Après plus de neuf mois d’absence, Virgil van Dijk pourrait revenir à l’action pour Liverpool jeudi soir.
Ce fut une décision douloureuse qui a été prise avec le cœur le plus lourd pour Virgil van Dijk.
Après que le débat ait fait rage pendant des mois, le défenseur de Liverpool a finalement confirmé qu’il ne serait en fait pas capitaine des Pays-Bas aux Championnats d’Europe de cet été à la mi-mai.
Plus de six mois s’étaient écoulés depuis la fin de sa saison par le réducteur imprudent de Jordan Pickford dans un derby fougueux et controversé du Merseyside et l’homme de 75 millions de livres sterling avait l’air vif alors qu’il traversait les différentes étapes de sa rééducation.
Environ huit semaines à Dubaï dans le complexe NAS de renommée mondiale avaient donné à Van Dijk la base sur laquelle s’appuyer et après près de trois mois de travail sur des programmes d’entraînement spécialement adaptés au tout nouveau complexe AXA de Liverpool, des discussions avaient fait surface sur son éventuelle implication avec Oranje à l’Euro.
Van Dijk aura sans aucun doute apprécié la perspective de capitaine de sa nation lors d’un tournoi majeur devant plus de 15 000 fans à l’emblématique Johan Cruyff Arena d’Amsterdam, mais à cette occasion, sa tête devrait régner sur son cœur.
Jurgen Klopp avait toujours déclaré que l’inclusion de Van Dijk dépendrait entièrement de la récupération du genou et de sa réaction alors que l’intensité de l’entraînement augmentait lentement au printemps.
Il n’est cependant pas exagéré de croire que le patron de Liverpool était tranquillement heureux que son défenseur vedette ne se précipite pas trop tôt.
La crainte pour certains était que l’importance de Van Dijk pour les Néerlandais signifiait qu’il ne serait pas retenu et que le programme intense et exigeant d’un tournoi international ne ferait que nuire à son éventuel retour à Liverpool.
« Je suis très vexé de rater l’Euro, de rater le Championnat d’Europe et de mener mon propre pays là-bas », a déclaré Van Dijk le 12 mai. « Mais les choses ont été comme elles et je dois l’accepter – nous devons tous accepte-le. »
« Je pense que la décision de ne pas y aller est la bonne décision dans le grand schéma des choses. »
Deux mois et demi plus tard, Van Dijk s’apprête à enfin reprendre l’action.
Après avoir initialement déclaré qu’il serait « surpris » de voir le joueur le plus cher de l’histoire d’Anfield participer au match amical de jeudi avec le Hertha Berlin, Klopp a livré la mise à jour que chaque fan attendait d’entendre plus tôt cette semaine.
Il a déclaré : « J’espère, je ne suis pas sûr, qu’il y ait l’opportunité que Virgil puisse jouer quelques minutes. »
« Il a l’air vraiment bien à l’entraînement et peut-être que nous pouvons le faire venir, mais j’ai besoin d’avoir quelques conversations finales. Il a l’air prêt et nous verrons. »
Il n’est pas encore clair s’il figurera réellement à un moment donné contre Hertha, mais la simple perspective de cela a saisi la base de fans des Reds.
Van Dijk lui-même serait désespéré de revenir sur le terrain et se sent prêt à faire le plus grand pas dans son rétablissement à ce jour.
« Je lui ai demandé plusieurs fois et il m’a dit qu’il se sentait plutôt bien », a déclaré une source au camp de pré-saison de Liverpool en Autriche.
« En fin de compte, les médecins et Jurgen décideront s’il jouera un rôle dans le prochain match. »
« Virgil vous dira qu’il se sent plutôt bien, il a hâte d’y retourner. »
Il a fallu beaucoup de travail acharné pour en arriver là pour l’ancienne star de Southampton.
Cela fait 285 jours, en fait, qu’il s’est éloigné de Goodison Park en boitant après avoir subi des dommages au LCA suite au défi de Pickford.
Les sources du club ont toujours été réticentes à fixer un calendrier pour la récupération et Van Dijk a plutôt été autorisé à se reposer et à récupérer à son rythme après une intervention chirurgicale à Londres fin octobre.
Les hauts responsables de Liverpool, à l’époque, hésitaient à suggérer que la saison de Van Dijk était terminée ou qu’il raterait définitivement l’Euro.
Au lieu de cela, il a dû travailler avec l’équipe de conditionnement physique et de réadaptation alors qu’un plan méticuleux à long terme était élaboré à la fin de l’année.
Un aspect que les membres du club ont qualifié de positif était le bilan de forme physique par ailleurs impressionnant de Van Dijk à Anfield.
Le Néerlandais a joué des saisons complètes successives en Premier League avant la blessure au genou et est connu comme un guérisseur rapide au sein de l’équipe de Klopp.
Sa mentalité dure en teck et sa personnalité décontractée ont également été considérées comme des armes clés pour Van Dijk dans la bataille pour revenir sur le terrain dès que possible.
