Jürgen Klopp se concentre entièrement sur le défi de Liverpool de battre Wolverhampton Wanderers alors que la course au titre de Premier League se déroule sur le fil.
Les Reds ont un point de retard sur Manchester City, qui affronte Aston Villa de Steven Gerrard, avant le dernier week-end de la saison de haut vol.
Klopp a présenté en avant-première la conclusion de la campagne lors d’une conférence de presse au centre de formation AXA vendredi après-midi.
Le patron a discuté des circonstances entourant la course au titre, de ce qu’il attend des Wolves, de la nouvelle que le club organisera un défilé de la victoire plus tard ce mois-ci, de la mentalité d’équipe qui a sous-tendu la saison, et plus encore…
S’il « adhère » à l’histoire romantique selon laquelle Gerrard pourrait aider Liverpool dans la course au titre dimanche…
Je ne peux comprendre ce genre de situations qu’en me pensant dans ce rôle. Si je jouais un match et que je pouvais aider Dortmund ou Mayence, cela me donnerait une motivation supplémentaire. Mais je ne joue pas. Et Stevie ne joue pas, c’est dommage ! Bien plus dommage que Stevie ne joue pas que je ne joue pas. Bien sûr, nous sommes tous des êtres humains et avons ce genre de choses, mais Stevie le prendra à 100% au sérieux, j’en suis sûr, sans que je l’appelle ou quoi que ce soit. Je n’ai pas à le faire. Probablement que le reste du club l’a déjà fait mais pas moi.
Je pense qu’un très bon exemple de la motivation des équipes de football à atteindre leurs propres objectifs est le match d’hier soir à Crystal Palace, wow. C’était un match tellement important, l’un des matchs les plus importants pour Everton de son histoire, puis Crystal Palace s’y est présenté et a joué un football incroyable. À la fin, ils ont perdu mais les efforts qu’ils ont déployés, la passion dont ils ont fait preuve, tout le match de Crystal Palace était vraiment bon. Ils ont perdu – et félicitations maintenant à Everton pour être resté dans la ligue – mais c’est un bon exemple de ce que sont habituellement les équipes de football. On joue pour gagner. Et Aston Villa joue pour gagner, c’est tout. C’est un endroit difficile à atteindre et City est comme ça : si vous y allez et que vous n’êtes pas à 100 %, vous en obtenez cinq ou six facilement. Si vous y êtes pleinement, vous avez une chance d’obtenir un résultat, comme c’est toujours le cas dans le football.
Mais c’est le jeu qui ne me préoccupe pas, je ne pense pas du tout sur le moment. Toutes les choses dont nous parlons – je parle déjà trop longtemps de ce jeu – mais c’est complètement irrespectueux envers les Wolverhampton Wanderers car ils feront exactement la même chose. Ils ne viennent pas ici et veulent faire partie de nos célébrations, ils viennent ici et veulent gagner et obtenir trois points, définitivement. Il faut être prêt pour ce match et pas pour l’autre.
À quel point il est fier du parcours de l’équipe cette saison…
Ça a été dur mais génial. C’est absolument une joie d’en faire partie. Faire partie de ce groupe est exceptionnel. Par le groupe, je n’entends pas seulement les joueurs, nous sommes ici dans la construction du groupe. C’est fou. Travailler avec ces personnes est un pur bonheur. Être là où nous sommes est si rare, vous ne pouvez pas le planifier. Imaginez que quelqu’un vous dise avant la saison que vous allez participer aux trois finales de coupe et que vous voulez vous battre pour la ligue. Vous diriez, ‘Ouais, bonne chance avec ça.’ Ce n’est en fait pas possible, mais les garçons l’ont fait – nourris par les gens ici dans le bâtiment, par nos supporters, par tout ce genre de choses. C’est un moment fantastique pour un supporter de Liverpool et maintenant nous devons nous assurer de profiter également des deux derniers matchs. La chose la plus agréable dans le football est de gagner des matchs de football, cela rend tout beaucoup plus facile. Deux jeux massifs à venir,
Sur les loups…
Les loups ont joué une saison incroyable. Je ne sais pas si Bruno [Lage] est satisfait à 100% parce que je pense qu’ici et là, ils ont perdu des points qui n’étaient pas nécessaires. Je pense que c’est maintenant la première semaine où ils ne peuvent plus se battre pour l’Europe. La semaine dernière, s’ils avaient gagné, il y avait une chance. Puis au moment décisif, Bruno a attrapé le COVID et n’a pas été impliqué. Je ne le connais pas très bien, mais d’après le match auquel nous avons joué, je pense avoir compris à quel point il est compétitif ! Et ça doit être horrible pour lui alors de rester assis à la maison et il ne peut pas faire ça. Mais c’est toujours comme ça, pour le développement de l’équipe c’est toujours important la saison et la fin de saison aussi, parce que tu travailles avec ça. C’est pourquoi je les attends extrêmement forts, avec le meilleur line-up possible, avec un plan clair. De toute évidence, ils n’ont pas marqué autant de buts dans la saison, mais ils n’en ont encaissé pratiquement aucun. C’est quelque chose de vraiment spécial et c’est une façon de construire une équipe – évidemment, il faut être solide avant de pouvoir être fantaisiste. C’est ce qu’ils ont fait et c’est pourquoi j’attends beaucoup d’eux l’année prochaine. Un adversaire très difficile pour le week-end.
