Dimanche, le match de qualification pour la Coupe du monde du Brésil contre l’Argentine a été suspendu, les responsables de la santé exigeant que les stars de la Premier League soient mises en quarantaine, tandis que la confrontation entre la Guinée contre le Maroc a également été annulée.
La pause internationale s’est transformée en chaos au cours du week-end, avec une multitude de joueurs de Premier League jetés au milieu d’incidents nationaux.
Alors que l’affrontement entre l’Angleterre et l’Andorre à Wembley était aussi routinier que possible, il y avait beaucoup plus de drames ailleurs dans le monde.
Brésil vs Argentine se déroule rarement sans accroc avec une longue liste de moments controversés survenant lors des rencontres entre les deux rivaux.
Mais peu d’entre eux ont été aussi dramatiques que le match de qualification pour la Coupe du monde dimanche soir à Sao Paulo.
Le Brésil a été l’un des pays les plus touchés en ce qui concerne la pandémie de Covid et a toujours des restrictions strictes en ce qui concerne les visiteurs entrant dans le pays.
Et ces directives ont provoqué la suspension de l’affrontement quelques minutes seulement après que l’arbitre eut sifflé.
Les règles actuelles stipulent que les visiteurs du Royaume-Uni doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée, sans exception pour l’équipe itinérante de l’Argentine.
Cependant, Lionel Scaloni avait quatre joueurs de Premier League au sein de son équipe, dont trois ont débuté le match contre la Selecao.
Le gardien d’Aston Villa Emi Martinez et Cristian Romero et Giovani Lo Celso de Tottenham étaient tous sur le terrain lorsque la police fédérale et des responsables de l’agence de santé brésilienne Anvisa sont entrés sur le terrain, exigeant qu’ils soient placés en quarantaine.
Anvisa affirme que les quatre joueurs basés au Royaume-Uni avaient fourni de « fausses informations » sur leurs déclarations de santé en amont du vol.
Le gouvernement brésilien a ajouté que la FA argentine avait été informée que le quatuor devrait être mis en quarantaine, uniquement pour que leurs ordres soient ignorés.
Emi Buendia de Villa était l’autre joueur concerné, Scaloni réfutant les suggestions selon lesquelles ils avaient été informés: « A aucun moment, nous n’avons été informés qu’ils ne pouvaient pas jouer le match. Nous voulions jouer le match, les joueurs du Brésil aussi. »
Emi Martinez d’Aston Villa était l’un des quatre joueurs de Premier League de l’équipe argentine ( Image: PENNSYLVANIE)
Les quatre joueurs devront se mettre en quarantaine pendant 10 jours avant de pouvoir revenir pour leurs clubs de Premier League et il y a toujours une confusion quant à savoir si le match contre le Brésil sera terminé.
La CONMEBOL a publié une déclaration révélant que le match a été « suspendu » avec un rapport remis à la commission de discipline de la FIFA pour déterminer les prochaines étapes.
Mais les scènes en Amérique du Sud n’étaient pas les seules préoccupantes impliquant des stars de la Premier League, le match du Maroc contre la Guinée étant également annulé.
Le Maroc était en Guinée avant son match de qualification pour la Coupe du monde – qui devait avoir lieu lundi – seulement pour être escorté hors du pays après une tentative de coup d’État dans la capitale du pays, Conakry.
L’équipe de Vahid Halilhodzic comprenait trois joueurs qui exercent leur métier dans l’élite anglaise, dont Romain Saiss des Wolves et la paire de Watford Adam Masina et Imran Louza.
Le manager marocain a confirmé que ses joueurs avaient entendu des coups de feu toute la journée, avant qu’ils ne soient évacués de l’hôtel de Conakry.
Naby Keita est en contact avec les patrons de Liverpool et espère retourner au Royaume-Uni dès que possible
Naby Keita de Liverpool  est également dans le pays représentant la Guinée, le milieu de terrain étant désormais en contact étroit avec les patrons d’Anfield et, espérons-le, reviendra dès que possible.138212091369
« La situation politique et sécuritaire actuelle en Guinée est assez volatile et est étroitement surveillée par la FIFA et la CAF », indique un communiqué conjoint de la FIFA et de la CAF.
« Pour assurer la sûreté et la sécurité de tous les joueurs et protéger tous les officiels de match, la FIFA et la CAF ont décidé de reporter le match. »
Alors que le football commence à ressembler à quelque chose de plus proche de la normalité au Royaume-Uni, à travers le monde, c’est une histoire très différe
Â
Â
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…