Publicité
Categories: Non classé

🔴Approche de Liverpool à Barcelone, demi-tour de transfert de Lionel Messi et inquiétude de koeman

Publicité
Publicité

RÉSUMÉ: Barcelone a eu une fenêtre de transfert calme en janvier, mais il y a des problèmes au club qui devront être résolus cet été. Voici trois points de discussion.

Barcelone est l’un des plus grands clubs du football mondial. Il va donc sans dire qu’il y a beaucoup d’activités de transfert autour des géants catalans, à la fois positives et négatives, probables et improbables.

L’avenir de Lionel Messi était en suspens cet été lorsqu’il a clairement indiqué qu’il voulait enfin quitter Barcelone. 

Les géants de la Liga ont enfoncé leurs talons et ont gardé la main sur l’Argentin, et bien qu’il n’allait jamais quitter ce mois de janvier, Barcelone a une autre bataille pour le garder à l’horizon, à la fin de la saison.

Liverpool s’approche de Barcelone

Liverpool de  Jurgen Klopp était à la recherche d’un nouveau défenseur central tout au long de la fenêtre de transfert de janvier.

Mais les Reds n’ont reçu le feu vert pour éclabousser l’argent qu’une fois qu’il a été découvert que la blessure de Joel Matip est pire que ce que l’on craignait.

Liverpool a examiné un certain nombre de défenseurs, y compris; Duje Caleta-Car, Ben Davies, Ozan Kabak, Shkodran Mustafi et Sven Botman.

Et selon The Athletic, les géants d’Anfield ont également envisagé un coup pour le défenseur central de Barcelone Samuel Umtiti.

Le défenseur français est tombé dans l’ordre hiérarchique au Camp Nou et n’a disputé que six apparitions toutes compétitions confondues cette saison.

Mais bien que négligé par Ronald Koeman, Umtiti serait réticent à quitter Barcelone pour Liverpool et voulait rester sur place.

Lionel Messi fait demi-tour de transfert?

Messi, six fois vainqueur du Ballon d’Or, était au milieu d’une lutte de plus en plus acharnée avec Barcelone avant même qu’un ballon ne soit botté cette saison.

L’Argentin était en désaccord avec la tactique de l’ancien patron Quique Setien et avait décidé que son temps au club était terminé et qu’il voulait sortir.

Il a finalement parlé à Setien de ses préoccupations et aurait exhorté l’Espagnol à écouter les joueurs les plus expérimentés dans le vestiaire.

Setien aurait répondu à Messi: « Si vous n’aimez pas ce que j’ai dit, vous savez où se trouve la porte », ce qui a poussé Messi à rire ».

Barcelone a finalement brandi la hache sur Setien après une mauvaise saison, au cours de laquelle les Giants catalans ont été battus 8-2 par le Bayern Munich et ont perdu la Liga contre le Real Madrid.  

Messi, quant à lui, a envoyé à Barcelone un document exprimant son désir de partir.

Barcelone a rapidement fait savoir à tous les prétendants potentiels que Messi avait une clause de rachat active de 600 millions de livres sterling dans son contrat.

Le père et agent argentin Jorge a répondu en publiant une déclaration affirmant que la clause de libération « n’est pas valide lorsque la résiliation du contrat est par décision unilatérale du joueur à partir de la fin de la saison 2019-2020 ».

La Liga a ensuite été appelée à s’impliquer dans le débat et a rejeté cette affirmation, publiant une déclaration de sa propre initiative affirmant que la clause était active.

Messi devait poursuivre Barcelone en justice mais a décidé de voir le reste de son contrat, qui expire à la fin de cette saison.

Il a déclaré: « Je n’étais pas content et je voulais partir. Je n’ai en aucun cas été autorisé à faire cela et je resterai au club pour ne pas entrer en conflit juridique. La direction du club dirigé par [Josep ] Bartomeu est un désastre. Mon amour pour le Barça ne changera jamais. « 

Peu de temps après la saga Messi, Bartomeu et le conseil d’administration de Barcelone ont démissionné de leurs fonctions à la suite d’un vote de défiance.

La légende de Barcelone, Ronald Koeman, a été recrutée en tant que remplaçant de Setien, et Messi a reçu un nouveau bail avec le Néerlandais.

À tel point, en fait, qu’il semble maintenant que l’Argentin a peut-être inversé sa décision.

La candidate à la présidentielle de Barcelone, Joan Laporta, fait partie de ceux qui sont catégoriques sur le fait que Messi veut rester au club au-delà de cette saison.

« Messi est maintenant totalement concentré sur la capture de l’Atletico Madrid en Liga et sur le match nul du Paris Saint-Germain en Ligue des champions », a déclaré Laporta.

« Je ne sais pas s’il jouera dimanche [en finale de la Supercoupe d’Espagne] mais il sera sur le banc et il est important que Leo encourage ses coéquipiers.

«Je le vois de plus en plus heureux, il en profite.

« Je sais qu’il veut rester et je sais qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour rester aussi longtemps que le club pourra lui proposer une offre qui lui convient. »

Ronald Koeman pas trop confiant

S’il est beaucoup plus probable que Messi restera à Barcelone au-delà de cette saison, ce n’est certainement pas une fatalité.

Dans une interview avec The Athletic,  Koeman s’est ouvert sur la conversation qu’il avait eue avec l’Argentin avant la saison alors qu’il tentait d’influencer sa décision à long terme de rester.

« J’ai dit à Leo: » Je suis vraiment heureux si vous restez. Si vous ne restez pas, c’est votre décision et c’est ce que vous devez gérer avec le club « , a déclaré Koeman.

« Si vous restez, vous ferez partie de l’équipe et ce sera votre position pour tirer le meilleur parti de vous-même. Petit à petit, il a accepté cette situation.

« Et regardez comment il joue ces dernières semaines, il est vraiment impliqué dans le club, dans l’équipe. Mais personne ne sait ce qui va se passer dans le futur. »

Koeman pense que Messi est heureux de jouer à nouveau pour Barcelone, mais de son propre aveu, il ne peut pas exclure que l’Argentin partira à la fin de la saison.

Mauricio Pochettino et le Paris Saint-Germain ont clairement fait savoir qu’ils aimeraient reprendre l’attaquant à l’expiration de son contrat.

Et Messi aimerait sans aucun doute avoir la chance de se tester en France aux côtés de son bon ami et coéquipier Neymar, qui a rejoint le PSG depuis Barcelone en 2017.

« Je ne suis pas sûr de cela », a ajouté Koeman. « J’espère, oui, à ce sujet parce qu’il est toujours un excellent joueur et qu’il continue de gagner des matchs pour nous, pour l’équipe ».

« J’aime être son entraîneur, si vous regardez ses qualités chaque jour dans les séances d’entraînement, c’est incroyable. Bien sûr, il est venu à Barcelone quand il était jeune ».

« Et je ne vois toujours pas Leo Messi dans un autre maillot que le maillot du Barca. »

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Diourbel : Plus de 4 tonnes de produits alimentaires non conformes détruits à Tocky Gare

L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…

2 heures ago

Saisie record de 235 kg de cocaïne par les Douanes sénégalaises à Koungheul

Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…

2 heures ago

Création de 3 000 emplois directs grâce au projet RFA : un souffle nouveau pour l’environnement et l’entrepreneuriat rural

Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…

4 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

14 heures ago

80e anniversaire du massacre de Thiaroye : le président Macron reconnaît un massacre, le président Bassirou D. Faye appelle à la vérité

À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…

16 heures ago

Accord de pêche Sénégal-UE : Bilan financier et chiffres-clés présentés par la ministre de la Pêche

Lors d’un point de presse tenu ce jour, la ministre de la Pêche et de…

17 heures ago
Publicité