đź”´CAN 2021 : Sadio ManĂ© a Ă©tĂ© le joueur le plus remarquable, Hellings Frank Mhango a marquĂ© le but du tournoi…

Sadio ManĂ© a Ă©tĂ© le joueur le plus remarquable, Hellings Frank Mhango a marquĂ© le but du tournoi, tandis que l’AlgĂ©rie a Ă©tĂ© le plus grand flop… après que le SĂ©nĂ©gal a soulevĂ© le trophĂ©e, nous dĂ©cernons nos rĂ©compenses CAN.
La Coupe d’Afrique des Nations 2021 retardĂ©e s’est achevĂ©e dimanche après la victoire du SĂ©nĂ©gal aux tirs au but contre l’Égypte.
Le joueur vedette du SĂ©nĂ©gal, Sadio ManĂ©, a marquĂ© le penalty dĂ©cisif pour permettre Ă son pays de s’imposer 4-2 aux tirs au but et de remporter son tout premier titre de champion d’Afrique.
L’Ă©quipe de SenBaat Ă©tait au cĹ“ur de la CAN pendant toute la durĂ©e du tournoi et nous livre ses impressions sur les Ă©vĂ©nements qui se sont dĂ©roulĂ©s.
JOUEUR DU TOURNOI
Sadio Mané (Sénégal)
L’attaquant de Liverpool est arrivĂ© au Cameroun très dĂ©terminĂ© Ă remporter son premier trophĂ©e avec l’Ă©quipe nationale sĂ©nĂ©galaise. Il a entraĂ®nĂ© son Ă©quipe en finale avec trois buts, deux passes dĂ©cisives et d’excellentes performances, surtout Ă partir des huitièmes de finale.
Avant la finale, ManĂ© est entrĂ© sur le terrain pour l’Ă©chauffement, très excitĂ©. Pendant plusieurs secondes, il a encouragĂ© les supporters sĂ©nĂ©galais en sautillant et en faisant des gestes de la main.
En finale, il a Ă©tĂ© particulièrement brillant mĂŞme s’il a manquĂ© un penalty après sept minutes.
Il avait Ă©galement manquĂ© le penalty dĂ©cisif lors de la sĂ©ance de tirs au but des quarts de finale de 2017 contre le Cameroun. Mais cette fois, le destin a voulu lui donner l’occasion de se racheter immĂ©diatement et d’envoyer son peuple en extase.
MEILLEUR BUT
But de Hellings Frank ‘Gabadinho’ Mhango (Malawi) contre le Maroc en huitième de finale.
Il n’avait aucune signification particulière si ce n’est de faire peur au Maroc en dĂ©but de match, mais le but de Mhango Ă©tait exceptionnel.
Lorsqu’il a reçu le ballon sur le flanc gauche du Malawi, il avait très probablement dĂ©jĂ prĂ©vu de tirer de loin. Et il l’a fait d’environ 38 mètres avec un dĂ©fenseur sur ses talons et un autre qui Ă©tait sur le point de lui barrer la route.
Le gardien de but marocain Yassine Bounou, visiblement surpris, a dĂ©tectĂ© la trajectoire du ballon mais la puissance et la prĂ©cision créées par Gabadinho Ă©taient parfaites et le ballon est tombĂ© vers le filet dès qu’il a passĂ© Bounou.
MEILLEUR MATCH
Match pour la troisième place – Burkina Faso vs Cameroun 3-3 (3-5 aux tirs au but)
L’habituel barrage pour la troisième place, inutile et ennuyeux, devait suivre le mĂŞme scĂ©nario que les prĂ©cĂ©dents. Le Burkina Faso et le Cameroun, animĂ©s par des humeurs opposĂ©es, nous ont offert le match le plus spectaculaire du tournoi.
Ce fut le match avec le plus de buts marquĂ©s – six. Le Burkina Faso menait 3-0 au dĂ©but de la deuxième mi-temps, mais l’entrĂ©e en jeu du capitaine des Lions indomptables, Vincent Aboubakar, a rĂ©veillĂ© les hĂ´tes.
L’attaquant camerounais StĂ©phane Bahoken a rĂ©duit le score Ă 20 minutes de la fin, avant qu’Aboubakar n’inscrive un doublĂ©, atteignant ainsi huit buts pour le tournoi, comme l’Ivoirien Laurent Pokou Ă la CAN 1970.
