EDITO – Plus qu’un trophée pour récompenser les performances individuelles d’un joueur, le Ballon d’Or serait un honneur pour le football africain. Mieux, il mettrait fin à plus de deux décennies d’absence des joueurs africains sur la liste des vainqueurs de ce prix, après le 40è Ballon d’or de l’Histoire décerné à George Weah. Cet enjeu de taille ne laisse pas pantois les anciens footballeurs du continent : ils sont nombreux à manifester leur soutien à l’international sénégalais de Liverpool, Sadio Mané.
Une chose est sûre : Donner le ballon d’or au nouveau champio d’Afrique, Sadio Mané ne serait que justesse. Qu’importe ce que pensent les détracteurs ! Le podium doit être réservé aux meilleurs joueurs, ceux, dont les performances individuelles et collectives ont ébloui les férus du ballon rond. Voilà une raison suffisante pour soutenir mordicus que c’est le meilleur de la saison 2021-22 qui doit remporter le ballon d’Or au nom du mérite et du respect aux exploits individuels réalisés.
Dans cette perspective, on peut comprendre aisément pourquoi les anciens joueurs africains voit déjà Sadio Mané remporter haut la main ce prestigieux trophée. C’est un combat juste et noble pour que le football africain revienne en force sous le feu des caméras avec son second Ballon d’or. Mais s’il y a des anciens joueurs et commentateurs des matchs de football convaincus que l’international sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, mérite le Ballon d’Or 2022, force est de reconnaître que Patrick Mboma en occupe une place de choix.
L’ancien international camerounais est formel. “Sadio Mané doit gagner le Ballon d’Or 2022”, a-t-il déclaré sans détours sur un plateau télévisé, avant de dire “ouvertement que je vote deux fois pour lui”, en affirmant qu’il le mérite amplement”. Dans cette optique Didier Drogba lui a embouché la trompette. ‘’C’est pour moi un potentiel vainqueur’’, déclare-t-il. Sadio Mané a gagné la Coupe d’Afrique des Nations et garde toutes les chances de remporter un quadruplé historique pour Liverpool cette saison.
Le numéro 10 de Liverpool a inscrit quatre buts lors de ses quatre dernières apparitions et a été nommé joueur du match après son doublé décisif lors de la demi-finale de l’Emirates FA Cup contre Manchester City 3-2 samedi dernier
Ayant opéré sur la gauche de l’attaque pendant la majorité de sa carrière chez les Reds, Mané – qui, depuis janvier, a consolidé son statut de légende avec le Sénégal en inspirant son pays à la CAN et à la qualification pour la Coupe du monde – a été régulièrement déployé en tant qu’avant-centre depuis l’arrivée de Luis Diaz à Anfield, mais il ne cesse
Si ce prix est toujours réservé au meilleur joueur de chaque édition, avec la constance des belles saisons réalisées sous le maillot des Reds ces trois dernières années et les couleurs de l’équipe nationale sénégalaise, Sadio Mané est bien parti pour offrir à l’Afrique son deuxième Ballon d’Or, après le sacre de George Weah.
À propos de l’offre d’emploi Job DescriptionCONTEXTELe Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA)…
Le président de la République a souligné, mercredi en Conseil des ministres, l'urgence d'une meilleure…
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…