Actualité Sport

đź”´La Russie est exclue de la Coupe du monde par la FIFA et ne participera pas aux barrages de qualification pour Qatar 2022

La Russie est exclue de la Coupe du monde par la FIFA et ne participera pas aux barrages de qualification pour Qatar 2022. L’instance dirigeante du football se montre ENFIN sĂ©vère après les faibles sanctions de dimanche.

La FIFA a exclu la Russie des qualifications pour la Coupe du monde 2022 après que le CIO a demandĂ© aux compĂ©titions sportives de retirer les athlètes russes Ă  la suite de l’invasion de l’Ukraine.

L’Ă©quipe nationale masculine russe devait affronter la Pologne en barrage pour Qatar 2022 le 24 mars – un match que la Pologne a dĂ©clarĂ© vouloir boycotter – mais les Polonais ont Ă©tĂ© exemptĂ©s du prochain tour de qualification.

Cela signifie Ă©galement que la Russie ne participera pas Ă  l’Euro 2022 fĂ©minin en Angleterre cet Ă©tĂ©. La FIFA et l’UEFA ont achevĂ© aujourd’hui leurs discussions sur la suspension de la Russie des compĂ©titions jusqu’Ă  nouvel ordre.

L’UEFA a Ă©galement annulĂ© son contrat de sponsoring avec la sociĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique russe Gazprom. Ce contrat de sponsoring Ă©tait en place depuis 2012 et aurait une valeur d’environ 40 millions d’euros par saison.

Plus tĂ´t, la dĂ©cision du CIO, qui concernait Ă©galement les athlètes biĂ©lorusses, faisait suite Ă  une rĂ©union de la commission exĂ©cutive au cours de laquelle l’invasion de l’Ukraine par la Russie a Ă©tĂ© discutĂ©e.

Le comitĂ© a retirĂ© l’ordre olympique Ă  Vladimir Poutine « compte tenu de la violation extrĂŞmement grave de la trĂŞve olympique et d’autres violations de la Charte olympique par le gouvernement russe dans le passé ».

La FIFA avait déjà été qualifiée de « honte absolue » pour ne pas avoir expulsé la Russie de la Coupe du monde, suite aux sanctions de dimanche.

La Russie avait été autorisée à participer à la compétition sous le nom d' »Union de football de Russie », sans drapeau ni hymne, et elle devait trouver un pays neutre pour accueillir ses matches, mais elle ne pourra pas affronter la Pologne lors du barrage de la Coupe du monde du mois prochain.

La rĂ©ponse initiale de la FIFA Ă  l’invasion de l’Ukraine semblait ĂŞtre une tentative d’agir d’une manière globalement cohĂ©rente avec l’inclusion du ComitĂ© olympique russe aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Cela a permis aux athlètes russes de concourir, malgrĂ© le fait que la Russie ait reçu une interdiction de deux ans de l’Agence mondiale antidopage en 2019 pour son programme de dopage Ă©tatique…

Cependant, la décision du CIO semble changer la donne.

L’UEFA, l’instance dirigeante du football europĂ©en, devrait Ă©galement prendre de nouvelles mesures contre la Russie en bannissant le Spartak Moscou de l’Europa League.

Après avoir dĂ©jĂ  privĂ© le pays de la finale de la Ligue des champions, qui devait se dĂ©rouler Ă  Saint-PĂ©tersbourg le 28 mai, et l’avoir confiĂ©e Ă  Paris, l’UEFA est maintenant prĂŞte Ă  expulser le Spartak Moscou de la deuxième compĂ©tition europĂ©enne.

Le Spartak devait affronter le RB Leipzig, une équipe de Bundesliga allemande, en huitième de finale, mais selon le journal allemand Bild, le match devrait être annulé.

« Nous restons en contact Ă©troit avec les associations et nous avons une confiance totale dans l’UEFA et sa dĂ©cision », a dĂ©clarĂ© Oliver Mintzlaff, directeur du RB Leipzig, au journal allemand.

« Nous supposons que les matchs seront annulés ».

L’instance dirigeante du football europĂ©en avait dĂ©jĂ  interdit au Spartak de jouer son match Ă  domicile en Russie.

Les mesures prises par le CIO et l’UEFA ont accentuĂ© la pression sur la FIFA, qui semble de plus en plus dĂ©phasĂ©e par rapport au football europĂ©en et au monde du sport, après l’invasion impitoyable de l’Ukraine par Poutine, qui a commencĂ© jeudi.

Après quatre jours de tirs de roquettes, d’obus et de combats, plus de 500 000 rĂ©fugiĂ©s, principalement des femmes et des enfants, ont fui l’Ukraine pour se rĂ©fugier Ă  l’Ouest, certains enfants Ă©tant sĂ©parĂ©s ou mĂŞme orphelins depuis le dĂ©but de l’invasion. Des files d’attente allant jusqu’Ă  25 miles sont signalĂ©es Ă  la frontière avec la Pologne.

L’horrible rĂ©alitĂ© de la guerre menĂ©e par Poutine a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e par les images en provenance d’Ukraine, qui montrent le meurtre de jeunes enfants, leurs parents dĂ©semparĂ©s et les efforts dĂ©sespĂ©rĂ©s des mĂ©decins pour les sauver.

Aujourd’hui, le prĂ©sident Volodymyr Zelensky a dĂ©clarĂ© dans une allocution tĂ©lĂ©visĂ©e que 16 enfants ukrainiens ont Ă©tĂ© tuĂ©s et 45 blessĂ©s au cours des quatre jours qui ont suivi le dĂ©but de l’invasion.

La FĂ©dĂ©ration anglaise de football a dĂ©jĂ  confirmĂ© qu’elle ne ferait jouer aucune Ă©quipe russe, quel que soit le nom qu’elle se donne.

La FA est l’une des sept associations Ă  annoncer une interdiction totale des matchs avec la Russie. Les autres sont la RĂ©publique tchèque, la France, la Pologne, l’Écosse, la Suède et le Pays de Galles.

*La FA a dĂ©clarĂ© qu’elle ne fera pas jouer les Ă©quipes reprĂ©sentatives du pays, quel que soit le niveau ou la tranche d’âge, dans un avenir proche.

Un match des moins de 17 ans de l’Angleterre contre la Russie dans le cadre du tour d’Ă©lite du championnat d’Europe, qui devait avoir lieu le 26 mars, a Ă©tĂ© annulĂ© dimanche soir.

La Russie devait rencontrer la Pologne lors des barrages de la Coupe du monde le mois prochain, la Suède et la RĂ©publique tchèque devant affronter le vainqueur pour une place au Qatar, mais les trois pays ont dĂ©clarĂ© ce week-end qu’ils ne souhaitaient pas jouer.

Le président de la fédération polonaise, Cezary Kulesza, a déclaré hier que la décision initiale de la FIFA de ne pas interdire purement et simplement la Russie de la Coupe du monde était « totalement inacceptable ».

« Nous ne sommes pas intĂ©ressĂ©s Ă  participer Ă  ce jeu d’apparences », a-t-il dĂ©clarĂ© dans un tweet.

« Notre position reste intacte – l’Ă©quipe nationale polonaise ne jouera pas avec la Russie, quel que soit le nom de l’Ă©quipe ».

Le président de la fédération suédoise, Karl-Erik Nilsson, a déclaré au site Fotbollskanalen : « Il est clair que nous ne sommes pas satisfaits de cette décision ».

L’Albanie, qui doit affronter la Russie Ă  deux reprises dans le cadre de la Ligue des nations en juin, a Ă©galement dĂ©clarĂ© qu’elle boycotterait ses rencontres.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires