Publicité
Actualité

🔴CAN 2021 : Sadio Mané a été le joueur le plus remarquable, Hellings Frank Mhango a marqué le but du tournoi…

Publicité
Publicité

Sadio Mané a été le joueur le plus remarquable, Hellings Frank Mhango a marqué le but du tournoi, tandis que l’Algérie a été le plus grand flop… après que le Sénégal a soulevé le trophée, nous décernons nos récompenses CAN.

La Coupe d’Afrique des Nations 2021 retardée s’est achevée dimanche après la victoire du Sénégal aux tirs au but contre l’Égypte.

Le joueur vedette du Sénégal, Sadio Mané, a marqué le penalty décisif pour permettre à son pays de s’imposer 4-2 aux tirs au but et de remporter son tout premier titre de champion d’Afrique.

L’équipe de SenBaat était au cœur de la CAN pendant toute la durée du tournoi et nous livre ses impressions sur les événements qui se sont déroulés.

JOUEUR DU TOURNOI
Sadio Mané (Sénégal)

L’attaquant de Liverpool est arrivé au Cameroun très déterminé à remporter son premier trophée avec l’équipe nationale sénégalaise. Il a entraîné son équipe en finale avec trois buts, deux passes décisives et d’excellentes performances, surtout à partir des huitièmes de finale.

Avant la finale, Mané est entré sur le terrain pour l’échauffement, très excité. Pendant plusieurs secondes, il a encouragé les supporters sénégalais en sautillant et en faisant des gestes de la main.

En finale, il a été particulièrement brillant même s’il a manqué un penalty après sept minutes.

Il avait également manqué le penalty décisif lors de la séance de tirs au but des quarts de finale de 2017 contre le Cameroun. Mais cette fois, le destin a voulu lui donner l’occasion de se racheter immédiatement et d’envoyer son peuple en extase.

MEILLEUR BUT
But de Hellings Frank ‘Gabadinho’ Mhango (Malawi) contre le Maroc en huitième de finale.

Il n’avait aucune signification particulière si ce n’est de faire peur au Maroc en début de match, mais le but de Mhango était exceptionnel.

Lorsqu’il a reçu le ballon sur le flanc gauche du Malawi, il avait très probablement déjà prévu de tirer de loin. Et il l’a fait d’environ 38 mètres avec un défenseur sur ses talons et un autre qui était sur le point de lui barrer la route.

Le gardien de but marocain Yassine Bounou, visiblement surpris, a détecté la trajectoire du ballon mais la puissance et la précision créées par Gabadinho étaient parfaites et le ballon est tombé vers le filet dès qu’il a passé Bounou.

MEILLEUR MATCH
Match pour la troisième place – Burkina Faso vs Cameroun 3-3 (3-5 aux tirs au but)

L’habituel barrage pour la troisième place, inutile et ennuyeux, devait suivre le même scénario que les précédents. Le Burkina Faso et le Cameroun, animés par des humeurs opposées, nous ont offert le match le plus spectaculaire du tournoi.

Ce fut le match avec le plus de buts marqués – six. Le Burkina Faso menait 3-0 au début de la deuxième mi-temps, mais l’entrée en jeu du capitaine des Lions indomptables, Vincent Aboubakar, a réveillé les hôtes.

L’attaquant camerounais Stéphane Bahoken a réduit le score à 20 minutes de la fin, avant qu’Aboubakar n’inscrive un doublé, atteignant ainsi huit buts pour le tournoi, comme l’Ivoirien Laurent Pokou à la CAN 1970.

Le Cameroun a finalement remporté la troisième place aux tirs au but.

L’ÉQUIPE SURPRISE
La Guinée équatoriale

Lorsqu’il s’agit des surprises de la CAN 2021, tous les projecteurs des médias sont braqués sur la Gambie de Tom Saintfiet.

Mais il est légitime de dire que le sélectionneur belge pouvait s’appuyer sur un effectif plutôt bon pour réaliser de bonnes performances, bien qu’il soit l’un des deux rookies du tournoi avec les Comores.

