré 3 790 agressions qui, selon la publication, ont été commises « en raison de l’orientation sexuelle ».

Au cours du week-end, The Sun a rapporté qu’un joueur adolescent gay du championnat est sur le point de faire son coming out lors d’une interview télévisée. Il deviendrait ainsi le seul footballeur professionnel britannique ouvertement gay. Le joueur serait « très détendu » quant à sa sexualité et aurait le soutien total de ses coéquipiers.

Le dernier footballeur professionnel britannique à avoir fait son coming-out était Justin Fashanu en 1990, avant de se suicider tragiquement huit ans plus tard, à l’âge de 37 ans.

Josh Cavallo, 22 ans, qui joue pour l’équipe australienne Adelaide United, a fait son coming-out l’année dernière et reste le seul professionnel à avoir fait son coming-out au monde.

Gueye est un fervent musulman et partage souvent des messages sur sa foi sur ses plateformes de médias sociaux. Dans certains pays islamiques, comme son pays natal, le Sénégal, l’homosexualité est un crime.

Gueye joue pour les champions français du PSG depuis 2019, rejoignant dans un transfert de 30 millions de livres sterling d’Everton, où il était depuis trois ans.

Il a remporté trois titres de champion de France à Paris et trois Coupes de France, et a terminé vice-champion de la Ligue des champions en 2020.

Avant de rejoindre Goodison Park, Gueye a passé une saison avec Villa, un rival de Premier League, et a joué pour le club français de Lille pendant cinq ans.

Il est également un international sénégalais et a remporté 92 sélections pour son pays.

La semaine dernière, il a été lié à un retour en Angleterre lors de la fenêtre de transfert d’été avec Tottenham qui serait intéressé par sa signature.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Demba Ka (EDK), un bel exemple d’un géant de l’économie sénégalaise pour la jeunesse

Demba Ka est un entrepreneur sénégalais hors pair, dont le parcours inspire fierté et admiration.…

1 jour ago

Accident de la caravane de Pastef à Touba : un deuxième décès enregistré

Le bilan de l’accident survenu lors de la caravane de Pastef à Mbacké s’alourdit. Serigne…

2 jours ago

Saint-Louis : Mandat de dépôt pour 81 personnes après les violences au marché Sor

Saint-Louis, 14 novembre 2024 - Le procureur de Saint-Louis a ordonné la mise sous mandat…

2 jours ago

Avis : Vigilex recrute 100 Stadiers /des Agents de sécurité événementiels (H/F)

Vigilex Sécurité, une entreprise spécialisée dans la sécurité événementielle, est à la recherche de nouveaux…

2 jours ago

Le champ pétrolier Sangomar atteint 10,9 millions de barils, le Sénégal entre dans l’industrie pétrolière

Dakar, 14 novembre 2024 - Le champ pétrolier de Sangomar, situé à environ 100 km…

2 jours ago

Révélations choc du ministre de la Santé : Des anomalies financières et des agents fictifs à la pelle

Ibrahima Sy expose un véritable scandale de gestion au sein du ministère, avec des irrégularités…

3 jours ago
Publicité