Les fans de Liverpool peuvent être pardonnés d’avoir haussé un sourcil à la suite d’une récente déclaration de Sadio Mané, mais il serait ridicule de créer un problème inutile autour de la CAN.
Sadio Mané a remporté un nombre impressionnant de trophées depuis son arrivée à Liverpool. Son triomphe à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est le dernier d’une série de trophées : il a remporté la Ligue des champions, la Super Coupe, la Coupe du monde des clubs et la Premier League depuis son arrivée à Anfield.
Un tel record devrait tout simplement être célébré. Bien que la forme personnelle de Mané ait varié, il a sans aucun doute joué un rôle central dans l’obtention de ces cinq récompenses majeures pour le club et le pays – la victoire en CAN cimente encore plus son héritage, et les fans de Liverpool devraient être heureux pour lui.
Mais une déclaration du joueur de 29 ans au lendemain de la finale a suscité la méfiance de certains.
« C’est le meilleur jour de ma vie et le meilleur trophée de ma vie ».
Du point de vue de Liverpool, une réaction instinctive de déception est compréhensible. La Premier League, en particulier, a mis fin à une attente générationnelle pour le club, tandis que l’affinité historique avec la Ligue des champions a rendu cette victoire spéciale aussi. Le fait de les voir relégués au bas de l’échelle met automatiquement les gens sur la défensive. Les supporters veulent que les joueurs soient aussi concernés qu’eux.
Cependant, Mané ne pourra jamais être accusé de ne pas se soucier de Liverpool. Il a plus de cinq ans de service à son actif. L’année dernière, lorsque sa forme en club a baissé, il a pris sur lui d’essayer de trouver des réponses :
« Si vous me demandez ce qui ne va pas, j’aurai du mal à vous donner une réponse », a-t-il déclaré. « Personnellement, je ne sais pas. J’ai toujours essayé d’être positif, que les choses aillent bien ou mal. Je me remets tout le temps en question ».
« J’ai même passé un test pour examiner mon corps. Est-ce que je mange les bons aliments ou est-ce que tout a changé ? Mais ils ont vérifié les résultats des tests, et tout va bien. »
Ce n’est pas un homme qui ne se soucie pas de Liverpool. C’est tout simplement un homme qui se soucie profondément de son équipe nationale. Alors que les fans de Liverpool ont dû attendre une génération pour un titre de première division, le Sénégal n’avait encore jamais remporté la CAN. Ce fut sans aucun doute le plus grand moment de l’histoire du football du pays.
Les célébrations sauvages dans le pays – et même à Paris, où se trouve une importante population sénégalaise – devraient suffire à convaincre quiconque doute de l’importance de cette victoire.
De nombreux supporters de Liverpool (dont l’auteur de ces lignes) sont fermement attachés à la primauté du club sur le pays, ce qui rend peut-être les remarques de Mané plus difficiles à accepter, mais cette attitude ne se reflète pas dans le reste du monde. Elle ne se reflète pas non plus nécessairement dans le reste de l’Angleterre. Il est injuste d’attendre de toute personne qui signe pour le club qu’elle adopte la même attitude, ayant été élevée dans la croyance que le triomphe de l’équipe nationale est le sommet de la réussite sportive.
Il y a aussi un élément de manque de respect pour l’AFCON. Si Jordan Henderson avait été le fer de lance de l’Angleterre lors du Championnat d’Europe l’été dernier, il est peu probable qu’une remarque sur le fait que c’était le plus beau jour de sa vie aurait provoqué un tollé.
Même si les fans de Liverpool n’étaient pas tous profondément investis dans l’Euro, ils regardaient au moins les matchs et se rendaient compte de l’importance du tournoi pour les autres. Indépendamment de l’accueil réservé par les fans des Reds, le pays dans son ensemble a sans aucun doute atteint la fièvre lors de la course de l’Angleterre vers la finale.
La CAN est un tournoi d’un niveau équivalent, mais il est trop souvent considéré comme un simple inconvénient pour le football de club. Les joueurs ne devraient pas être censés se désintéresser de leur deuxième plus grande compétition nationale simplement parce qu’ils ne sont pas originaires d’une nation européenne.
Les supporters de Liverpool ne devraient pas créer un problème inutile à ce sujet. Mané a apporté de nombreux trophées à Anfield, et maintenant il a mené son pays à un honneur majeur. Revenir en tant que vainqueur de la CAN ne fera que renforcer sa confiance alors qu’il se concentre sur l’aide à apporter à son club sur quatre fronts.
Si la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba a indigné plus d’un, ses circonstances véritables sont…
Le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en urgence,…
La Société internationale de financement du commerce islamique (ITFC) renforce son partenariat avec le Sénégal…
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Le Chef de l’Etat a…
Après quarante-huit heures de fermeture, le restaurant universitaire du campus de Ziguinchor rouvrira ses portes…
Le général d’armée Mbaye Cissé a officiellement fait ses adieux aux Forces armées sénégalaises, ce…