Sur les plans du club pour une parade de la victoire le 29 mai…
Nous avons tellement de raisons de célébrer, pour être honnête. Nous ne savons pas combien de raisons mais nous avons déjà suffisamment de raisons. Je pense que c’est déjà assez pour célébrer la vie. Bien sûr, la Coupe Carabao, la FA Cup et tout ce qui viendra. Et bien sûr, que nous n’ayons pas eu la parade il y a deux ans quand nous sommes devenus champions n’est pas laraison mais une autre raison. Je suis vraiment heureux que nous puissions livrer ce que j’ai promis cette fois-là, quand j’ai dit que chaque fois que ce sera possible, nous aurons un défilé. Maintenant, il y a un défilé. Il s’agit de nous, de ce que nous voulons célébrer. Il ne s’agit pas de ce que les autres pensent et je m’en fous, mais je sais déjà ce que les gens en diront – « Vraiment ? C’est juste pour nous, juste pour le Liverpool FC, pour les gens, que nous célébrons que nous sommes ensemble en ce moment. C’est pour moi en fait déjà suffisant pour organiser un défilé sans trophées. Mais nous en avons déjà deux et voyons combien nous en aurons d’ici là. Quoi qu’il arrive le 28, ce 29 sera un grand jour.
Sur les sorties potentielles de joueurs cet été…
Je ne veux voir personne partir mais c’est la vie et c’est la situation. Je n’ai aucune idée. Personne n’est venu me voir et m’a dit : ‘Je veux y aller.’ Aucun agent ne m’a appelé pour me dire : ‘S’il ne joue plus…’ On verra ce qui se passera, honnêtement ce n’est pas le moment d’y penser. Mais c’est vrai à 100 % : quoi qu’il arrive cette année, ce qui s’est déjà passé cette année, c’est possible grâce au groupe que nous avons. C’est la seule raison à cela. Nous avons des joueurs de haut niveau, des joueurs de classe mondiale, à des moments où ce n’était pas le cas par le passé. Mêlés aux enfants, les enfants jouaient toujours leur rôle, ce qui était absolument agréable. Nous avons eu de la chance à certains moments – nous avons dû revenir contre Leicester ou quoi que ce soit dans les compétitions de coupe, ce genre de choses.
C’était beaucoup ce qui s’est passé l’année dernière et encore une fois, je n’ai aucune idée de qui veut y aller ou quoi que ce soit et je ne vois pas ça vraiment. Mais si quelqu’un arrive au coin de la rue et dit : « J’ai un club où j’aimerais aller », alors c’est la chose normale qui arrive toujours : l’autre club doit faire une offre parce que tant que les garçons sont là, nous il faut aussi être d’accord. C’est comme ça. Mais ce n’est vraiment pas le moment. C’est le moment où nous devons nous concentrer, où nous devons garder tout le monde en ligne à 100%, ce qui n’est pas un problème en fait, pour ces deux matchs. Donc, le dernier match de Premier League, qui est énorme, puis pour l’autre aussi.
Sur son commentaire « Ferraris dans le garage » après le match de Southampton et sur la façon dont il gère les hauts et les bas pour les joueurs de son équipe…
Les garçons ont complètement adhéré à ce projet, définitivement, à 100 %. Les garçons acceptent les décisions, c’est ce que je dis, c’est pourquoi ils jouent comme ils jouent. Je dois prendre des décisions à la fin et c’est ce que j’ai fait pendant toute la saison et maintenant ils commençaient à se disputer, à gémir ou quoi que ce soit – cela n’arriverait pas et n’arrivera jamais, certainement pas cette année. C’est ce qui a rendu cela possible, c’est pourquoi nous sommes là où nous sommes. Non, je dois prendre des décisions sportives et le reste, nous nous comportons d’une manière spécifique et évidemment nous avons beaucoup de respect les uns pour les autres et nous nous aimons et tout le monde a adhéré. Nous voulons avoir le plus de succès possible et je avoir à prendre quelques décisions et c’est tout.
L’ex-président de la République, Macky Sall, élu député de la coalition Takku Wallu Sénégal aux…
Après une période marquée par des blessures, Moussa Ndiaye, défenseur sénégalais d’Anderlecht, semble retrouver sa…
L'adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives de la région de Diourbel, Djibril Diop, a…
Les agents de la Brigade mobile des Douanes de Koungheul ont intercepté, ce dimanche 24…
Le directeur exécutif d’ENDA Ecopop, Abdoulaye Cissé, a annoncé jeudi la création de 3 000…
À l’approche de la commémoration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye,…