Actualité Sport

🔴Cinq choses qui « définitivement » doivent se produire pour que Liverpool passe avec succès la CAN

Liverpool fait face à un test majeur pour naviguer dans la CAN avec son défi de Premier League intact. Voici cinq choses qui pourraient augmenter les chances de succès.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) reprĂ©sente un dĂ©fi majeur pour Liverpool. Aucune autre Ă©quipe de Premier League ne dĂ©pend autant des talents du continent – ​​Mohamed Salah est le meilleur joueur du monde, Sadio ManĂ© n’est qu’Ă  un but du total de Norwich City et Naby KeĂŻta s’est avĂ©rĂ© utile lorsqu’il est en forme cette saison.

Tous trois s’envoleront pour la CAN, qui dĂ©butera le 9 janvier et se terminera le 6 fĂ©vrier. En thĂ©orie, les seuls matchs de Liverpool Ă  manquer au cours de cette pĂ©riode sont les affrontements de Premier League avec Brentford et Crystal Palace : une tâche gĂ©rable. Cependant, la rĂ©alitĂ© est plus compliquĂ©e.

Les matchs du troisième tour de la FA Cup se joueront le même week-end que la CAN débute, ajoutant instantanément un autre match que le trio de Liverpool manquera. Le quatrième tour devrait alors se jouer le week-end du 5 février, offrant un autre match manqué possible.

Pendant ce temps, la Coupe de la Ligue a une demi-finale aller-retour jouée le 4 ou le 5 janvier, puis le 11 ou le 12 du même mois. Si Liverpool bat Leicester City le 22 décembre, ils seront également en compétition sur ce front. Alors que le match aller se jouera avant le début de la CAN, le début du tournoi sera trop proche pour que Salah et Mané y figurent.

De toute Ă©vidence, l’image de la CAN Ă  Liverpool est plus trouble qu’il n’y paraĂ®t au premier abord. Voici cinq choses qui devront « dĂ©finitivement » se produire pour que JĂĽrgen Klopp sorte indemne du tournoi.

L’Egypte et le SĂ©nĂ©gal cèdent sur le match de Chelsea

Comme la demi-finale de la Coupe de la Ligue, le match de Premier League entre Liverpool et Chelsea tombe techniquement avant le début de la CAN, mais pourrait néanmoins poser problème.

Prévus pour le 2 janvier, les joueurs auraient normalement déjà rejoint leurs équipes nationales à ce stade avant un grand tournoi. On pense que des discussions sont en cours, mais Liverpool voudra désespérément conserver Salah et Mané (et Keïta si possible) pour ce qui semble être un énorme affrontement en haut de la table.

Naviguer Ă  Brentford et Crystal Palace sans de telles figures talismaniques est une chose, mais Chelsea serait un dĂ©fi bien plus grand. Le seul rĂ©confort est qu’Édouard Mendy manquerait aux hĂ´tes si les joueurs africains finissaient par ĂŞtre indisponibles, mais tout le monde prĂ©fĂ©rerait voir un match aussi crucial jouĂ© Ă  pleine puissance.

Le SĂ©nĂ©gal et la GuinĂ©e ne dĂ©buteront pas la CAN avant le 10, l’Egypte commençant le 11, donc les joueurs concernĂ©s auraient encore une semaine avec leurs Ă©quipes nationales avant le dĂ©but du tournoi s’ils Ă©taient autorisĂ©s Ă  figurer Ă  Stamford Bridge.

Jota et Firmino sortent indemnes de décembre

Perdre le meilleur joueur du monde ne peut pas ĂŞtre enrobĂ© de sucre, mais Liverpool a au moins de bonnes options en rĂ©serve. Avec Salah et ManĂ© partis, il incombera Ă  Diogo Jota et Roberto Firmino d’intensifier considĂ©rablement.

Firmino a montré des éclairs de qualité cette saison, mais a également subi de multiples problèmes de blessures. Jota a été excellent – ​​il est deuxième derrière Salah dans le classement des buteurs de Liverpool et troisième au classement général de la Premier League. À eux deux, il devrait y avoir suffisamment de qualité offensive pour éliminer Crystal Palace et Brentford.

Pourtant, ce n’est encore que les deux tiers des trois premiers. Le dernier crĂ©neau peut, espĂ©rons-le, ĂŞtre rempli de manière adĂ©quate, peut-ĂŞtre par Divock Origi ou Takumi Minamino, mais si l’un des Jota ou Firmino n’Ă©tait pas disponible en janvier, ce serait dĂ©sastreux. Compte tenu de la congestion des matchs en dĂ©cembre, les problèmes de blessures sont un risque très rĂ©el. Il n’y a pas grand-chose que Klopp puisse faire, mais il espère contre tout espoir que ce duo soit en forme et tire lorsque ses autres stars partiront pour la CAN.


