Morgan O’Sullivan, fan de Liverpool, donne son point de vue sur les derniers sujets de conversation concernant les Reds avant qu’ils n’affrontent Southampton lors de leur avant-dernier match de championnat.
Liverpool n’a plus que deux matches de Premier League à disputer avant la fin de sa campagne et la finale de la Ligue des champions, mais après 120 minutes en finale de la FA Cup samedi, il sera difficile de prendre les trois points à Southampton.
Nous avons posĂ© Ă Morgan O’Sullivan, fan de Liverpool, quelques questions sur les Reds avant le match, alors que les espoirs d’une faveur de Steven Gerrard se sont envolĂ©s dimanche et que Luis DĂaz continue d’impressionner.
Dans quelle mesure espérez-vous que Steven Gerrard puisse faire une faveur à Liverpool dans la course au titre ?
Il y a quelque chose de romantique dans le fait d’être un fan de Liverpool. Nous aimons tous rêver. Rêver aux possibilités. Rêver aux espoirs. Et le plus important, rêver au rêve impossible. Nous en sommes aux deux derniers matchs de la saison, et les chaînes de télévision n’auraient pas pu mieux le scénariser. L’un des nôtres, l’ancienne idole du Kop, revient en Angleterre pour remporter le titre le dernier jour de la saison pour ses Reds adorés. Cela fait écho à la venue de Blackburn à Anfield alors qu’ils avaient besoin de gagner pour remporter le titre. L’histoire pourrait-elle se répéter ? C’est peu probable, mais c’est ce qui rend cette semaine si spéciale.
Si nous battons Southampton ce soir, nous aurons une semaine pour rêver de remporter le triplé dimanche prochain, avant de passer au quadruplé la semaine suivante. Dans toutes nos plus grandes victoires des années passées, nous n’avons jamais fait les choses à la légère. Cela rend la victoire encore plus douce. Steven Gerrard pourrait-il nous faire gagner le titre ? Le cœur dit que c’est écrit dans les étoiles et que la fin de la saison sera glorieuse. La tête dit qu’Aston Villa sera mené de trois points à la mi-temps. Ce qu’il y a de beau dans le rêve, c’est que nous aurons gagné le titre de nombreuses façons différentes avant le coup d’envoi dimanche prochain. En supposant que nous gagnions ce soir, il est temps de s’asseoir, d’apprécier ce que nous avons réalisé et d’imaginer…
Dans cette optique, pour Southampton ce soir, combien de changements feriez-vous ?
Il y a beaucoup de temps pour récupérer entre mardi et dimanche prochain, donc la priorité sera de sélectionner ceux qui ont suffisamment récupéré de la finale de la coupe. Il sera important de faire des rotations, mais aussi de maintenir une colonne vertébrale et une cohérence dans la sélection. Je vois Alisson conserver sa place dans les buts, avec Trent Alexander-Arnold, Ibrahima Konaté, Joël Matip et Andy Robertson à l’arrière. James Milner, Curtis Jones et Naby Keïta complèteront l’entrejeu. En attaque, Divock Origi, Diogo Jota et Roberto Firmino seront titularisés. En cas de besoin, Jordan Henderson, Thiago et Sadio Mané seront disponibles sur le banc. Historiquement, nous avons toujours trouvé Southampton un endroit difficile à aller, mais si les fans rêvent actuellement du titre, il ne fait aucun doute que les joueurs auront faim pour cela aussi. C’est peut-être aussi l’une des dernières apparitions d’Origi, et qui peut dire qu’il n’honorera pas le match d’un dernier moment spécial ?
Luis DĂaz a Ă©tĂ© l’homme du match lors de la finale de la FA Cup. Comment voyez-vous son avenir, d’après ce que vous avez vu de lui jusqu’à prĂ©sent sous le maillot des Reds ?
Luis DĂaz est arrivĂ© et s’est installĂ© de façon Ă©tonnante et il est maintenant l’un des premiers noms sur la feuille de match pour la finale de la Ligue des champions. Il me rappelle Ă bien des Ă©gards Luis Suárez lorsqu’il a dĂ©butĂ© Ă Liverpool, mais je pense qu’il a en fait surpassĂ© les dĂ©buts de l’Uruguayen. Son rythme de travail est phĂ©nomĂ©nal et ses occasions et tentatives ne se sont pas reflĂ©tĂ©es dans le nombre de buts marquĂ©s. Il a repris la position traditionnelle d’ailier gauche de ManĂ©, mais ce faisant, il a donnĂ© Ă Sadio un nouveau souffle au milieu. Nous avons Ă©tĂ© bĂ©nis par une abondance de buts sous l’ère JĂĽrgen Klopp, et DĂaz a le potentiel pour les surpasser.
La Ligue des champions se rapproche et Liverpool a quelques problèmes de blessures. Ont-ils besoin de Salah, Van Dijk et Fabinho pour être en mesure de battre le Real Madrid ?
Avec Alisson, Virgil van Dijk et Fabinho constituent la colonne vertébrale de l’équipe. Mohamed Salah, lorsqu’il est au top de sa forme, est injouable. Quand il n’est pas en forme, il prend encore deux ou trois joueurs à l’adversaire. Cette équipe de Liverpool est spéciale. Est-ce que ce serait un désastre si aucun des trois ne pouvait jouer ? Oui. Cependant, nous avons prouvé par le passé, lors de matchs uniques, que lorsque les chances sont contre nous, nous nous élevons au sommet. Il n’y avait ni Roberto Firmino ni Salah contre Barcelone et nous l’avons fait. Pourrions-nous gagner sans les trois ? Bien sûr. Mais si nous avons les trois en forme, je serais beaucoup plus confiant. Et qui sait, peut-être que le repos forcé portera ses fruits.
Quelque chose d’autre à mentionner ?
Nous ne pouvons prendre qu’un match à la fois. Le match le plus important est ce soir. Je me souviens avoir écrit il y a quelques mois sur cette page que 92 points permettraient de remporter le championnat. Si nous gagnons ce soir, et que Steven Gerrard nous donne un autre moment pour chanter son nom, nous pourrions atteindre ce chiffre.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…