« Il a un caractère cool et calme et cela l’aide dans son jeu, mais aussi pour prendre les bonnes mesures pour son rétablissement », ajoute la source d’Anfield. »
« Il ne s’est pas inquiété et il n’a rien précipité, donc tout cela aide.
« Pour l’équipe nationale néerlandaise, c’était une honte pour eux, bien sûr, mais c’était la meilleure solution pour Virgil et le club.
« Au final, Virgil ne voulait pas se mettre en position de risque et voulait faire les bons pas pour lui-même. »
« Je pense qu’il a fait le bon choix à la fin. »
« La carrière d’un joueur est plus longue qu’un seul euro ou une seule Coupe du monde, donc je suis sûr qu’il les rejouera pour les Pays-Bas. »
» Il a ce temps libre pour ça. »
« Mais je pense que s’il avait visé un retour pour l’Euro et essayé de se remettre en forme, il se serait mis en difficulté. »
« Une blessure comme celle qu’il a subie prend du temps à guérir et à retrouver force, équilibre et coordination. »
Si la déception de rater l’Euro avec l’Oranje de Frank de Boer était aiguë, Van Dijk ne l’a pas montré en Autriche.
L’ex-star celtique a été tout sourire dans les camps de Saalfelden et Seefeld au cours des trois dernières semaines, profitant de son temps avec l’équipe lors de séances d’entraînement spécialement conçues par les patrons adjoints Pep Lijnders et Peter Krawietz.
Sa relation étroite avec Joe Gomez est également évidente, les deux joueurs poursuivant leurs récupérations respectives en Autriche.
La paire est restée en contact régulier la saison dernière depuis leurs canapés alors que les préoccupations et les inquiétudes post-opératoires qui sont toutes des parties naturelles de ces blessures graves ont commencé à se manifester.
Gomez déclare : « Tout le monde sait qu’il est sans doute le meilleur défenseur central au monde. »
« Je suis béni d’être avec lui, chaque jour j’apprends d’un point de vue footballistique et mental. »
« Il a une mentalité d’élite, qui se voit sur le terrain. Sa volonté de m’aider est une énorme bénédiction. »
« Virgil, vraiment, j’ai l’impression que nous nous entendons si bien parce qu’il veut le meilleur pour moi et aussi pour lui ».
« Être blessé en même temps était difficile mais une bénédiction déguisée ».
« Chaque jour, c’était un réconfort d’avoir quelqu’un à qui parler. L’avoir à appeler était réconfortant ».
« Parfois, nous pouvons devenir des professionnels, mais nous sommes tous humains ».
« Nous pouvons laisser tomber cette barrière, il n’est pas nécessaire d’avoir un mur pour laisser entrer les gens. Nous avons de la chance dans notre vestiaire d’être proches ».
« Nous ne parlons pas toujours de football, juste de choses normales et génériques. C’est rafraîchissant. »
Il n’a pas encore été précisé que Van Dijk jouera un rôle contre l’équipe de Bundesliga jeudi, mais même une brève apparition serait considérée comme un énorme coup de pouce à une base de supporters qui est toujours sous le choc de la liste des blessés accumulée à travers 2020/21.
Si le colosse néerlandais reste à l’écart, il pourrait au moins jouer un rôle dans le reste du programme de pré-saison avant la visite à Norwich le 14 août lorsque la saison de Premier League débutera.
« Vous savez, maintenant Virgil va, espérons-le, prendre les bonnes mesures pour revenir à la normale », a déclaré la source d’Anfield.
« Récupérer sa confiance et ensuite les situations de jeu sont le prochain défi pour lui, qui, espérons-le, viendra bientôt.
« Ensuite [après cela] le prochain défi sera l’équipe contre laquelle il commencera et quand il se mettra avec des tacles et des trucs comme ça.
« Mais il l’a fait à l’entraînement, donc s’il se sent suffisamment en confiance pour le faire à l’entraînement, c’est la prochaine étape automatique pour lui.
« J’espère que nous le reverrons bientôt sur le terrain. C’est la même chose pour Joe. Joel Matip est déjà de retour et a été sur le terrain, donc de ce côté-là, tout est positif.
« Nous n’avons pas trop de problèmes et j’espère que nous pourrons éviter les blessures comme nous l’avons eu la saison dernière.
« Nous devons éviter les blessures, car nous avons besoin de toute l’équipe pour pouvoir concourir. »
Avec le nom de Van Dijk qui devrait figurer sur la longue feuille de match de l’équipe jeudi soir, un match amical de Liverpool a rarement été aussi attendu que celui-ci.
“Stop Mbaliit, ça suffit !” Depuis des décennies, la commune de Diourbel semble avoir trouvé…
L’Inspection d’Académie de Kédougou lance un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs chargés…
Le roi des arènes, Modou Lô, a confirmé son statut en s’imposant face à Siteu…
Le leader de Pastef - Les Patriotes, Ousmane Sonko, a appelé les nouveaux députés élus…
Yehvann Diouf , possible futur portier des Lions, a été impérial ce week-end ! Grâce…
Global Business Group recrute un Gestionnaire de Stock et Contrôleur Opérationnel pour rejoindre son équipe…