Liverpool a reçu le feu vert pour retarder la libération de Mohamed Salah, Sadio Mané et Naby Keita pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Les trois joueurs risquaient de manquer la plupart des fêtes de fin d’année en raison des règles de la FIFA qui les obligeaient à rejoindre lundi leur équipe nationale avant le tournoi, qui débute le 9 janvier au Cameroun.
Cependant, il est apparu qu’une demande des ligues nationales a été acceptée par la Confédération africaine de football, ce qui signifie que les clubs peuvent désormais garder leurs joueurs jusqu’au 3 janvier.
Salah, Mané et Keita pourront désormais participer au déplacement de mardi à Leicester City et à celui de dimanche à Chelsea, l’un des autres prétendants au titre.
Les trois joueurs seront ensuite définitivement absents pour les deux matches de la demi-finale de la Carabao Cup contre Arsenal, le troisième tour de la FA Cup à domicile contre Shrewsbury Town et la visite de Brentford en Premier League.
Toute autre absence, qu’il s’agisse du match de Premier League contre Crystal Palace ou d’un éventuel match de quatrième tour de FA Cup, dépendra de la progression des joueurs dans la Coupe d’Afrique des Nations. L’Égypte de Salah et le Sénégal de Mané font partie des favoris pour remporter la compétition, dont la finale aura lieu le 6 février.
L’Associated Press a déclaré avoir vu une lettre du secrétaire général adjoint de la FIFA, Mattias Grafstrom, confirmant « l’engagement de solidarité » envers le Forum des ligues mondiales et les ligues européennes.
« La CAF a décidé que pour les joueurs qui ont des matchs officiels avec leur club entre le 27 décembre 2021 et le 3 janvier 2022, les associations membres participantes en question doivent être informées que ces joueurs peuvent rester avec leur club pour participer à ces matchs et être libérés après le dernier match de cette période », écrit Grafstom.
« Il a été souligné à la FIFA que cette décision est prise dans un esprit de bonne volonté et de solidarité avec les clubs touchés, en reconnaissance du fait qu’ils ont, comme tous les membres de la communauté du football, été affectés par le début de la pandémie de COVID.
« Il est également supposé qu’un esprit de coopération mutuelle demeure entre la CAF et toutes les parties prenantes concernées à cet égard, y compris en ce qui concerne la libération des joueurs et l’octroi d’exemptions sportives aux restrictions de voyage et de quarantaine si nécessaire à l’avenir. »
Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…
À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…
À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…
Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…