Actualité Sport

đź”´ Idrissa Gueye a « refusĂ© de jouer avec les couleurs de l’arc-en-ciel » des LGBT

Le milieu de terrain sĂ©nĂ©galais du PSG, Idrissa Gueye, a « refusĂ© de jouer avec les couleurs de l’arc-en-ciel alors que son club soutenait la lutte contre l’homophobie ». Le manager Mauricio Pochettino a justifiĂ© son absence par des « raisons personnelles ».

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain Idrissa Gueye aurait manquĂ© la victoire 4-0 de son Ă©quipe contre Montpellier samedi parce qu’il ne voulait pas jouer avec un maillot portant son numĂ©ro aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Les joueurs de toute la France ont portĂ© ces maillots spĂ©ciaux ce week-end en signe de solidaritĂ© pour marquer la prochaine JournĂ©e internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le mardi 17 mai.

Mais l’ancien joueur d’Everton et d’Aston Villa, Gueye, un musulman pratiquant, Ă©tait absent du match pour ce que son manager Mauricio Pochettino a dĂ©clarĂ© ĂŞtre « des raisons personnelles, mais il n’est pas blessé ».

Comme le rapporte le mĂ©dia français RMC Sport, la raison de l’absence de Gueye est qu’il ne voulait pas porter un maillot aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Ils ajoutent Ă©galement que Gueye a manquĂ© le match commĂ©moratif Ă©quivalent le mĂŞme week-end l’annĂ©e dernière pour ce que le PSG a dit ĂŞtre une gastro-entĂ©rite.

Une association française luttant contre l’homophobie dans le sport – Rouge Direct – a demandĂ© Ă  la Ligue française et au PSG d’agir pour Ă©tablir la motivation de Gueye Ă  manquer le match.

L’homophobie n’est pas une opinion mais un crime », a tweetĂ© l’association dimanche. La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander Ă  Gana Gueye de s’expliquer et très rapidement. Et le sanctionner si nĂ©cessaire ».

Ils ont poursuivi lundi en tweetant : « Nous réaffirmons notre demande : @PSG_inside doit être ferme et demander des explications à Idrissa #Gueye pour faire la lumière sur cette affaire. »

The PSG side took to the pitch in the special shirts ahead of the International Day Against Homophobia, Biphobia and Transphobia, on Tuesday May 17
L’Ă©quipe du PSG est entrĂ©e sur le terrain avec ces maillots spĂ©ciaux Ă  l’occasion de la JournĂ©e internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, le mardi 17 mai.

Le prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration sportive LGBT+ de France, Eric Arassus, s’est Ă©galement exprimĂ© sur ces informations.

Il a dĂ©clarĂ© Ă  RMC Sport : ‘Idrissa Gueye est un grand joueur, mais la religion ne fait pas partie du sport. Tous les joueurs ont participĂ© [Ă  l’initiative du maillot arc-en-ciel], sauf lui ».

« Il devrait ĂŞtre sanctionnĂ©. Les excuses de Gueye montrent que le club [PSG] et la Ligue ont laissĂ© l’homophobie se produire ».

Gueye, 32 ans, est un fervent musulman et il partage régulièrement des messages sur sa foi sur ses plateformes de médias sociaux.

Dans certains pays islamiques, l’homosexualitĂ© est illĂ©gale et mĂŞme passible de la peine de mort.

Au SĂ©nĂ©gal, pays natal de Gueye, l’homosexualitĂ© peut entraĂ®ner une peine de cinq ans d’emprisonnement et le mariage gay n’est pas lĂ©gal.

En février au Sénégal, une manifestation organisée dans la capitale de Dakhar par des groupes musulmans ultraconservateurs a réuni des milliers de personnes, qui ont réclamé des peines plus sévères pour la communauté LGBTQ.

En France, en 2021, les plaintes pour crimes et dĂ©lits contre la communautĂ© LGBTQ ont augmentĂ© de 28 %, selon Le Parisien. La police française a enregistrĂ© 3 790 agressions qui, selon la publication, ont Ă©tĂ© commises « en raison de l’orientation sexuelle ».

Au cours du week-end, The Sun a rapportĂ© qu’un joueur adolescent gay du championnat est sur le point de faire son coming out lors d’une interview tĂ©lĂ©visĂ©e. Il deviendrait ainsi le seul footballeur professionnel britannique ouvertement gay. Le joueur serait « très dĂ©tendu » quant Ă  sa sexualitĂ© et aurait le soutien total de ses coĂ©quipiers.

Le dernier footballeur professionnel britannique Ă  avoir fait son coming-out Ă©tait Justin Fashanu en 1990, avant de se suicider tragiquement huit ans plus tard, Ă  l’âge de 37 ans.

Josh Cavallo, 22 ans, qui joue pour l’Ă©quipe australienne Adelaide United, a fait son coming-out l’annĂ©e dernière et reste le seul professionnel Ă  avoir fait son coming-out au monde.

Gueye is a devout Muslim and often shares messages about his faith across his social media platforms - in some Islamic countries, such as his native Senegal, homosexuality is a crime
Gueye est un fervent musulman et partage souvent des messages sur sa foi sur ses plateformes de mĂ©dias sociaux. Dans certains pays islamiques, comme son pays natal, le SĂ©nĂ©gal, l’homosexualitĂ© est un crime.

Gueye joue pour les champions français du PSG depuis 2019, rejoignant dans un transfert de 30 millions de livres sterling d’Everton, oĂą il Ă©tait depuis trois ans.

Il a remporté trois titres de champion de France à Paris et trois Coupes de France, et a terminé vice-champion de la Ligue des champions en 2020.

Avant de rejoindre Goodison Park, Gueye a passé une saison avec Villa, un rival de Premier League, et a joué pour le club français de Lille pendant cinq ans.

Il est également un international sénégalais et a remporté 92 sélections pour son pays.

La semaine dernière, il a Ă©tĂ© liĂ© Ă  un retour en Angleterre lors de la fenĂŞtre de transfert d’Ă©tĂ© avec Tottenham qui serait intĂ©ressĂ© par sa signature.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires