Publicité
Categories: ActualitéSport

🔴Liverpool envoie une équipe en Argentine pour finaliser l’accord pour l’ailier de Porto Luis Diaz pour £50m

Publicité
Publicité

Liverpool envoie une équipe en Argentine pour finaliser l’accord de transfert pour l’ailier de Porto Luis Diaz pour 50 millions de livres, avec une visite médicale le week-end, après avoir devancé Tottenham, un Antonio Conte en colère, et Man United.

Liverpool a réalisé un coup de théâtre en fin de saison pour tenter d’arracher Luis Diaz à Tottenham et Manchester United.

Diaz, l’international colombien qui joue à Porto, coûterait à Liverpool environ 37 millions de livres sterling, plus des ajouts qui pourraient le rapprocher de 50 millions de livres sterling.

Il est actuellement avec son pays en Argentine, en préparation d’un match de qualification pour la Coupe du monde, et Liverpool envoie une délégation pour le rencontrer afin de passer une visite médicale ce week-end.

Le joueur de 25 ans est dans le collimateur de plusieurs clubs de Premier League et Everton a tenté de le recruter en août dernier, l’ancien entraîneur Rafa Benitez étant un fervent admirateur, mais les négociations avec Porto n’ont pas abouti.

Au cours de cette fenêtre, Tottenham et United ont fait connaître leur intérêt pour Diaz. Le manager intérimaire de United, Ralf Rangnick, était déterminé à ce que son club obtienne Diaz, mais l’entrée tardive de Liverpool sur ce marché a complètement changé la dynamique.

Il y a encore beaucoup de travail à faire et les prochaines 48 heures en Argentine seront cruciales pour déterminer si Liverpool réussira à ajouter Diaz, qui a joué contre eux en Ligue des champions plus tôt cette saison, à son équipe.

Liverpool était prêt à attendre jusqu’à l’été pour faire une offre pour Diaz mais le paysage a changé lorsque Tottenham et United se sont manifestés. Le directeur sportif Michael Edwards et Julian Ward – l’homme qui remplacera bientôt Edwards – ont travaillé ensemble sur l’affaire.

Si Liverpool s’empare de Diaz, cela fera enrager l’entraîneur de Tottenham, Antonio Conte, qui a déjà vu son club se priver d’Adama Traore et qui n’a pas encore fait d’ajout pour animer son équipe dans sa quête d’une place parmi les quatre premiers.

Diaz, qui est rapide et direct et capable de marquer des buts spectaculaires, rafraîchirait la ligne d’attaque de Liverpool s’il arrivait et fournirait une concurrence à l’international sénégalais Sadio Mané, qui est entré dans les 18 derniers mois de son contrat.

Jurgen Klopp est resté très discret sur les transferts potentiels de Liverpool ce mois-ci, mais les derniers jours risquent d’être chargés, d’autant que Leeds a manifesté son intérêt pour un prêt de Takumi Minamino et que l’Atalanta cherche à recruter Divock Origi.

Luis Diaz fait l’objet d’une offre de transfert de plus de 37 millions de livres sterling de la part de Liverpool. La clause libératoire de son contrat avec Porto s’élevait à 67 millions de livres.

Il est difficile d’exagérer à quel point ces sommes d’argent ont dû être stupéfiantes pour ce garçon mince comme un bâton qui a grandi dans la pauvreté dans l’une des régions les plus défavorisées de Colombie.

Dans sa jeunesse, Diaz s’asseyait et regardait les énormes trains chargés de charbon passer devant son village de Barrancas, transportant leur cargaison des mines de Cerrejon vers la côte, puis vers l’Europe.

Ce gamin fou de football connaissait sans doute vaguement des clubs aux noms exotiques comme Tottenham, Liverpool, Manchester United, Everton et Newcastle.

Jouer pour l’un d’entre eux, découvrir l’Europe et la Premier League anglaise, devait lui sembler être un rêve inaccessible.

Mais ce rêve est sur le point de devenir réalité. Diaz, actuellement à Porto, est devenu l’un des footballeurs les plus demandés en Europe et a été lié à plusieurs reprises à tous ces clubs anglais.

Tottenham pensait avoir son homme, mais Liverpool a maintenant détourné cette offre et se rapproche de la signature.

Son histoire est assez remarquable. Les enfants de la région de La Guajira, non loin de la frontière entre la Colombie et le Venezuela, où il a grandi, n’ont tout simplement pas l’occasion de voir le monde.

De nombreux enfants du peuple autochtone Wayuu, dont Diaz fait partie, ne grandissent pas du tout. Les chiffres montrent qu’entre 2008 et 2016, quelque 4 770 enfants Wayuu sont morts de malnutrition, laissés à l’abandon par le gouvernement colombien.

Il n’est donc pas étonnant que lorsque Diaz, alors âgé de 17 ans, a été découvert par la légende colombienne Carlos Valderrama lors des essais pour la Copa America des peuples indigènes en 2015, la principale préoccupation était de savoir à quel point il semblait dangereusement insuffisant.

John ‘Pocillo’ Diaz, qui a également entraîné l’équipe de Colombie pour ce tournoi, a déclaré à la BBC : « Pendant un moment, nous avons pensé qu’il serait très difficile pour lui de jouer car ‘Lucho’ semblait avoir des problèmes de malnutrition.

Il était très maigre et perdait les duels avec les autres joueurs. Mais malgré cela, il a réussi à se démarquer parmi 400 candidats et à faire partie de la liste des 26″.

La Copa s’est déroulée au Chili et le vol de cinq heures vers un autre pays a certainement été une expérience révélatrice pour l’adolescent, qui n’était jamais allé à l’étranger.

On pouvait voir ses yeux s’illuminer avec cette expérience. Lucho nous demandait s’il pouvait prendre le même repas plus d’une fois. Il était si humble.

La Colombie a été battue 1-0 par le Paraguay en finale, mais Diaz avait marqué deux fois pendant le tournoi et il n’était pas question de retourner à Barrancas pour toujours.

Le club de Barranquilla, en deuxième division, l’engage et lui fait immédiatement suivre un régime spécial pour qu’il prenne 10 kg et puisse ainsi affronter des défenseurs plus forts.

Les promesses de Diaz à 18 ans sont telles que le club crée même une nouvelle équipe de groupe d’âge pour s’assurer que ses talents ne se perdent pas.

Ils ont aimé son humilité, son contrôle magnétique du ballon et sa volonté d’essayer des flics et des trucs – Diaz idolâtre la star brésilienne Ronaldinho en grandissant. S’intégrer dans une dynamique d’équipe a demandé un peu plus d’entraînement.

Son entraîneur à Barranquilla, Fernel Diaz, a déclaré : « Lucho peut tirer de l’extérieur de la surface, il est à l’aise des deux pieds, il peut dribbler, ouvrir les défenses et marquer des buts. Il peut tout faire ».

Il n’est pas étonnant que l’Atletico Junior, l’une des principales équipes colombiennes, également basée à Barranquilla, l’ait rapidement recruté.

C’est là que Diaz est devenu un habitué de la première division colombienne, marquant 13 buts en championnat en 2018 et bénéficiant de la première de ses 31 sélections en équipe nationale colombienne.

Ses débuts, sur le banc de touche lors d’un match nul et vierge contre l’Argentine dans le New Jersey, ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme dans sa ville natale, où des écrans géants ont été installés pour que les habitants puissent regarder le match ensemble.

Il n’a pas fallu longtemps pour que l’intérêt des clubs européens se porte sur lui.

Il a refusé Cardiff City en 2018, puis a opté pour Porto au détriment du Zenit Saint-Pétersbourg l’année suivante, imitant ses compatriotes James Rodriguez, Radamel Falcao, Fredy Guarin et Jackson Martinez en rejoignant les géants portugais.

Carlos Queiroz, qui était alors le manager de la Colombie et qui a comparé Diaz à la légende portugaise Luis Figo, a été influent pour le persuader de signer à Porto.

Depuis son arrivée, sa cote n’a fait qu’augmenter. Aligné sur le flanc gauche dans la majorité des matchs et laissé libre, Diaz a marqué 14 fois lors de la saison 2019-20 et 11 buts la saison suivante.

Mais l’accélération de l’intérêt de la Premier League en particulier est survenue à la suite de ses exploits en Copa America l’été dernier et d’une campagne actuelle étincelante pour Porto.

La Colombie a terminé à la troisième place de la Copa avec Diaz, qui a marqué quelques buts accrocheurs, notamment un coup de tête acrobatique lors d’une défaite 2-1 contre le Brésil pendant la phase de groupe et une superbe frappe en pleine lucarne lors du barrage pour la troisième place contre le Pérou.

D’autres buts contre l’Argentine et le Pérou lui ont permis de partager le Soulier d’or avec Lionel Messi.

Lors de la phase de groupe de la Ligue des champions de cette saison, il a marqué à domicile et à l’extérieur contre l’AC Milan, mais Porto n’a pas réussi à se qualifier dans un groupe difficile comprenant également Liverpool et l’Atletico Madrid.

À 25 ans, Diaz est suffisamment mûr pour passer à l’étape suivante et les fans de la Premier League verront en lui un client délicat, capable de marquer des buts spectaculaires.

Et en raison de son parcours extraordinaire, un personnage humble également.

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Football : Habib Diarra offre l’égalisation à Strasbourg face au RC Lens

Strasbourg – Le capitaine de Strasbourg, Habib Diarra, continue d’impressionner cette saison. Ce dimanche, le…

1 heure ago

Nécrologie : Le père de Lat Diop s’éteint suite à une crise, après l’arrestation de son fils

Dakar – Quatre jours après avoir été informé de l’arrestation de son fils, Lat Diop,…

2 heures ago

Abdoul Aziz Ndiaye du Jaraaf rejoint l’équipe nationale après le forfait d’Ismael Jacobs

Le jeune défenseur Abdoul Aziz Ndiaye, évoluant au sein de l’ASC Jaraaf de Dakar, a…

18 heures ago

Fait divers – RN 4 Nioro : une collision mortelle fait 3 morts et 3 blessés

Un grave accident de la circulation s’est produit ce samedi sur la Route Nationale 4…

21 heures ago

Football – Arabie Saoudite : Sadio Mané signe un doublé dans la victoire d’Al Nassr contre Al Orobah

L’international sénégalais Sadio Mané continue d’impressionner sous les couleurs d’Al Nassr. Lors du match opposant…

1 jour ago

Beach Soccer : Le Sénégal écrase la Guinée 8-2

L’équipe nationale de beach soccer du Sénégal a largement dominé la Guinée avec un score…

1 jour ago
Publicité