Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Crystal Palace 0-1 Chelsea : Hakim Ziyech donne la victoire à la bande à Edouard Mendy

Publicité
Publicité

Hakim Ziyech a donné la victoire aux Blues après avoir vu son but annulé par la VAR. Les champions du monde de Thomas Tuchel ont finalement battu des hôtes tenaces à la 89e minute.

Les champions du monde étaient à Croydon aujourd’hui mais vous l’auriez à peine remarqué.

Chelsea a gagné, mais ce fut loin d’être un retour au bercail glorieux, les hommes de Thomas Tuchel s’appuyant sur un but de Hakim Ziyech à la dernière minute pour maintenir leurs minces espoirs de remporter le titre.

Après avoir remporté la Coupe du monde des clubs à Abou Dhabi le week-end dernier, les Blues n’ont pas fait de bruit à Selhurst Park.

Mais une victoire est une victoire. Quand vous arrivez à cette période de la saison, Tuchel vous dira que c’est tout ce qui compte vraiment.

En effet, cela en dit long sur la force mentale de Chelsea qui a réussi à franchir la ligne contre une équipe de Crystal Palace résolue, qui méritait mieux qu’une peine de dernière minute.

Ce n’est pas ce que l’on aurait cru au coup de sifflet final, mais Patrick Vieira devrait se réjouir de la performance de son équipe, qui a débordé de vitalité et d’énergie.

Michael Olise a l’étoffe d’un footballeur exceptionnel, si Vieira parvient à exploiter ses talents, alors Palace aura un joueur d’enfer sur les bras.

Mais ce n’est que partie remise. Chelsea pensera qu’il a mérité sa victoire, mais sa performance, lorsqu’elle est disséquée dans son intégralité, ne fait que jeter davantage de doutes sur sa capacité à chasser Manchester City et Liverpool en haut du tableau.

La première mi-temps a été serrée. Les deux équipes diront qu’elles méritaient de mener à la pause, mais aucune n’en a fait assez pour prendre le dessus.

Olise, comme il le fait depuis des semaines, a été brillant pour Palace. Si l’Angleterre n’essaie pas de l’arracher au nez et à la barbe de la France, on peut se demander pourquoi.

Le jeune homme a gaspillé la première occasion du match, tirant à côté après avoir reçu une passe de Wilfried Zaha.

Le début de match de Chelsea n’a pas réussi à captiver l’imagination des joueurs, qui se sont sentis à l’aise pour leur première rencontre de Premier League depuis leur victoire sur Tottenham il y a un peu moins d’un mois.

Sans être spectaculaires, ils ont peu à peu trouvé leur rythme ; Christian Pulisic aurait dû faire mieux sur un centre de Ziyech à la 9e minute, avant que Vicente Guaita ne s’évertue à repousser un tir de 40 mètres d’Antonio Rudiger.

N’Golo Kanté a gaspillé la meilleure occasion des 45 premières minutes des Blues, en tirant directement sur Guatia après une passe de Malang Sarr qui a ouvert la défense de Palace à la 21e minute.

Mais c’est tout ce que Chelsea a pu faire en première mi-temps. Les passes longue distance de Rudiger en dehors de la défense étaient une menace constante. Mais à l’inverse, Kai Havertz, et surtout Romelu Lukaku, ont eu beaucoup de mal en attaque.

La forme de Lukaku est en train de devenir un problème majeur pour Tuchel. L’entraîneur de Chelsea attendra davantage du joueur recruté par le club pour 97 millions de livres sterling.

Par moments, il a semblé désintéressé. Depuis qu’il a été réprimandé pour sa désormais fameuse interview avec Sky Italia, quelque chose semble ronger le Belge.

Quel que soit le problème, Chelsea doit le résoudre, et vite. Si Zaha avait saisi une occasion en or sur le coup de la mi-temps après une passe délicate d’Olise.

Chelsea aurait pu se plaindre si la star ivoirienne avait donné l’avantage à Palace.

Mais pendant un quart d’heure, les Blues ont fait preuve de maladresse. Palace subissait un coup dur au début de la seconde période, Vieira étant contraint de procéder à un remplacement à la mi-temps : le gardien Guaita était sorti sur blessure à la place de Jack Butland.

Mais ce changement ne semblait pas freiner l’élan que l’équipe de Vieira avait pris à la fin de la première période.

Les caméras du stade ont tourné dans la direction de Tuchel à l’heure de jeu. Son visage en disait long.

Le regard furieux de l’Allemand en disait long.

Tuchel a procédé à un triple remplacement à la 74e minute, Ruben Loftus-Cheek, Marcos Alonso et Mateo Kovacic entrant en jeu.

En l’espace de quelques secondes, Chelsea pensait avoir pris l’avantage, Ziyech marquant après que Lukaku eut repoussé un tir puissant de Butland.

Mais le but a été refusé suite à une révision VAR ; Lukaku était hors-jeu dans la construction.

La nouvelle a été accueillie comme un but par le public local. Et à vrai dire, Palace a mérité sa part de chance, ils ont été plus que bons pour leur point ici.

Mais en football, on n’a pas toujours ce que l’on mérite.

Et c’est ce qui s’est passé à la dernière minute lorsque Ziyech a repris d’un coup de pied latéral un centre d’Alonso au poteau arrière.

Tyrick Mitchell ne voudra plus revoir le vainqueur des Blues, le défenseur de Palace s’est fait surprendre par le ballon et Ziyech n’avait plus qu’une tâche simple à accomplir pour que Chelsea arrache la victoire à la fin du match.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Portrait – El Malick Ndiaye, le plus jeune président de l’Assemblée nationale du Sénégal

À seulement 42 ans, El Malick Ndiaye inscrit son nom dans l’histoire politique du Sénégal…

3 heures ago

El Malick Ndiaye élu président de l’Assemblée nationale après sa démission du gouvernement

Dakar, 2 décembre — El Malick Ndiaye, ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et…

5 heures ago

Louga : La société minière GCO annonce la création de 544 emplois dans le cadre d’un projet à fort impact sociétal

Ousmane Goudiaby, Chef du département des Relations communautaires et de l’accès au foncier de la…

5 heures ago

Horreur à Mbour : Six membres d’une même famille meurent électrocutés

La ville de Mbour est en état de choc après un drame survenu dans la…

9 heures ago

Le Ministère de l’Éducation nationale lance une rencontre sur l’expérimentation de l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire

Dans le cadre de l’initiative visant à introduire l’enseignement de l’anglais à l’école élémentaire, le…

9 heures ago

Ousmane Sonko démissionne de son poste de député mais reste Premier ministre

Ousmane Sonko, leader de Pastef et Premier ministre du Sénégal, a officiellement déposé sa lettre…

13 heures ago
Publicité