đź”´Crystal Palace 0-1 Chelsea : Hakim Ziyech donne la victoire Ă la bande Ă Edouard Mendy
Hakim Ziyech a donné la victoire aux Blues après avoir vu son but annulé par la VAR. Les champions du monde de Thomas Tuchel ont finalement battu des hôtes tenaces à la 89e minute.
Les champions du monde Ă©taient Ă Croydon aujourd’hui mais vous l’auriez Ă peine remarquĂ©.
Chelsea a gagnĂ©, mais ce fut loin d’ĂŞtre un retour au bercail glorieux, les hommes de Thomas Tuchel s’appuyant sur un but de Hakim Ziyech Ă la dernière minute pour maintenir leurs minces espoirs de remporter le titre.
Après avoir remportĂ© la Coupe du monde des clubs Ă Abou Dhabi le week-end dernier, les Blues n’ont pas fait de bruit Ă Selhurst Park.
Mais une victoire est une victoire. Quand vous arrivez Ă cette pĂ©riode de la saison, Tuchel vous dira que c’est tout ce qui compte vraiment.
En effet, cela en dit long sur la force mentale de Chelsea qui a rĂ©ussi Ă franchir la ligne contre une Ă©quipe de Crystal Palace rĂ©solue, qui mĂ©ritait mieux qu’une peine de dernière minute.
Ce n’est pas ce que l’on aurait cru au coup de sifflet final, mais Patrick Vieira devrait se rĂ©jouir de la performance de son Ă©quipe, qui a dĂ©bordĂ© de vitalitĂ© et d’Ă©nergie.
Michael Olise a l’Ă©toffe d’un footballeur exceptionnel, si Vieira parvient Ă exploiter ses talents, alors Palace aura un joueur d’enfer sur les bras.
Mais ce n’est que partie remise. Chelsea pensera qu’il a mĂ©ritĂ© sa victoire, mais sa performance, lorsqu’elle est dissĂ©quĂ©e dans son intĂ©gralitĂ©, ne fait que jeter davantage de doutes sur sa capacitĂ© Ă chasser Manchester City et Liverpool en haut du tableau.
La première mi-temps a Ă©tĂ© serrĂ©e. Les deux Ă©quipes diront qu’elles mĂ©ritaient de mener Ă la pause, mais aucune n’en a fait assez pour prendre le dessus.
Olise, comme il le fait depuis des semaines, a Ă©tĂ© brillant pour Palace. Si l’Angleterre n’essaie pas de l’arracher au nez et Ă la barbe de la France, on peut se demander pourquoi.
Le jeune homme a gaspillé la première occasion du match, tirant à côté après avoir reçu une passe de Wilfried Zaha.
Le dĂ©but de match de Chelsea n’a pas rĂ©ussi Ă captiver l’imagination des joueurs, qui se sont sentis Ă l’aise pour leur première rencontre de Premier League depuis leur victoire sur Tottenham il y a un peu moins d’un mois.
Sans ĂŞtre spectaculaires, ils ont peu Ă peu trouvĂ© leur rythme ; Christian Pulisic aurait dĂ» faire mieux sur un centre de Ziyech Ă la 9e minute, avant que Vicente Guaita ne s’Ă©vertue Ă repousser un tir de 40 mètres d’Antonio Rudiger.
N’Golo KantĂ© a gaspillĂ© la meilleure occasion des 45 premières minutes des Blues, en tirant directement sur Guatia après une passe de Malang Sarr qui a ouvert la dĂ©fense de Palace Ă la 21e minute.
Mais c’est tout ce que Chelsea a pu faire en première mi-temps. Les passes longue distance de Rudiger en dehors de la dĂ©fense Ă©taient une menace constante. Mais Ă l’inverse, Kai Havertz, et surtout Romelu Lukaku, ont eu beaucoup de mal en attaque.
La forme de Lukaku est en train de devenir un problème majeur pour Tuchel. L’entraĂ®neur de Chelsea attendra davantage du joueur recrutĂ© par le club pour 97 millions de livres sterling.
Par moments, il a semblĂ© dĂ©sintĂ©ressĂ©. Depuis qu’il a Ă©tĂ© rĂ©primandĂ© pour sa dĂ©sormais fameuse interview avec Sky Italia, quelque chose semble ronger le Belge.
Quel que soit le problème, Chelsea doit le rĂ©soudre, et vite. Si Zaha avait saisi une occasion en or sur le coup de la mi-temps après une passe dĂ©licate d’Olise.
Chelsea aurait pu se plaindre si la star ivoirienne avait donnĂ© l’avantage Ă Palace.
Mais pendant un quart d’heure, les Blues ont fait preuve de maladresse. Palace subissait un coup dur au dĂ©but de la seconde pĂ©riode, Vieira Ă©tant contraint de procĂ©der Ă un remplacement Ă la mi-temps : le gardien Guaita Ă©tait sorti sur blessure Ă la place de Jack Butland.
Mais ce changement ne semblait pas freiner l’Ă©lan que l’Ă©quipe de Vieira avait pris Ă la fin de la première pĂ©riode.
Les camĂ©ras du stade ont tournĂ© dans la direction de Tuchel Ă l’heure de jeu. Son visage en disait long.
Le regard furieux de l’Allemand en disait long.
Tuchel a procédé à un triple remplacement à la 74e minute, Ruben Loftus-Cheek, Marcos Alonso et Mateo Kovacic entrant en jeu.
En l’espace de quelques secondes, Chelsea pensait avoir pris l’avantage, Ziyech marquant après que Lukaku eut repoussĂ© un tir puissant de Butland.
Mais le but a été refusé suite à une révision VAR ; Lukaku était hors-jeu dans la construction.
La nouvelle a été accueillie comme un but par le public local. Et à vrai dire, Palace a mérité sa part de chance, ils ont été plus que bons pour leur point ici.
Mais en football, on n’a pas toujours ce que l’on mĂ©rite.
Et c’est ce qui s’est passĂ© Ă la dernière minute lorsque Ziyech a repris d’un coup de pied latĂ©ral un centre d’Alonso au poteau arrière.
Tyrick Mitchell ne voudra plus revoir le vainqueur des Blues, le dĂ©fenseur de Palace s’est fait surprendre par le ballon et Ziyech n’avait plus qu’une tâche simple Ă accomplir pour que Chelsea arrache la victoire Ă la fin du match.