🔴La CAN pourrait provoquer le changement souhaité par Jurgen Klopp, le patron de Liverpool

Les supporters de Liverpool s’Ă©taient mĂ©fiĂ©s de l’impact de la Coupe d’Afrique des Nations – mais pourraient-ils maintenant ĂŞtre positifs ?
Ce n’Ă©tait pas tout Ă fait comme un parent fier mais larmoyant qui salue son enfant le jour de la rentrĂ©e des classes.
Mais le message envoyĂ© par Jurgen Klopp, l’entraĂ®neur de Liverpool, Ă son contingent de la Coupe d’Afrique des Nations en partance semblait assez sincère.
« La main sur le cĹ“ur, j’aimerais que l’un d’entre eux aille jusqu’au bout et devienne champion », a dĂ©clarĂ© le patron des Reds. « Je sais ce que cela reprĂ©sente pour eux. J’espère qu’ils apprĂ©cieront chaque seconde de leur participation Ă la compĂ©tition. »
Ce sentiment optimiste semblait quelque peu en désaccord avec les émotions de nombreux supporters des Reds, qui redoutaient le départ de Mohamed Salah, Sadio Mané et Naby Keita pour le Cameroun pendant une grande partie du mois de janvier.
Les rĂ©sultats impressionnants de Liverpool en l’absence de ces trois joueurs, qui ont comblĂ© l’Ă©cart avec Manchester City en tĂŞte de la Premier League, atteint la finale de la Carabao Cup et progressĂ© en FA Cup, montrent qu’ils ont su faire face Ă la situation.
Et les événements de la CAN pourraient-ils finalement profiter à Klopp ?
Beaucoup dépendra de ce qui se passera pendant la dernière semaine de la compétition, Salah et Mané étant toujours en course pour se rencontrer en finale au Cameroun dimanche prochain.
En effet, Liverpool n’Ă©tant pas en action avant le mĂŞme jour – et, de toute façon, il y a de fortes chances que ni Salah ni ManĂ© ne jouent un rĂ´le important lors du quatrième tour de la FA Cup Ă domicile contre Cardiff City – les fans des Reds espèrent maintenant activement que le duo ira jusqu’au bout.
L’Égypte de Salah doit vaincre le Maroc dimanche avant une Ă©ventuelle demi-finale contre la Gambie ou le Cameroun, pays organisateur, tandis que le mĂŞme jour, le SĂ©nĂ©gal de ManĂ© affronte la GuinĂ©e Ă©quatoriale avec pour enjeu un quart de finale contre le Burkina Faso ou la Tunisie.
Salah a parlĂ© cette semaine de l’importance de remporter l’AFCON après avoir Ă©chouĂ© deux fois dans le passĂ©, tandis que Mane a Ă©tĂ© finaliste en 2019 et a manquĂ© le penalty qui a Ă©liminĂ© le SĂ©nĂ©gal lors de la sĂ©ance de tirs au but contre le Cameroun deux ans plus tĂ´t.
Remporter une mĂ©daille de vainqueur, ou Ă tout le moins atteindre la finale, pourrait donner Ă l’un ou l’autre des joueurs un coup de pouce majeur pour aborder le dernier tiers de la saison avec Liverpool, mĂŞme si les cĂ©lĂ©brations pourraient menacer leur participation au prochain match de Premier League Ă domicile contre Leicester City le 10 fĂ©vrier.
Bien sûr, il y aura toujours des inquiétudes quant aux blessures potentielles, Mane ayant apparemment évité tout dommage sérieux après sa commotion cérébrale controversée contre le Cap-Vert mardi, qui a entraîné son hospitalisation.
Et il y a la possibilitĂ© d’un Ă©puisement professionnel après avoir pris part Ă un tournoi international aussi exigeant psychologiquement, bien que physiquement il n’y ait guère de diffĂ©rence par rapport Ă Liverpool et Ă un calendrier de janvier très chargĂ©.
Le troisième reprĂ©sentant des Reds Ă la CAN, Naby Keita, a dĂ©jĂ vu son tournoi prendre fin après l’Ă©limination de la GuinĂ©e en huitième de finale, un match pour lequel le milieu de terrain a Ă©tĂ© suspendu.
Mais le fait que Keita ait reçu le titre d’homme du match lors des deux premiers matches de groupe de son pays et qu’il ait marquĂ© un but lors du troisième match laisse penser qu’il devrait ĂŞtre plein d’assurance Ă son retour.
Klopp, quant Ă lui, espère qu’il en sera de mĂŞme pour Salah et ManĂ©. Il y a fort Ă parier que Liverpool accueillera un nouveau champion dans quelques semaines.