Les joueurs marginaux créent un certain élan

En revenant Ă  Origi et Minamino, il semble inĂ©vitable qu’ils voient leur temps de jeu augmenter pour Liverpool en janvier. Ni l’un ni l’autre n’ont vu beaucoup d’action au cours de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e, et il serait injuste de s’attendre Ă  ce qu’ils arrivent au froid en janvier et aient un impact rĂ©vĂ©lateur.

Klopp a lentement augmentĂ© le cadran des minutes de Minamino, Ă  des rĂ©sultats mitigĂ©s. Il s’est amusĂ© en Coupe de la Ligue, bien que gĂ©nĂ©ralement via des performances calmes qui semblent nĂ©anmoins culminer avec un but ou deux. Cependant, ses camĂ©es Ă  des niveaux plus Ă©levĂ©s ont Ă©tĂ© au mieux sous-estimĂ©s, Ă  part un but contre Arsenal.

Origi partage un record similaire cette saison. Il a 291 minutes contre 343 pour Minamino et trois buts contre quatre pour Minamino. Fait intĂ©ressant, Klopp n’a pas donnĂ© au Belge beaucoup plus de temps de jeu ces derniers temps, suggĂ©rant qu’il pourrait avoir les Japonais arrimĂ©s Ă  une place de dĂ©part pendant la CAN.

Celui qui obtient le feu vert dès le dĂ©but, les deux seront sans aucun doute plus prĂ©sents avec Salah et ManĂ© Ă  l’extĂ©rieur. Liverpool.

Le milieu de terrain continue de marquer

Une lĂ©gère dĂ©pendance excessive aux attaquants pour les buts n’est pas la pire chose au monde lorsque ces attaquants sont Salah et ManĂ©. C’est un peu plus problĂ©matique lorsqu’ils font leur mĂ©tier au Cameroun.

Pour tout le gĂ©nie de Firmino et Jota, ils auront besoin d’aide en janvier. Heureusement, le milieu de terrain a marquĂ© plus rĂ©gulièrement cette saison : ils sont dĂ©jĂ  Ă  10, après en avoir marquĂ© 11 tout au long de la saison dernière.

C’est en partie grâce Ă  un ajustement tactique de Klopp, permettant au numĂ©ro huit plus de libertĂ© pour s’aventurer sur le terrain et contribuer dans un sens offensif. Peut-ĂŞtre que ce changement a Ă©tĂ© en partie mis en Ĺ“uvre en pensant aux absences imminentes de la CAN – de toute façon, c’est un moment fortuit.

Si Thiago, Jordan Henderson, Alex Oxlade-Chamberlain et Curtis Jones pouvaient marquer quelques buts, ce serait un coup de pouce majeur dans la navigation de la CAN avec le défi du titre de Premier League restant intact.

La ligue est prioritaire

Dans un monde idéal, toutes ces choses arrivent et Liverpool est capable de continuer à rivaliser sur tous les fronts. Salah, Mané et Keïta reviennent pour disputer une finale de Coupe de la Ligue, se qualifier au cinquième tour de la FA Cup et aider à voir le titre de Premier League passer la ligne.

Cependant, Klopp sait qu’il doit ĂŞtre raisonnable. S’il s’agit d’une question de prioritĂ©s, la Premier League doit ĂŞtre prioritaire. Cela pourrait signifier une Ă©quipe encore plus tournĂ©e que d’habitude dans la FA Cup – pensez Ă  « protester contre le fait de devoir jouer pendant les vacances d’hiver Â» ou « toute la première Ă©quipe joue la Coupe du monde des clubs sur un autre continent Â».

MĂŞme la Coupe de la Ligue, qui Ă  ce stade serait en demi-finale, pourrait devoir ĂŞtre sacrifiĂ©e. Liverpool devrait toujours vouloir gagner de l’argenterie, et c’est notamment une compĂ©tition oĂą l’Ă©quipe a connu un succès historique. La victoire les ramènerait carrĂ©ment au-dessus de Man City Ă  cet Ă©gard. Pourtant, l’objectif ultime doit ĂŞtre de regagner le titre de Premier League : si cela signifie donner Ă  l’ensemble de la première Ă©quipe une soirĂ©e de repos dans le potentiel match Ă  deux jambes de la Coupe EFL, qu’il en soit ainsi.

Sans le trio africain, l’Ă©quipe de l’Ă©quipe première semble dangereusement mince, donc leur imposer trop d’exigences en termes de temps de jeu pourrait ĂŞtre un risque coĂ»teux.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires