Frank Lampard a expliqué comment son bref passage en tant que manager de Chelsea s’est déroulé, il y a un peu moins d’un an, tout en discutant des problèmes qu’il a avec Kepa Arrizabalaga de 72 millions de livres sterling, de sa décision de venir Edouard Mendy à Chelsea et de la taille de son équipe après l’énorme dépense de l’été dernier.
La légende du club de 42 ans, qui a disputé 648 apparitions pour Chelsea et remporté la Ligue des champions et trois titres de Premier League, n’a duré que 18 mois en pirogue à Stamford Bridge.
Après une première saison prometteuse qui a vu Lampard promouvoir un groupe de jeunes dans la première équipe à la suite de la bande de transfert imposée par la FIFA, son sort a pris fin rapidement en janvier.
Il est parti avec Chelsea neuvième en Premier League, après avoir gagné une fois lors de leurs cinq derniers matches de championnat. Mais il a réussi à obtenir la quatrième place et a atteint la finale de la FA Cup lors de sa première saison en charge, s’inclinant contre Arsenal à Wembley.
Thomas Tuchel a remplacé Lampard à Stamford Bridge presque immédiatement en janvier et a mené les Blues à la gloire de la Ligue des champions contre Manchester City à Porto plus tôt cette année.
S’exprimant sur la chaîne YouTube The Overlap de Gary Neville, Lampard a levé le voile sur le déroulement de ses dernières étapes en tant que manager de Chelsea, y compris le moment où il a reçu un texte du président Bruce Buck qui a marqué le début de la fin.
L’ancien milieu de terrain anglais a déclaré: “Eh bien, nous avions battu Luton au quatrième tour de la FA Cup ou quoi que ce soit.
“Puis le lendemain matin, j’ai reçu un message de Bruce Buck, le président, disant” pouvez-vous déplacer la formation et venir nous rencontrer dans la salle de réunion? “
« Ce premier message aussi, vous vous réveillez en quelque sorte et vous pensez” feuilletons Instagram “.
“Je plaisante, mais une fois que le club a pris cette décision pour être juste, il n’y a plus de bonne façon de le faire.”
Neville a demandé ce que disait le message de Buck, ce à quoi Lampard a répondu : « Pouvez-vous venir nous rencontrer dans la salle de conférence de Stamford Bridge ? J’ai tout de suite su.
«Comme je l’ai dit, il n’y a pas de bonne façon de le faire et il peut y avoir différentes manières de le faire, mais au final, le résultat est le même.
« Quand j’ai rencontré Bruce et Marina (Granovskaia), c’était très cordial. Je savais aussi ce qui allait arriver. Pas à l’époque, mais vous êtes reconnaissant pour la période.
‘C’est comme ça. Ils vont passer à autre chose et il n’y a rien que vous puissiez faire là-bas. Je n’ai jamais occupé ce poste auparavant, donc c’était un peu surréaliste à l’époque, mais lorsque vous acceptez le travail, vous comprenez que cet appel pourrait venir.
“À Chelsea, cela viendra probablement à moins que vous ne remportiez des titres consécutifs et cela n’allait jamais arriver.”
L’un des thèmes majeurs de la deuxième saison de Lampard en charge était la nature gonflée de l’équipe de Chelsea à la suite d’une folie de 230 millions de livres sterling sur le marché des transferts après la levée de l’interdiction des nouvelles recrues.
Les Blues voulaient poursuivre leur impressionnante première saison sous Lampard et ont dépensé beaucoup pour Kai Havertz et Timo Werner pour 90 millions de livres sterling et 53 millions de livres sterling, et ont également recruté l’ailier marocain Hakim Ziyech (38 millions de livres sterling), le défenseur anglais Ben Chilwell ( 50 millions de livres sterling) et le gardien sénégalais Edouard Mendy (22 millions de livres sterling).
Pendant ce temps, le vétéran défenseur brésilien Thiago Silva est arrivé sur un transfert gratuit du Paris Saint-Germain.
Leurs arrivées ont laissé l’équipe de la première équipe de Chelsea pleine à craquer et ont également retardé le développement de certains des jeunes joueurs qui avaient eu des opportunités lors de la campagne précédente.
