Publicité
Actualité

🔴La CAN pourrait provoquer le changement souhaité par Jurgen Klopp, le patron de Liverpool

Publicité
Publicité

Les supporters de Liverpool s’étaient méfiés de l’impact de la Coupe d’Afrique des Nations – mais pourraient-ils maintenant être positifs ?

Ce n’était pas tout à fait comme un parent fier mais larmoyant qui salue son enfant le jour de la rentrée des classes.

Mais le message envoyé par Jurgen Klopp, l’entraîneur de Liverpool, à son contingent de la Coupe d’Afrique des Nations en partance semblait assez sincère.

« La main sur le cœur, j’aimerais que l’un d’entre eux aille jusqu’au bout et devienne champion », a déclaré le patron des Reds. « Je sais ce que cela représente pour eux. J’espère qu’ils apprécieront chaque seconde de leur participation à la compétition. »

Ce sentiment optimiste semblait quelque peu en désaccord avec les émotions de nombreux supporters des Reds, qui redoutaient le départ de Mohamed Salah, Sadio Mané et Naby Keita pour le Cameroun pendant une grande partie du mois de janvier.

Les résultats impressionnants de Liverpool en l’absence de ces trois joueurs, qui ont comblé l’écart avec Manchester City en tête de la Premier League, atteint la finale de la Carabao Cup et progressé en FA Cup, montrent qu’ils ont su faire face à la situation.

Et les événements de la CAN pourraient-ils finalement profiter à Klopp ?

Beaucoup dépendra de ce qui se passera pendant la dernière semaine de la compétition, Salah et Mané étant toujours en course pour se rencontrer en finale au Cameroun dimanche prochain.

En effet, Liverpool n’étant pas en action avant le même jour – et, de toute façon, il y a de fortes chances que ni Salah ni Mané ne jouent un rôle important lors du quatrième tour de la FA Cup à domicile contre Cardiff City – les fans des Reds espèrent maintenant activement que le duo ira jusqu’au bout.

L’Égypte de Salah doit vaincre le Maroc dimanche avant une éventuelle demi-finale contre la Gambie ou le Cameroun, pays organisateur, tandis que le même jour, le Sénégal de Mané affronte la Guinée équatoriale avec pour enjeu un quart de finale contre le Burkina Faso ou la Tunisie.

Salah a parlé cette semaine de l’importance de remporter l’AFCON après avoir échoué deux fois dans le passé, tandis que Mane a été finaliste en 2019 et a manqué le penalty qui a éliminé le Sénégal lors de la séance de tirs au but contre le Cameroun deux ans plus tôt.

Remporter une médaille de vainqueur, ou à tout le moins atteindre la finale, pourrait donner à l’un ou l’autre des joueurs un coup de pouce majeur pour aborder le dernier tiers de la saison avec Liverpool, même si les célébrations pourraient menacer leur participation au prochain match de Premier League à domicile contre Leicester City le 10 février.

Bien sûr, il y aura toujours des inquiétudes quant aux blessures potentielles, Mane ayant apparemment évité tout dommage sérieux après sa commotion cérébrale controversée contre le Cap-Vert mardi, qui a entraîné son hospitalisation.

Et il y a la possibilité d’un épuisement professionnel après avoir pris part à un tournoi international aussi exigeant psychologiquement, bien que physiquement il n’y ait guère de différence par rapport à Liverpool et à un calendrier de janvier très chargé.

Le troisième représentant des Reds à la CAN, Naby Keita, a déjà vu son tournoi prendre fin après l’élimination de la Guinée en huitième de finale, un match pour lequel le milieu de terrain a été suspendu.

Mais le fait que Keita ait reçu le titre d’homme du match lors des deux premiers matches de groupe de son pays et qu’il ait marqué un but lors du troisième match laisse penser qu’il devrait être plein d’assurance à son retour.

Klopp, quant à lui, espère qu’il en sera de même pour Salah et Mané. Il y a fort à parier que Liverpool accueillera un nouveau champion dans quelques semaines.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Badiouré : une élève de seconde décède à l’hôpital de Bignona après une morsure de serpent

Le Lycée de Badiouré s’est réveillé ce mardi dans une stupeur glaciale. Les salles de…

8 heures ago

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

11 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

12 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

16 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

19 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago
Publicité