Virgil van Dijk, Joël Matip, Joe Gomez et Ibrahima Konaté seront les quatre principaux défenseurs centraux de Liverpool la saison prochaine. Mais comment Jürgen Klopp décidera-t-il qui joue quand ?
Après que Jürgen Klopp a annoncé que Joël Matip était le plus proche de la pleine forme du trio de ses défenseurs centraux blessés, il est probable que Liverpool débutera la saison 2021/22 de Premier League avec un partenariat défensif de Matip et la nouvelle recrue Ibrahima Konaté.
La blessure de Virgil van Dijk place Liverpool dans une situation étrange. Normalement, les Reds s’attendraient à avoir un défenseur central qui joue la majorité de la saison. En 2018/19 et 2019/20, Van Dijk était une présence constante. Son leadership et la stabilité, la confiance et la régularité qu’il a fournies ont été à la base du succès des saisons de Liverpool. Au cours de ces saisons, Matip et Joe Gomez ont tous deux subi des blessures, mais ils avaient également des partenariats prolongés avec Van Dijk lorsqu’ils étaient en forme.
En 2019/20, Van Dijk a joué chaque minute de championnat, tandis que Gomez a joué un peu plus de 2 000 minutes de championnat. Mais après avoir subi une blessure au LCA, l’équipe médicale de Liverpool sera très méfiante à l’idée d’utiliser Van Dijk si fréquemment, étant donné que les plus grandes chances de rupture existent dans les 18 mois suivant l’opération.
Étant donné que les minutes de Matip pour Liverpool ont diminué d’année en année et que Gomez se remet d’une blessure à la rotule et a déjà subi des blessures à la fois au LCA et au tendon d’Achille, l’attention se tourne apparemment vers Konaté pour être le pilier.
Cependant, Konaté lui-même n’a que 22 ans et n’a joué qu’une seule fois plus de 2 000 minutes dans sa carrière (en 2018/19). Cela pourrait bien conduire à une situation dans laquelle les défenseurs centraux de Liverpool pourraient devoir effectuer une rotation sur toute la saison afin d’éviter d’exacerber les conditions existantes.
C’est loin d’être idéal, d’autant plus que le bénéfice d’une défense réglée peut se propager à toute une équipe. Mais le problème est plus profond que la rotation des défenseurs centraux: Trent Alexander-Arnold, qui a subi sa deuxième blessure aux tissus mous de son temps dans la première équipe, n’a toujours pas de couverture dédiée à l’arrière droit. Cela signifie que Gomez, James Milner ou même Alex Oxlade-Chamberlain devront peut-être remplacer l’arrière droit, Neco Williams devrait quitter le club pour un football plus régulier si une offre appropriée (10 millions de livres sterling) arrive.
Si Gomez joue à l’arrière droit, cela signifie qu’il utilise des minutes dans ses jambes qui devraient probablement être économisées pour jouer à l’arrière central. De même, Milner et Oxlade-Chamberlain ne jouent plus autant qu’avant, et donc toute minute à l’arrière droit doit être considérée comme une couverture d’urgence, plutôt que comme une option de rotation.
La saison dernière, Liverpool a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions et a fait de brèves apparitions dans les deux coupes nationales, ainsi qu’un match du Community Shield. Cela totalisait 53 matchs.
Si les Reds ont un calendrier similaire cette année et jouent 52 matchs, ils devront remplir 4 680 minutes à chaque poste d’arrière central. Avec les quatre défenseurs centraux, cela fait 2 340 minutes chacun (26 matchs).
La dernière fois que Matip a joué autant de minutes, c’était en 2018/19, et bien que Gomez ait joué 2 634 minutes en 2019/20, on ne peut s’attendre à ce qu’il retrouve une forme physique complète et optimale avant un peu plus tard dans la saison.
Cela met un poids important sur Konaté et Van Dijk pour jouer régulièrement, et si l’un des défenseurs centraux subit un revers dans sa rééducation après une blessure ou subit une nouvelle blessure au cours de la saison, cela peut signifier que Liverpool sera dans la même position. comme la saison dernière, avec Fabinho appelé pour suppléer (bien que Ben Davies reste au club, et Nat Phillips et Rhys Williams aussi, pour le moment).
Afin de résoudre ce problème, Klopp fera probablement régulièrement tourner ses joueurs tout au long de la saison. Ce que Klopp ne voudra pas qu’il se produise, c’est d’avoir deux défenseurs centraux qui jouent à chaque match, l’un étant alors blessé, et les défenseurs centraux de réserve arrivent à froid.
Si les footballeurs entrent dans une équipe « à froid » – c’est-à-dire sans avoir accumulé de minutes et de condition physique au cours des semaines précédentes – ils sont plus susceptibles de se blesser. C’est ce qu’on appelle un « pic » dans la charge physiologique du joueur.
Les scientifiques du sport ont un concept connu sous le nom de gestion de la charge, et il se concentre sur la capacité des athlètes à augmenter la quantité d’exercice physique qu’ils font en même temps. La charge est divisée en deux parties : la charge aiguë (la charge de travail moyenne à court terme) et la charge chronique (la charge de travail moyenne à long terme).
Si un joueur a une faible charge chronique – c’est-à-dire qu’il n’a pas joué depuis longtemps – et qu’il est soudainement jeté dedans et doit jouer deux ou trois matchs par semaine, cela provoque un pic de sa charge aiguë, ce qui le rend plus susceptible de se blesser.
C’est ce qui s’est passé avec Liverpool la saison dernière, à la fois pour Matip et Gomez, mais aussi au milieu de terrain, pour Milner.
C’est ce que Klopp cherchera à éviter, et pour ce faire, il maintiendra les charges chroniques de tous les défenseurs centraux à un rythme raisonnable et durable tout au long de la saison, donc si un défenseur central se blesse, les autres seront en mesure de prendre le relais en augmentant simplement leur charge très légèrement, plutôt que d’avoir un gros pic.
Cependant, si Van Dijk, qui a historiquement joué beaucoup de minutes, commençait à augmenter sa charge chronique et aiguë, d’ici la seconde moitié de la saison, il pourrait bien être en mesure de jouer deux matchs par semaine, à condition qu’il n’a pas eu de poussées de blessures. De même, on peut s’attendre à ce que Konaté, en tant que jeune joueur, augmente sa charge de travail globale sans augmenter considérablement le risque de blessure.
Liverpool devra avoir de la chance de son côté en termes de blessures s’il souhaite concourir sur tous les fronts, la qualité est sans aucun doute là, mais chaque défenseur central a besoin d’une gestion et de soins attentifs s’il veut traverser la saison indemne. Si l’un des défenseurs centraux blessés réagit mieux que prévu dans son processus de rééducation, l’équipe en ressentira le bénéfice. Mais pour les semaines à venir et tout au moins pendant la première moitié de la saison, les fans doivent s’attendre à une rotation et à une gestion prudente des défenseurs centraux, alors qu’ils renforcent leur forme physique, leur charge et leur confiance après une longue période d’arrêt.
Le capitaine de la Sonacos Diourbel, Thierno Ndour, a été sélectionné pour rejoindre l’équipe nationale…
Ce vendredi, l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY), Moustapha…
Dans le cadre de sa politique de modernisation des infrastructures urbaines, le Gouvernement sénégalais poursuit…
Ce matin, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est entretenu…
Les éléments de la Zone militaire N°4 ont mené une opération décisive dans la région…
Depuis cinq ans, le Sénégal et le Maroc, deux géants du football africain, se disputent…