Liverpool est entré dans l’histoire en envoyant un coup de semonce. Leicester était arrivé à Anfield avec des dessins lors d’un retour au sommet de la Premier League, mais avait été écarté par une équipe de Liverpool manquant les trois quarts de sa ligne de fond de premier choix, le capitaine Jordan Henderson et l’un de ses buteurs Mohamed Salah. Les rivaux doivent craindre un champion lorsqu’il est diminué en nombre mais pas en qualité.
L’équipe de Jürgen Klopp a prolongé son invaincu en championnat à domicile à 64 matches – éclipsant le record du club établi entre 1978 et 1981 – grâce à un but contre son camp comique de Jonny Evans, une autre finition prédatrice de Diogo Jota et une tête tardive de Roberto Firmino. Le but de Jota, le retour en forme de Firmino et le développement continu de Curtis Jones ont été parmi les points forts d’une démonstration d’équipe dominante qui en a fait un retour réprimant pour Brendan Rodgers. Son équipe de Leicester, généralement si efficace sur la contre-attaque loin de chez elle, a été annulée, harcelée et surclassée.
Conformément à l’histoire de la saison, les problèmes de blessures de Liverpool se sont accrus avec Naby Keïta arrivant en seconde période. Klopp déplorera le malheur tout en savourant comment il galvanise les joueurs restés debout.
Une soirée dominante a commencé par un hommage à Ray Clemence, à de nombreux yeux le meilleur gardien de but à jouer pour Liverpool, décédé dimanche dernier à l’âge de 72 ans. la finale de la Coupe d’Europe 1981. Le maillot sera signé par l’ équipe de Liverpool et mis aux enchères pour collecter des fonds pour la recherche sur le cancer de la prostate.
Pas pour la première fois cette saison, la défense devant Alisson a été perturbée par une blessure, Trent Alexander-Arnold et Joe Gomez rejoignant Virgil van Dijk en marge. Et, une fois de plus, toutes les faiblesses qui se cachaient dans une arrière-garde très changée étaient couvertes par la qualité même des champions ailleurs. Non pas que la ligne de fond de Klopp était trop minable avec Fabinho revenant à son partenaire Joël Matip en défense centrale et James Milner remplaçant Alexander-Arnold à l’arrière droit. La productivité de Liverpool dans ce département n’a pas cessé en l’absence de l’international anglais. Les coins de Milner ont créé les premier et troisième buts.
Là où Leicester était passif, Liverpool était vif, agressif et affirmé. Sadio Mané s’est dirigé vers le filet latéral d’un corner Milner après deux minutes. Jones a tiré le premier arrêt de la soirée de Kasper Schmeichel lorsque, récupérant la belle passe de Keïta, son entraînement incliné a été bloqué par le gardien. Jones a produit un autre bel affichage à droite du milieu de terrain trois de Liverpool, démontrant lors de son deuxième début de saison en Premier League qu’il est sur le mérite et non par nécessité. Son mouvement, sa précision dans la possession et son sens des responsabilités ont démenti son adolescence. Leicester était rarement en mesure de libérer Jamie Vardy et leur formation ressemblait davantage à un 5-4-1 trop prudent alors qu’ils étaient pressés de se soumettre.
Cela dit, les visiteurs ont donné l’avantage à Liverpool lorsque Evans a involontairement fait reculer le coin de Milner devant son propre gardien de but. L’international d’Irlande du Nord était plus préoccupé par Mané que par le vol du ballon alors qu’il luttait contre l’attaquant dans la zone des six mètres. Au moment où Evans sentit le danger, il était trop tard. Schmeichel était déjà battu par sa tête battante.
Leicester a eu du mal avec les coups de pied arrêtés de Liverpool tout au long, mais a également été pris à part en jeu ouvert pour le deuxième. «Soyez agressif, soyez agressif», a crié Schmeichel alors que Marc Albrighton tentait de fermer Andy Robertson lorsque l’arrière gauche a récolté une passe croisée de Jones. L’avertissement du gardien de but n’a pas été entendu. Robertson a dépassé son marqueur et a fouetté un charmant centre dans la zone où Jota, volant devant Christian Fuchs, a battu Schmeichel d’une tête parfaitement placée. Dans le processus, l’international portugais est devenu le premier joueur de Liverpool à marquer lors de ses quatre premiers matchs à domicile dans l’élite.
Leicester a peu menacé mais aurait dû égaliser deux minutes après le but contre son camp d’Evans lorsque Harvey Barnes a envoyé Vardy se précipiter sur la gauche. Le recul de l’attaquant est revenu invitant pour Barnes uniquement pour que le milieu de terrain ait perdu le pied.
Schmeichel a ensuite sauvé superbement de Mané, et Fuchs a empêché Jota de convertir le rebond en sortant de la ligne. Le gardien a également refusé Jota deux fois, et Evans a presque marqué un autre but contre son camp lorsqu’il s’est dirigé contre un poteau.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…