Dans quelques mois, en janvier 2022, se tiendront les élections locales au Sénégal. Comme dans la quasi-totalité des différentes communes du pays, les prétendants du fauteuil de maire de la commune de Ngohé, ne cessent de se multiplier. Toutefois, parmi ces candidatures, celle qui attire forcément l’attention est celle du parti Ldr/Yessal, en l’occurrence monsieur Badara Tine. Un jeune candidat très dynamique, plein d’atouts et avec un parcours hors du commun, malgré son jeune âge. PORTRAIT !
« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années », une citation qu’illustre bien Badara Tine. L’actuel professeur a débuté ses humanités à l’école primaire de Tock- Ngol, en 1999. Très brillant, il a toujours été premier de sa classe du CP au CM2. Il obtient son CFEE en 2004 et intègre le CEM de Ngohé. Collégien, Badara continue à briller. Toujours, parmi les 5 premiers de sa classe, le natif de Sobème va décrocher son BEFM dès le premier tour, en 2008. Il intègre le LEG de Diourbel, où il va faire la série S. Là aussi, le passionné des sciences s’est encore illustré. Il n’est jamais sorti des 5 premiers de sa classe.
Après l’obtention de son Bac S2 au premier tour, en 2011, il est orienté au département des Sciences Naturelles de la Faculté des Sciences et Techniques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il y obtient un Master en SVT en 2018, avec la mention Assez Bien. La même année, il réussit au prestigieux concours d’entrée à l’ENSETP, option Economie Familiale et Sociale, en entrant major de la 39ème promotion. Après 2 ans de formation, il est sorti avec un CAEMTP (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Technique et Professionnel). Il est par la suite affecté à l’IEF de Bambey comme professeur d’EFS au Lycée de Lambaye.
Cependant, son parcours atypique ne l’a pas empêché de mener une vie associative et syndicale très riche. Toujours soif d’être au service de ses pairs, le jeune étudiant n’a pas beaucoup attendu pour se distinguer dans le milieu du syndicalisme universitaire, en dirigeant plusieurs structures estudiantines.
Président de l’amicale Nqel Maak A Mbayaar des étudiants ressortissants de la commune de Ngohé qu’il a toujours porté dans son cœur. Ses résultats à la tête de la structure sont remarquables, notamment sur le plan social avec la mise à la disposition de l’amicale d’un appartement à la Médina. Sous son magistère, le budget de l’amicale est passé de 200 000f à plus de 2 000 000f. Badara a aussi été Secrétaire Général de l’amicale départementale de Dioubel, PCS de l’amicale de l’ENSETP.
Le jeune candidat à la commune de Ngohé a aussi un parcours politique remarquable. Sa forte envie de servir sa commune l’a très tôt poussé en se lancer dans la politique aux cotés de Modou Dagne Fada à l’époque à la tête d’une fronde au sein du PDS qui prônait de profondes réformes à la tête du parti. Il est membre fondateur du parti Ldr/Yessal en 2016.Très courageux, il dirige la tournée d’installation du dit parti dans la commune de Ngohé avec le Président Modou Diagne FADA. Il surprend ce dernier par la réussite par la réussite de la tournée, son leadership et la teneur de son discours qu’il a porté auprès des populations qui l’ont vite adopté. Après la tournée grandement réussie, il est admis au comité directeur national du parti, membre du bureau politique national et Président provisoire de la section communale de Ngohé.
Fidèle au principe « s’instruire pour mieux servir », le jeune politique a subi une formation en leadership dans l’école de son parti. Il ne s’est pas limité là, monsieur TINE est aussi alumni de la très sélective Fondation Friedrich Ebert. Etudiant, il utilisait sa bourse pour installer le parti dans sa commune, parrainer des activités et assister ses compatriotes de Ngohé dans la plus grande discrétion. Il a été investi dans les listes de députés lors des législatifs de 2017. Badara est toujours resté fidèle à ses convictions. Incorruptible, il a décliné plusieurs offres des politiciens de la localité qui voulaient le détourner de son objectif et l’attirer dans leurs rangs. Avec courage, il a fait face aux menaces et intimidations de ses détracteurs qui considèrent et lui font croire qu’un jeune ne peut réussir à faire changer les choses à ngohé.
Malgré son jeune âge, le jeune réformateur décide de briser le tabou en se déclarant candidat à la mairie de Ngohé pour les élections municipales du 23 janvier 2022. Jeune intellectuel, amitieux, compétent, travailleur, diplômé de l’ENSETP, avec un parcours syndical exceptionnel, il incarne l’excellence et constitue l’espoir de toute une commune qui a longtemps souffert de l’incompétence et du manque d’ambition de ses dirigeants.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…