Lampard a ajouté: “Nous avions une grande équipe et laissions des joueurs de côté. Nous avions besoin que l’équipe soit, pour moi, moins à ce stade.
“Ne vous méprenez pas. Ils ont remporté la Ligue des champions la saison dernière, donc cela semble un peu ringard”.
“C’est difficile parce que nous avions trois arrières gauches, et vous ne pouvez en jouer qu’un en général, et cinq arrières centraux”.
“Fikayo (Tomori), qui avait été brillant pour moi à Derby et très, très bon pour nous la première année à Chelsea, je pouvais voir et sentir qu’il allait être un très bon défenseur central pour Chelsea pour les années à venir.”
“Mais il était à l’ère du développement où vous sortirez d’une équipe de Chelsea à 21 ans quand il y a ce genre de compétition pour les places. Mais quand vous en avez cinq, c’est Fikayo ou (Antonio) Rudiger, ou (Andreas) Christensen, deux d’entre eux sont à la maison pour un match”.
“Ce n’est pas gentil et vous ne pouvez pas intimider les joueurs **** en leur disant” d’accord, je vous laisse à la maison mais ne vous inquiétez pas, vous reviendrez la semaine prochaine “si ce n’est pas le cas. Je n’aurais pas voulu ça en tant que joueur et c’est vraiment difficile”.
“L’équipe était grande et c’est dur. Au fur et à mesure que le temps passe et que le nouveau manager est là maintenant, vous pouvez apporter des modifications et des ajustements, mais c’est exactement ce que je ressentais à l’époque”.
L’un des problèmes litigieux auxquels Lampard a été confronté au cours de sa première saison en charge a été de laisser tomber le gardien de but de 72 millions de livres sterling Kepa Arrizabalaga et de jouer Willy Caballero à la place lorsque l’Espagnol a lutté pour la forme.
Lampard est allé plus loin à l’été 2020, en faisant venir Mendy de Rennes comme son nouveau numéro 1 et en s’assurant que Kepa reste en renfort à Stamford Bridge.
Mendy s’est avéré être une signature inspirée, aidant le club à remporter la Ligue des champions la saison dernière et préservant son statut de numéro 1 du club sous Tuchel.
Lorsqu’on lui a demandé si la décision d’abandonner Kepa avait exercé une pression de la part des propriétaires du club après avoir dépensé une somme énorme pour le débarquer, Lampard a répondu: “Non, ce n’est pas le cas. Ma communication avec la direction était toujours bonne.
“Lorsque vous êtes au courant d’un gardien de 70 millions de livres sterling que vous retirez de l’équipe, vous savez que ce n’est pas une décision simple”.
“Kepa traversait une période difficile, il n’y a pas d’os à ce sujet, lors de la première saison et je pense qu’il le dirait lui-même”.
” D’après les conversations que nous avons eues, il était très ouvert sur le fait que c’était une période difficile pour lui et que cette position est différente de toutes les autres positions sur le terrain parce que vous l’obtenez tout le temps et un manque de confiance va vous frapper plus fort que n’importe quoi dans cette position”.
“J’ai essayé d’avoir des conversations ouvertes avec lui et j’en suis arrivé au point où j’avais l’impression que je devais juste faire un changement”.
” Il n’y avait aucun sentiment de pression d’en haut, c’est ce que j’essaie de dire, mais cela devient très médiatisé lorsque vous le faites et il y a ce prix à payer pour un joueur”.
“Mais il traversait une période difficile et pour cette raison, je ne dis pas qu’il a dû quitter l’équipe parce que cela semble un peu dramatique, mais j’ai dû prendre une décision”.
“Il y avait des partisans de cela (Lampard voulait signer Mendy). Je ne pense pas que je sois dur avec Kepa ici parce que c’est un gardien de but talentueux mais il a eu une année difficile quand j’étais là pour une raison quelconque, mais je sentais que c’était une position que nous pouvions améliorer”.
“Mendy en est le résultat et il a manifestement été fantastique depuis qu’il est au club.”
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…