La campagne de la Guinée équatoriale, une équipe nationale composée de nombreux joueurs qui évoluent dans les divisions inférieures espagnoles, a donc été très surprenante.

Surtout si l’on considère qu’ils ont été entraînés pour la première fois dans une phase finale de la CAN par un technicien local, Juan Micha, qui avait été initialement engagé comme entraîneur intérimaire pendant les qualifications de la CAN.

LA PLUS GROSSE DÉCEPTION
Algérie

Il y a peu à dire.

L’Algérie a commencé le tournoi comme le grand favori. Les Nord-Africains dirigés par Djamel Belmadi étaient les champions en titre. Avant le tournoi, ils affichaient une série de 34 matches sans défaite et un triomphe à la Coupe arabe 2021 en décembre.

Tout le monde s’attendait à ce qu’ils atteignent au moins la finale. Ils ont finalement été éliminés dès la phase de groupe, qui comprenait la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, avec un seul but et un seul point.

L’ÉQUIPE DU TOURNOI
4-3-3

GK : Mohamed Abou Gabal ‘Gabaski’ (Egypte)

DF : Issa Kabore (Burkina Faso), Mohamed Abdelmonem (Egypte), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Achraf Hakimi (Maroc)

MF : Iban Edu Salvador (Guinée équatoriale), Nampalys Mendy (Sénégal), Gustavo Sangare (Burkina Faso)

FW : Sadio Mané (Sénégal), Vincent Aboubakar (Cameroun), Ablie Jallow (Gambie)

LE MOMENT DU TOURNOI
Les arrêts de Chaker Alhadhur

L’arrière gauche des Comores a été transformé en gardien de but pour le match de huitième de finale contre le Cameroun, dans des images surréalistes qui caractériseront à jamais la CAN 2021.

Ses tentatives maladroites pour arrêter les tirs d’Aboubakar et de ses coéquipiers et sa personnalité dans la construction des séquences de passes des Comores ont procuré une émotion étrange mais belle et inoubliable à tous les spectateurs.

Tout cela, malheureusement, alors que ce que l’on appelle désormais la tragédie d’Olembe se déroulait à l’extérieur du stade.

MOMENT PERSONNEL DU TOURNOI
Edouard Mendy venait d’arrêter le penalty de Mohanad Lasheen. On ne savait pas quel joueur serait le suivant jusqu’à ce que le numéro 10 du Sénégal émerge de la ligne des Lions de la Teranga. C’était l’heure de Mane, son rendez-vous avec l’histoire.

Les spectateurs l’ont compris et un rugissement d’attente et de tension a envahi le stade Olembe. Tous les coéquipiers de Mané se rassemblent en cercle autour de lui pour le rassurer.

Pendant toute la séance de tirs au but, il s’est séparé de son équipe, tournant en rond, seul au milieu du terrain, attendant désespérément l’occasion de se racheter pour son penalty manqué dans le temps réglementaire qui aurait pu changer l’issue de la finale.

Le capitaine Kalidou Koulibaly lui donne une dernière accolade et l’invite à se diriger vers le point de penalty. Mane marquait et le Sénégal devenait champion d’Afrique pour la toute première fois.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Ces conclusions glaçantes de l’expertise médicale sur la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba

Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…

2 heures ago

UCAD : le Conseil académique suspend les amicales d’étudiants et annonce des mesures après le décès d’Abdoulaye Bâ

Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…

3 heures ago

Financement du commerce : l’ITFC mobilise plus de 413,2 milliards FCFA pour soutenir les importations et exportations du Sénégal en 2026

La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…

14 heures ago

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 FEV. 2026

AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…

16 heures ago

Ziguinchor : le restaurant universitaire rouvre après 48 heures de fermeture (CROUS)

Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…

18 heures ago

Adieux aux Armées : le général Mbaye Cissé quitte le service actif après près de trois ans à la tête de l’état-major général

Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…

20 heures ago
Publicité