Le Cameroun a finalement remporté la troisième place aux tirs au but.
L’ÉQUIPE SURPRISE
La Guinée équatoriale
Lorsqu’il s’agit des surprises de la CAN 2021, tous les projecteurs des mĂ©dias sont braquĂ©s sur la Gambie de Tom Saintfiet.
Mais il est lĂ©gitime de dire que le sĂ©lectionneur belge pouvait s’appuyer sur un effectif plutĂ´t bon pour rĂ©aliser de bonnes performances, bien qu’il soit l’un des deux rookies du tournoi avec les Comores.
La campagne de la Guinée équatoriale, une équipe nationale composée de nombreux joueurs qui évoluent dans les divisions inférieures espagnoles, a donc été très surprenante.
Surtout si l’on considère qu’ils ont Ă©tĂ© entraĂ®nĂ©s pour la première fois dans une phase finale de la CAN par un technicien local, Juan Micha, qui avait Ă©tĂ© initialement engagĂ© comme entraĂ®neur intĂ©rimaire pendant les qualifications de la CAN.
LA PLUS GROSSE DÉCEPTION
Algérie
Il y a peu Ă dire.
L’AlgĂ©rie a commencĂ© le tournoi comme le grand favori. Les Nord-Africains dirigĂ©s par Djamel Belmadi Ă©taient les champions en titre. Avant le tournoi, ils affichaient une sĂ©rie de 34 matches sans dĂ©faite et un triomphe Ă la Coupe arabe 2021 en dĂ©cembre.
Tout le monde s’attendait Ă ce qu’ils atteignent au moins la finale. Ils ont finalement Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s dès la phase de groupe, qui comprenait la Sierra Leone et la GuinĂ©e Ă©quatoriale, avec un seul but et un seul point.
L’ÉQUIPE DU TOURNOI
4-3-3
GK : Mohamed Abou Gabal ‘Gabaski’ (Egypte)
DF : Issa Kabore (Burkina Faso), Mohamed Abdelmonem (Egypte), Kalidou Koulibaly (Sénégal), Achraf Hakimi (Maroc)
MF : Iban Edu Salvador (Guinée équatoriale), Nampalys Mendy (Sénégal), Gustavo Sangare (Burkina Faso)
FW : Sadio Mané (Sénégal), Vincent Aboubakar (Cameroun), Ablie Jallow (Gambie)
LE MOMENT DU TOURNOI
Les arrĂŞts de Chaker Alhadhur
L’arrière gauche des Comores a Ă©tĂ© transformĂ© en gardien de but pour le match de huitième de finale contre le Cameroun, dans des images surrĂ©alistes qui caractĂ©riseront Ă jamais la CAN 2021.
Ses tentatives maladroites pour arrĂŞter les tirs d’Aboubakar et de ses coĂ©quipiers et sa personnalitĂ© dans la construction des sĂ©quences de passes des Comores ont procurĂ© une Ă©motion Ă©trange mais belle et inoubliable Ă tous les spectateurs.
Tout cela, malheureusement, alors que ce que l’on appelle dĂ©sormais la tragĂ©die d’Olembe se dĂ©roulait Ă l’extĂ©rieur du stade.
MOMENT PERSONNEL DU TOURNOI
Edouard Mendy venait d’arrĂŞter le penalty de Mohanad Lasheen. On ne savait pas quel joueur serait le suivant jusqu’Ă ce que le numĂ©ro 10 du SĂ©nĂ©gal Ă©merge de la ligne des Lions de la Teranga. C’Ă©tait l’heure de Mane, son rendez-vous avec l’histoire.
Les spectateurs l’ont compris et un rugissement d’attente et de tension a envahi le stade Olembe. Tous les coĂ©quipiers de ManĂ© se rassemblent en cercle autour de lui pour le rassurer.
Pendant toute la sĂ©ance de tirs au but, il s’est sĂ©parĂ© de son Ă©quipe, tournant en rond, seul au milieu du terrain, attendant dĂ©sespĂ©rĂ©ment l’occasion de se racheter pour son penalty manquĂ© dans le temps rĂ©glementaire qui aurait pu changer l’issue de la finale.
Le capitaine Kalidou Koulibaly lui donne une dernière accolade et l’invite Ă se diriger vers le point de penalty. Mane marquait et le SĂ©nĂ©gal devenait champion d’Afrique pour la toute première fois.












