Chelsea s’est qualifié pour la finale de la Carabao Cup à Wembley grâce à une tête d’Antonio Rudiger qui a scellé la victoire 3-0 sur les rivaux londoniens… tandis que les Spurs ont vu deux penalties et un but annulés par la VAR.
Au moment où le but de Harry Kane a été annulé par la preuve vidéo, juste après l’heure de jeu, Tottenham savait que ce match n’était pas gagné d’avance.
L’arbitre Andre Marriner avait fait de son mieux pour que le match soit disputé. Par deux fois, il a accordé des penalties aux Spurs, revenant deux fois sur sa décision parce qu’elle était clairement erronée, puis Kane a trouvé le but pour découvrir qu’il était hors-jeu d’un demi-mètre.
La VAR a fait son travail à cette occasion, et Antonio Conte s’est emporté de façon comique sur le banc de touche, sa seule consolation étant une preuve supplémentaire de la franchise des propos qu’il a tenus lors d’une récente réunion de recrutement avec le président Daniel Levy.
Tottenham a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre à nouveau être l’égal de Chelsea, qui s’apprête à disputer sa troisième finale majeure sous la direction de Thomas Tuchel, avec une victoire 3-0 grâce à un coup de tête d’Antonio Rudiger en première période.
Son but a été marqué par un élément de chance, mais l’équipe de Tuchel a mérité la victoire sur deux manches, et son effectif enviable s’est manifesté par des remplaçants de qualité, dont Thiago Silva et N’Golo Kante.
Alors qu’ils sont à la recherche de nouveaux honneurs, les Spurs, qui n’ont pas remporté de trophée depuis 2008, ne parviennent pas à en décrocher un autre. Les Spurs n’ont pas remporté de trophée depuis 2008. Ils sont sortis de l’Europe, même si c’est pour des raisons techniques, de la Premier League et de la Carabao Cup.
La FA Cup est tout ce qui les sépare d’une série de 15 années sans victoire, et les supporters de Chelsea se sont réjouis de leur malheur. Tottenham Hotspur, c’est encore arrivé », ont-ils chanté avec joie, alors que les supporters locaux partaient tôt.
Les Spurs ont atteint la finale de cette compétition la saison dernière pour ensuite licencier José Mourinho, le manager identifié et employé à grands frais pour mettre fin à cette longue attente, quelques jours seulement avant leur sortie à Wembley.
Aujourd’hui, ils ont un autre ex-Chelsea à la tête de l’équipe, espérant qu’il sera l’alchimiste que Mourinho n’a pas été, mais Conte, qui a grandi avec un succès incessant à la Juventus, sait que ce sera le test ultime de ses capacités d’entraîneur.
Le manager n’est pas la clé des trophées à Stamford Bridge, bien qu’ils en aient eu de très bons. La clé, ce sont les investissements de Roman Abramovich et l’équipe de joueurs de classe mondiale réunie.
Conte a un travail très différent à accomplir à Tottenham et cela pourrait s’avérer être le test ultime de ses talents. Mercredi soir, ses tentatives de revenir dans le match grâce à un changement de gardien de but n’ont pas fonctionné.
Pierluigi Gollini, préféré au capitaine Hugo Lloris, est sorti de sa ligne pour tenter de dégager un corner à la 18e minute. Gollini a manqué le ballon, qui a heurté la tête de Rudiger alors qu’il faisait face au but, et a rebondi dans le filet.
Ce but précoce a douché l’optimisme dans le stade. Chelsea contrôlait totalement le match et aurait pu marquer davantage.
Timo Werner lobait une première occasion au-dessus de la barre lorsque Davinson Sanchez lui donnait le ballon de la tête, juste à l’extérieur de la surface de réparation des Spurs. Romelu Lukaku s’est jeté sur une longue passe de la défense, a tenu Ben Davies à distance et a forcé Gollini à faire un arrêt.
Tuchel, avec le champion Manchester City en déplacement samedi, a commencé avec un arrière-quatre plutôt que son habituel arrière-trois avec des ailiers et cette forme alternative lui a permis de faire jouer Werner et Lukaku comme deux attaquants.
En théorie, le système devrait leur convenir à tous les deux, Lukaku étant libre d’opérer dans le couloir où il peut courir dans l’espace et menacer le but sur son pied gauche, mais une fois qu’ils ont mené trois fois au score, Chelsea a perdu un peu de sa concentration offensive.
Tottenham a réagi et s’est créé des occasions de part et d’autre de la pause, la plus proche étant un coup de tête de Sanchez qui a failli être détourné par Kane au second poteau. Kepa Arrizabalaga a également réalisé des arrêts sur Emerson Royal.
Les Spurs pensaient pouvoir revenir dans le match, en fin de première période, lorsque l’arbitre Marriner a accordé un penalty pour une faute de Rudiger, qui s’est glissé dans un défi sur Hojbjerg alors qu’il s’avançait.
Mais les enregistrements ont montré que le contact initial avait eu lieu en dehors de la surface de réparation. Les officiels ont changé la décision en un coup franc, tiré par Giovani Lo Celso et détourné de la tête par Rudiger, alors qu’il sautait dans le mur défensif.
Chelsea avait les Spurs là où ils voulaient et ne risquait pas grand-chose en deuxième mi-temps, prêt à se retrancher et à défendre, même s’il fallait une autre intervention du VAR lorsque Kane s’échappait et glissait une passe à Lucas Moura qui était taclé par Arrizabalaga, qui se précipitait dehors.
Une nouvelle fois, Marriner désignait le point de penalty. Une fois de plus, il est obligé de revenir sur sa décision. Le gardien de Chelsea avait bien récupéré le ballon. Puis vint le but refusé de Kane.
Arrizabalaga et ses défenseurs centraux ont été surpris en train d’essayer de s’échapper de la défense. Kane a trouvé le but mais la télévision imaginaire dessinée en l’air par les mains de Marriner a signalé la fin pour eux. Leurs fans gémissent et se dirigent vers la sortie. L’attente continue.
Ce mardi, la Primature du Sénégal a abrité le Conseil interministériel consacré à la campagne…
Dans le cadre de sa mission de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), l’Agence…
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…